dimanche 4 décembre 2022

Le groupe Suitcase Hospitality poursuit sa croissance avec l’acquisition en VEFA de son douzième hôtel à 100 m du métro 7

 

Le groupe hôtelier français Suitcase Hospitality poursuit son développement avec l’acquisition en VEFA de son douzième hôtel : le futur ibis Styles Paris Villejuif qui ouvrira début 2024. Ce nouveau projet de 5400 m² s’inscrit dans l’opération d’urbanisme d’envergure de la ZAC Aragon de 85 600 m², réalisée par les co-promoteurs Promo Gerim et Groupe Legendre, sur l’ancien site EDF aménagé par la SADEV 94. Situé sur l’avenue Louis Aragon, il dispose d’une excellente desserte en transports en commun, comme la majorité des hôtels de son parc. A seulement 100 mètres du futur pôle multimodal Villejuif-Aragon (94) du Grand Paris Express ligne 15 (dont la mise en service est prévue en 2025), le métro 7, le tramway T7 et le réseau des bus sont accessibles directement à pied. Les clients bénéficieront également de la ligne 14 à seulement une station. Ce nouveau projet, dans ce quartier en pleine mutation, offrira 178 chambres réparties sur sept niveaux, avec au rez-de-chaussée un bar/coffee-shop de 150 m², deux salles de séminaires et un parking souterrain sécurisé. Il sera certifié par le label international Green Key. L’écriture architecturale, entre sobriété et audace, est signée par Thierry Lanctuit et Arnaud Mazas et vise une performance environnementale RT2012 – 25%. Suitcase Hospitality, investisseur exploitant, signe ici son deuxième partenariat en franchise avec la marque ibis Styles et sa sixième collaboration avec le groupe Accor, leader mondial de l’hospitalité.

Une nouvelle offre d’hébergement pour une clientèle variée, et certifiée par le label international « Green Key »

L’ibis Styles Paris Villejuif s’adressera autant aux voyageurs y séjournant qu’aux voisins du quartier. « Villejuif s’affirme peu à peu comme un pôle économique majeur du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, où choisissent de s’installer de grandes entreprises. Le cluster sciences et santé du Grand Paris, draine également une clientèle de professionnels liée aux hôpitaux à proximité (patients et leurs familles, médecins, chercheurs…). Les clients hébergés seront donc de profils très variés, tant affaires que loisirs (individuels, familiales ou groupes), du fait de sa proximité immédiate à pied de la nouvelle gare du Grand Paris Express. Nos équipes ont intégré dès l’amont cette mixité de besoins dans le « room-mix » et ont choisi la marque ibis styles, parfaitement adaptée à ce type de marché. » explique Jean-Baptiste MARTIN, Directeur Général de Suitcase Hospitality. L’hôtel sera également certifié par le label touristique Clef Verte / Green Key, premier écolabel de tourisme durable international dédié aux hébergements touristiques et aux restaurants. Cette certification récompense les établissements hôteliers qui réduisent continuellement leur impact environnemental.

Une écriture architecturale contemporaine et sobre, visant une performance rt2012 -25%

L’hôtel fait partie de l’ilot B1D de l’opération d’urbanisme d’envergure de la ZAC Aragon qui comporte des programmes de logements, de l’activité économique, ainsi que des commerces et des services de proximité. Le bâtiment s’affirme comme marqueur d’un paysage urbain en plein renouvellement. Il propose une écriture contemporaine sobre sur la base d’une composition formelle classique : socle, corps de bâtiment en béton blanc et couronnement. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte des co-promoteurs Promo Gerim et Groupe Legendre sur l’ensemble de la ZAC Aragon. Les performances recherchées de RT2012 – 25% répondent aux problématiques actuelles et futures : recours des énergies renouvelables, toiture végétalisée permettant de créer un refuge de biodiversité et d’atténuer l’effet ilot de chaleur en été, … Nous accordons une grande importance aux choix des matériaux et à la dimension construite de nos projets. Nous sommes vigilants à la pérennité de nos ouvrages, et y intégrons une forte dimension écologique » déclare Vincent Legendre du groupe éponyme. « L’hôtel doit correspondre de manière appropriée au besoin identifié et respecter le confort des futurs usagers. Nous avons pour habitude de toujours travailler ainsi, et ce depuis 2015, avec notre premier hôtel Best Western Plus Suitcase de Bois-Colombes, que nous avons réalisé également avec Promo Gerim et le Groupe Legendre ajoute Jean-Baptiste Martin. Les équipes Suitcase Hospitality ont été intégrées en amont du processus de conception. Cette transversalité de l’équipe avec le Cabinet Lanctuit Architectes, le Groupe Legendre, et Planchat Ingénierie, maître d’œuvre d’exécution du Groupe Promo Gerim a permis de trouver le meilleur compromis entre architecture, confort des clients et des professionnels exploitant l’hôtel, mode constructif, matériaux et systèmes énergétiques, explique Alain JOUITTEAU, Directeur Général du groupe Promo Gerim.

Un design « ré-créatif » imaginé par l’architecte d’intérieur Stephanie Cayet, dans l’esprit fun, positif et audacieux de la marque Ibis Styles

Ce nouveau lieu de vie, ouvert à tous, répondra aux besoins des habitants, du quartier et des clients hébergés tout au long de la journée, grâce à son bar lounge/coffee-shop, espace coworking, fitness, et un « kids corner » (espace ludique intergénérationnel) pour la joie des enfants. Trois salons petit-déjeuner accueilleront les groupes loisirs, et seront modulables pour devenir des salles de séminaires en journée. Un parking souterrain sécurisé de 53 places sera à disposition de la clientèle avec des bornes de recharge électrique. Le design intérieur, imaginé par Stéphanie CAYET est unique et non standardisé, et a été travaillé dans une approche « ré-créative », résolument positive et fun. La vitrine intégrale des espaces du rez-de-chaussée sur l’avenue Aragon invitera naturellement à y entrer pour partager un moment de convivialité ou se détendre.

Dans cette réalisation, Suitcase Hospitality (groupe hôtelier investisseur exploitant) a été accompagné par le Groupe Legendre et Promo Gerim (co—promoteurs), Lanctuit Architectes (maître d’œuvre de conception), Planchat Ingénierie, Vanessa Lemetayer (notaire), René-Pierre Andlauer et Marine Cloarec (Avocats associés du cabinet Cornet Vincent Segurel), In Extenso (études de marché : Olivier Petit et Samuel Couteleau), ACRC (expertise comptable - Guillaume Ehrhrardt), Finamur, Crédit Mutuel Real Estate Lease, Arkea Credit Bail (banques).

A propos de Suitcase Hospitality
SUITCASE HOSPITALITY est un groupe hôtelier français développeur et exploitant d’hôtels, avec ou sans franchise, dans Paris intra-muros, en Ile-de-France, et dans les grandes métropoles françaises et européennes. SUITCASE HOSPITALITY maîtrise l’ensemble de la chaîne hôtelière, grâce à son expertise globale, qui met en synergie : le développement immobilier et l’exploitation de son parc hôtelier. Ces expertises intégrées lui permettent de concevoir des projets hôteliers optimisés. Son approche sur-mesure du marché et sa sélection rigoureuse des fonciers favorise ainsi la valorisation sur le long terme de ses actifs et investissement réalisés (murs et fonds de commerce créés ou fonds seuls). En fonction des positionnements de ses hôtels, SUITCASE HOSPITALITY développe des hôtels avec leur propre concept et identité, ou sous franchise avec les avec les plus grandes enseignes mondiales de l’hôtellerie telles que Accor, Mama Shelter, Marriott International®, Best Western® Hotels & Resorts, B&B Hotels®…. SUITCASE HOSPITALITY compte à ce jour plus de 1500 chambres en développement et en exploitation du 2 aux 5 étoiles, soit un parc hôtelier de 14 hôtels d’ici 2025, qui représentent un CA prévisionnel de 55 millions d’euros.
A propos du Groupe Legendre
Acteur incontournable de la construction sur l’Arc Atlantique et en Ile de France, le Groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie. Entreprise familiale rennaise, avec plus de 2200 salariés et 850 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021, elle axe désormais son développement dans des secteurs géographiques où elle peut exporter son savoir-faire et démontrer sa valeur ajoutée. Le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements... et qui posent les fondements d’une autre vision de la construction.
A propos de Promo Gerim
Créé en 1985, le groupe Promo Gerim est une entreprise familiale qui s’est toujours fixée pour objectif de concevoir l’immobilier au travers d’une relation partenariale au long cours avec l’ensemble des participants de l’acte de construire (élus, entreprises, investisseurs …). Promo Gerim s’est forgé une solide expérience dans les différents métiers de l’immobilier : résidentiel, commerces, bureaux et hôtels. Les réalisations du Groupe illustre la vision pragmatique et efficace du développement urbain de l’équipe dirigeante : emplacements de qualité et une conception/réalisation respectueuse des usages et de l’environnement. Le respect de ses engagements est l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise.
Chiffres-clés :
  • 4 métiers : Developpement, Maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre d’exécution, Commercialisation
  • 65 collaborateurs
  • 85 millions d’euros de CA
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18340 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18340.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »