dimanche 4 décembre 2022

Etude CGA by NielsenIQ - Quels sont les boissons et alcools préférés des Français (hors domicile) ?

 

La nouvelle étude de CGA par NielsenIQ révèle une forte reprise post-COVID-19 pour de nombreuses catégories de boissons dans les bars et restaurants français et met en évidence les principales opportunités pour les fournisseurs d’accroître leurs ventes dans les mois à venir.

Toutes les catégories de boissons ont connu une croissance des volumes de vente au cours du premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Les préférences des consommateurs évoluent constamment, ce qui entraîne des changements dans les ventes entre les catégories, mais aussi au sein des circuits et régions. Il est essentiel de comprendre comment ces préférences évoluent pour optimiser les stratégies des marques dans les circuits On Premise et adapter les activations.

Les données, tirées du service On Premise Measurement (OPM) de CGA, leader sur le marché, montrent un premier semestre 2022 particulièrement fort pour les spiritueux. Les volumes sur les six premiers mois de l’année ont été 176% plus élevés qu’au cours du premier semestre de 2021 (lorsque les circuits de l’On Premise était soumis à de sévères restrictions commerciales). Un dynamisme qui s’explique par une forte croissance des liqueurs et des alcools blancs (vodka et gin), dépassant les performances des autres alcools, notamment le whisky et le rhum.

Les boissons gazeuses et l’eau renouent également avec la croissance avec une évolution volume de +98% entre le premier semestre 2022 et la même période sur 2021, cependant des défis subsistent alors que ces catégories luttent pour retrouver les niveaux pré-pandémiques, au même titre que la bière. Les Boissons énergisantes ainsi que les jus/smoothies ont bénéficié en particulier de cette reprise et voient augmenter de manière significative leur part des ventes totales au sein des soft drinks. Au sein des eaux, La croissance a été plus forte pour les eaux gazeuses (106%) que pour les eaux plates (89%).

En termes de circuits, la croissance des spiritueux a été portée par les discothèques qui ont vu leur part de marché volume croître de +1,2% au sein de la catégorie et sont le premier circuit en termes de croissance de part de marché sur le 1er semestre 2022 par rapport à S1 2020. Cette croissance souligne que le circuit se redresse bien et que les occasions plus rythmées bénéficient de cette période de restrictions. La vodka, en particulier, prospère dans ce circuit (+5,3%), ainsi que les liqueurs (+0,9%). Le gin, quant à lui, gagne des parts de marché dans les bars de jour (+1,7%).

Au niveau régional, la région parisienne a particulièrement profité de la croissance et représente 18,4% des ventes volume de spiritueux (+1.7%), au contraire du Sud-Est et le Sud-Ouest (-1,0% et -0,7% respectivement).

Les lieux de loisirs continuent d’être un circuit performant pour les soft drinks avec un gain de part de marché (+0,8%) par rapport au 1er semestre 2020. Les boissons rafraîchissantes ont cependant sous-performé dans les Bar de Jour, l’un des trois circuits les plus importants pour cette catégorie.

Enfin pour les bières, ce sont les restaurants (+1,7%), suivis par les lieux de loisirs (+0,9%) qui connaissent la plus forte croissance de parts de marché par rapport à S1 2020, tandis que les bars de jour (-2,9%) sont en recul. Cela suggère que les restaurants se rétablissent plus rapidement que les autres occasions de la journée.

Ces chiffres font partie d’un large éventail d’informations fournies par le service OPM de CGA sur les ventes du premier semestre. L’On Premise est en constante évolution, les connaissances existantes doivent être révisées et les plans adaptés pour refléter les nouvelles préférences des consommateurs afin de développer une stratégie gagnante axée sur les opportunités de croissance et l’optimisation des investissements.

Julie Besnard, Client Director chez CGA by NielsenIQ, explique : Ces chiffres montrent à quel point le secteur français de la restauration hors domicile s’est redressé au cours du premier semestre 2022. Les visites dans les bars et les restaurants ont manqué aux consommateurs français, mais après deux ans de perturbations, ils prennent maintenant de nouvelles habitudes - il est donc crucial que les fournisseurs et les opérateurs comprennent ces évolutions. Le On Premise est essentiel à la construction de la marque et s’y assurer le succès est un puissant moteur de ventes dans d’autres circuits. Un investissement avisé dans des stratégies fondées sur des données chiffrées aidera les entreprises à garder une longueur d’avance sur l’ensemble du marché.

Le service On Premise Measurement (OPM) de CGA fournit les meilleures données On Premise et une analyse experte des tendances et des opportunités de vente pour toutes les catégories de boissons. Il aide les entreprises à suivre les ventes par circuit et par région, à optimiser le positionnement des marques, à gagner des parts de marché et à encourager l’essai, la conversion et la fidélisation. Le service OPM est enrichi par des études approfondies sur les consommateurs afin de fournir une image inégalée de l’On Premise.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18366 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18366.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »