vendredi 9 décembre 2022

Baromètre CSA/HERE : 13% des Français annulent leurs vacances pour des raisons de pouvoir d’achat

 

Contexte inflationniste, budget vacances en berne, … les Français revoient leur ambition à la baisse pour la Toussaint.
Avant chaque période de congés scolaires, HERE et l’Institut CSA sondent les Français sur leur intention de départ en vacances. A quelques jours de la Toussaint, la 4e vague du Baromètre révèle que bien qu’un quart des Français (26%) envisage de partir, la tendance est au petit budget.

Un contexte économique qui pèse lourdement sur les vacances scolaires

Dans une période inflationniste aggravée par une pénurie de carburant[1], 37% des Français déclarent que leurs arbitrages en matière de vacances sont impactés par la situation actuelle. 25% révèlent qu’ils ont revu leur budget à la baisse pour des questions de pouvoir d’achat, 13% ont même totalement abandonné l’idée de partir.

Ce constat, qui concerne toutes les catégories d’âge, toutes les classes sociales et toutes les régions de France, se faisait déjà sentir cet été. Pour rappel, 15% des Français déclaraient avoir particulièrement surveillé leur budget pour la saison estivale 2022.

La proximité privilégiée

26% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir planifié un séjour d’au moins 3 nuitées[2] que ce soit dans un hébergement payant ou gratuit. Des chiffres au niveau de ceux des vacances d’hiver (29%) mais bien en dessous de ceux des vacances de printemps (44%) et d’été (55%).

Parmi ces Français qui ont l’intention de partir, la France, (métropole et DOM-TOM) reste la destination favorite à 79% : la Bretagne recueille 9% des intentions de séjour, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes (8%) et la PACA (7%).

Pour cette période, trois régions suscitent également un regain d’intérêt au regard de la précédente mesure estivale. L’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est sont cités par 7% des Français qui ont l’intention de partir contre 3% ou moins cet été. Ces destinations travaillent, en effet, leur attractivité à cette période de l’année (Halloween, offres automnales…).
Comme pour les précédentes vagues, 22% des intentionnistes ont tout de même prévu de partir à l’étranger[3]. L’Europe reste, pour cette période, la destination la plus favorisée avec toujours l’Italie et l’Espagne comme destinations de prédilection (respectivement 4% et 3%).

En conclusion, outre les éléments conjoncturels, les chiffres de cette vague sont à remettre dans la perspective des congés de la Toussaint qui sont traditionnellement une période de vacances moins privilégiée par les Français. L’arbitrage entre la Toussaint et les fêtes de fin d’année est habituellement vite tranché. Ainsi, 33% des Français déclarent, en général, ne pas partir à cette période.

À propos de HERE
HERE est l’offre du groupe Vivendi consacrée à l’accompagnement des acteurs du tourisme mondial sur leurs enjeux de transformation et de redémarrage post-COVID. Elle s’appuie sur l’ensemble des actifs du groupe Vivendi – dont le groupe Havas, Prisma Media (GEO et National Geographic France), Gameloft, Canal+, Editis (Lonely Planet France) – pour déployer une approche hybride unique, combinant des expertises en matière de conseil, communication et marketing, et expériences.
À propos de CSA Research
Pionnier de la data intelligence depuis 1983 et du marketing mix modeling depuis 2004, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine de l’opinion, des comportements et des solutions de marketing prédictif en France comme à l’international. CSA, dirigé par Yves del Frate PDG, fait partie du groupe Havas depuis 2015.
 
 
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