vendredi 9 décembre 2022

Nouvelle stratégie touristique pour Bretagne Côte de Granit Rose

 

L’Office de Tourisme Communautaire « Bretagne Côte de Granit Rose », représente 56 communes du territoire Lannion-Trégor Communauté et fête, dans son périmètre actuel, 5 années d’existence. En 2021, nous avions renouvelé notre classement en Catégorie 1 ainsi que la labellisation Qualité Tourisme, moment que nous avions alors jugé opportun pour engager une réflexion de fond sur la stratégie touristique à l’échelle de notre territoire.

Une année d’enquêtes, de concertation, de réunions inter filières … qui nous permet aujourd’hui de présenter la stratégie de l’Office de Tourisme 2022 -2027 avec 3 axes majeurs :

  • ICI, notre territoire est une destination touristique
    • Fédérer les élus aux côtés de l’Office de Tourisme
    • Faire des habitants les acteurs de l’expérience touristique
  • ICI, nous faisons vivre la destination
    • Positionner l’image du territoire
    • Renforcer la communication de l’Office de Tourisme
    • Diffuser et valoriser l’information
  • ICI, nous mettons en place une offre d’exception
    • Fédérer les professionnels autour de nos actions en resserrant les liens avec l’Office de Tourisme
    • Accompagner les filières dans leur évolution
    • Renforcer la qualification de l’offre touristique

Cette stratégie, que nous avons volontairement réalisée en interne avec la participation de nos professionnels du tourisme, des élus du territoire et des équipes de l’Office de Tourisme, est une feuille de route qui sera amenée à évoluer au fil du temps en s’adaptant au contexte et aux attentes de nos visiteurs, de nos professionnels et à l’offre du territoire.

Véritable boite à outil, cette stratégie 2022-2027 permettra également de réunir et de fédérer tous les acteurs du territoire, en définissant l’organisation touristique de demain tout en véhiculant notre image et nos valeurs.

2 nouveautés illustrent déjà le déploiement de la stratégie :

  • Depuis le mois de juin, les bureaux d’information touristique disposent d’un nouvel outil. Il s’agit d’un carnet de voyage numérique aussi appelé roadbook. Le conseiller en séjour est au cœur du dispositif en renseignant et guidant le visiteur, au guichet, par mail ou par téléphone. Que le visiteur soit en famille, entre amis présent pour la journée ou pour un plus long séjour son carnet de voyage lui est transmis par mail ou SMS selon ses envies et ses besoins. L’offre est personnalisée pour répondre aux mieux à ses aspirations, les informations se mettent à jour au fur et à mesure de son séjour. A noter que nous sommes le tout premier office de tourisme breton à proposer ce service. Sur l’été nous avons généré plus de 2500 carnets de voyages sur l’ensemble de nos bureaux. L’objectif à terme étant aussi de diminuer nos impressions papier.
  • Création du centre de contact d’ici à la fin septembre. Les objectifs de ce centre sont multiples : harmoniser l’accueil à distance, valoriser le métier de conseiller en séjour par le conseil personnalisé, développer notre base de données, respecter nos engagements auprès de la marque qualité tourisme.

Au total, c’est plus de 60 fiches action qui ont été écrites et seront déployées ces 5 prochaines années.

Ainsi, cet hiver, nous travaillerons également avec les professionnels et les services environnement de Lannion Trégor Communauté pour sensibiliser à la gestion et l’économie de l’eau, ou bien encore auprès des mairies pour mettre à disposition des supports de communication à destination des nouveaux arrivants (cartes touristiques, offres loisirs, agenda des animations …).

Le lancement de cette stratégie le 3 octobre prochain est aussi l’occasion de donner la parole à Jean Ollivro, universitaire et géographe, qui s’exprimera sur « Quel tourisme pour le Trégor ? ».

Il nous semble en effet important de replacer notre stratégie et nos objectifs au cœur d’une réflexion globale sur le tourisme à l’échelle des enjeux tant économiques qu’environnementaux et sociétaux.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18341 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18341.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »