dimanche 4 décembre 2022

Tourism Lab : le laboratoire du tourisme d’expérimentations et d’innovations transfrontalières présente 35 expériences touristiques inédites

 

En 2019, la Wallonie picarde (BE), la Flandre occidentale (BE) et le Nord (FR) se sont associés pour créer un laboratoire transfrontalier d’expérimentations et d’innovations touristiques. Après plus de trois années de travail et d’accompagnement de plus de 100 opérateurs touristiques sur le territoire transfrontalier, les partenaires dressent un bilan positif du projet Tourism Lab. Ils ont présenté 35 nouvelles expériences touristiques lors de l’événement de clôture qui s’est déroulé ce 19 octobre à Pairi Daiza.

Inspirer, stimuler la transition vers le tourisme de demain, répondre aux nouveaux besoins des touristes, réenchanter l’offre de visite, innover ont été les maîtres mots du projet Tourism Lab porté par l’Agence de Développement Territorial IDETA et la Maison du tourisme de la Wallonie picarde (pilotes du projet), Westtoer (l’entreprise provinciale pour le tourisme et les loisirs en Flandre occidentale), La Tangente (agence d’innovation touristique du Nord), et depuis 2022, La Condition Publique (établissement public de coopération culturelle). L’initiative a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional.

L’événement de clôture du projet s’est tenu à Pairi Daiza, site touristique immersif par excellence, et a rassemblé près de 80 professionnels du tourisme transfrontalier. Au programme de la journée : tables rondes avec des experts autour de l’immersion dans les musées, de la mobilité et des séjours actifs ainsi que du réenchantement des espaces publics.

Un processus créatif transfrontalier

Un des objectifs de Tourism Lab était de créer un forum d’intelligence collective – la plateforme digitale collaborative ‘Tourismlab.eu’ - afin de nourrir et inspirer les professionnels du tourisme. Dans un premier temps, les partenaires ont été formés par des experts à l’innovation touristique en vue de pouvoir accompagner les opérateurs de terrain. Ils ont ensuite organisé des ateliers de co-création et du coaching personnalisé à destination des acteurs touristiques et porteurs de projet en vue développer ensemble une offre de visite innovante et accélérer la transition vers le tourisme expérientiel au cœur des trois régions.

Plusieurs axes de travail ont été identifiés dans le cadre des ateliers de co-création. Booster vos visites guidées, Tiers Lieux : l’hybridation inspirante, Mets du son dans ta destination, Design Thinking ou encore Le développement d’expériences individuelles ou territoriales sont autant de thématiques abordées dans le cadre des sessions collectives. Si certains participants étaient en recherche d’inspiration, d’autres ont manifesté un réel besoin d’accompagnement qui s’est traduit en coaching individuel pour concrétiser leur projet en fonction de son niveau de maturité.

Des expériences touristiques inédites

Dans la foulée des accompagnements, plusieurs groupes de travail ont imaginé de nouvelles offres touristiques transfrontalières telles que « Jeu des Frontières » dans la région de Wervik et Comines, l’application mobile « Parcours Arty » le long de l’Escaut, du canal de Roubaix et sur la côte franco-belge, la balade sonore « Dans les Pas de Monique » entre Rumes et Bachy ou encore les balades à vélo Totemus « Sur la piste de l’or noir » entre Péruwelz et Condé-sur-l’Escaut.

Au terme de ce projet qui se clôturera en fin d’année, les opérateurs touristiques finaliseront 35 nouvelles expériences touristiques individuelles ou territoriales, soit en tant que concepts prêts à être mis en œuvre, soit en tant qu’offres concrètes proposées au public. Concrètement, le Château de Belœil, le Musée de l’Iguanodon à Bernissart, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, l’Escale forestière de Bonsecours ou encore le Musée de Flandre à Cassel proposeront des espaces immersifs. Seize kilomètres de natation en mer entre Nieuport et Ostende, des parcours photos sur la côte, le développement de tiers-lieux, la création de balades sonores… renforceront l’expérience de visite et enrichiront l’offre touristique tout en améliorant la dimension émotionnelle des sites et leur attractivité.

Chiffres clés [1]

  • 24 sessions de formations conjointes
  • organisées pour les managers de l’innovation
  • 25 experts engagés dans la démarche
  • 500 participants aux ateliers de co-création
  • 105 porteurs de projet coachés
  • 35 expériences touristiques individuelles ou
  • territoriales proposées
  • 7 expériences touristiques transfrontalières
  • créées
  • 2 catalogues d’inspiration
  • 3 éductours d’inspiration
  • durable et solidaire
  • 4000 visiteurs sur le site tourismlab.eu

Les partenaires du projets

  • Versant Wallon - pilotes du projet : Agence de Développement Territorial IDETA & la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde - www.ideta.be /www.visitwapi.be
  • Versant flamand : Westtoer, l’entreprise provinciale pour le tourisme et les loisirs en Flandre occidentale - www.westtoer.be
  • Versant français : La Tangente, agence d’innovation touristique du Nord & La Condition Publique - www.latangente.io / laconditionpublique.com
 

[1estimés à fin 2022

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18345 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18345.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »