vendredi 9 décembre 2022

Sondage OpinionWay pour les hôtels Kyriad : Plus d’1 Français sur 2 a déjà prolongé son séjour professionnel pour en profiter à titre personnel

 

Kyriad, marque de Louvre Hotels Group, 2e groupe hôtelier européen, a cherché à savoir si les deux années de crise sanitaire avaient bouleversé les habitudes des voyageurs d’affaires et fait apparaître de nouvelles tendances et de nouvelles attentes. L’étude, conduite par l’institut OpinionWay confirme le Bleisure – appelé aussi « Bizcation » – comme une tendance maintenant bien associée au déplacement professionnel et l’émergence d’un nouveau phénomène : les « Tracances », concept de voyager tout en faisant du télétravail.

Le déplacement professionnel, une opportunité assumée de voyager pour le plaisir

Conséquence directe de la crise sanitaire, les nuitées en hôtel dans le cadre de déplacement professionnel, effectuées à 80% en France, ont chuté en 2020. La reprise sur 2021 est notable sans toutefois atteindre le niveau d’avant Covid. De plus, lors du choix de l’hôtel, la localisation, le prix et le confort restent les 3 critères essentiels pour la majorité des clients, avec une attention accrue pour les mesures d’hygiène (+4 points). Il est de même pour la découverte des spécialités culinaires, d’activités locales et des visites de lieux touristiques qui deviennent des indicateurs de sélection lors de la réservation de l’hébergement.

Se faire plaisir en restant sur place à la suite d’un déplacement professionnel
Plus d’1 Français sur 2, dont 73% de CSP+ de moins de 35 ans affirment avoir déjà prolongé leur déplacement professionnel d’un ou plusieurs jours pour visiter ou pour prendre des congés sur place. En outre, ¼ d’entre eux a été rejoint par son partenaire à cette occasion.

L’habitude des voyageurs d’affaires de tirer profit d’un déplacement professionnel pour se faire plaisir se confirme puisqu’une grande majorité des répondants profite très souvent d’un déplacement professionnel pour découvrir des spécialités culinaires propres à la destination (93%), visiter des lieux touristiques (89%) ou effectuer des activités locales (87%). Ces chiffres avoisinent les 100% sur ces loisirs pour les 58% des répondants qui sont déjà restés plus longtemps lors de leur voyage d’affaires.
Les avis clients (45%), les infrastructures de loisirs comme la piscine, le spa ou la salle de fitness (23%) ou encore le design de l’hôtel (22%), sont également des critères que prennent en compte les voyageurs d’affaires de moins de 35 ans lors de leur déplacement professionnel.

À noter que les moins de 35 ans et les CSP+ sont les plus enclins à profiter d’un déplacement professionnel pour chercher à connaître les spécificités locales. Ils ont une réelle attente d’une expérience régionale, encore plus forte post-Covid, leur permettant de profiter au maximum de leur séjour et des activités accessibles aux alentours de leur hôtel.

Pour les plus de 35 ans, le critère de la localisation prend de l’importance pour 67% d’entre eux.

Fixer un déplacement professionnel en fonction d’un événement personnel
49% des Français avouent avoir déjà planifié un déplacement professionnel en fonction d’un événement personnel. Cela est particulièrement notable chez les plus jeunes actifs à 65% d’entre eux dont 57% ayant au sein de leur foyer au moins un enfant.

Prolonger son séjour plus longtemps sans pouvoir le faire, un souhait très majoritaire
Pour ceux qui n’ont pas la chance de rester sur place, 63% des répondants auraient eu envie de le faire et l’idée d’un séjour à titre personnel donne tout autant envie voire encore plus, post-Covid, à 87% des interrogés.

Chez Kyriad, nous avons à cœur d’être attentifs aux attentes des business travelers qui sont à la fois à la recherche d’expérience client, de découverte locale via des activités et animations proposées par l’hôtel, mais aussi par des spécialités culinaires régionales, le tout dans un hébergement non standardisé. Chaque client peut ainsi vivre son déplacement comme une expérience unique et authentique affirme, Emmanuel Ollier, Directeur Marketing Réseau Toutes Marques de Louvre Hotels Group.

Le déplacement professionnel, l’occasion de changer de cadre pour télétravailler

Vraie tendance de fond, l’essor du télétravail incite de plus en plus les actifs à profiter d’un voyage professionnel pour séjourner plus longtemps.

53% des répondants disent être prêts à demander à leur employeur de leur permettre de profiter d’un déplacement professionnel pour rester sur place plus longtemps en télétravail.

Une tendance à prendre en compte par les entreprises sachant que 12% des voyageurs d’affaires n’ont pas de télétravail prévu dans leur contrat et ne peuvent donc pas profiter de leur déplacement pour travailler à distance.

Par ailleurs, 20% déclarent avoir plus envie qu’avant la Covid de rester quelques jours supplémentaires pour autant visiter / être en congés que télétravailler, contre 18% pour uniquement télétravailler.

Lors de la réservation de l’hôtel, ce sont les profils de voyageur d’affaires CSP+, principalement résidents en Ile-de-France qui sont les plus attentifs aux infrastructures mises à disposition pour télétravailler dans les meilleures conditions (espaces de co-working, bureau dans les chambres et un wifi de qualité).

Associer déplacement professionnel, télétravail et séjour personnel, c’est le nouveau combo gagnant pour les voyageurs d’affaires. Bleisure ou Bizcation et Tracances, sont clairement les tendances qui s’ancrent dans les nouvelles attentes de notre clientèle pour motif professionnel. Ces tendances nous poussent à réinventer l’expérience hôtelière avec des emplacements stratégiques et à offrir non seulement une qualité de confort idéale pour dormir comme pour travailler mais aussi une facilité d’accès aux centres d’intérêt, à la fois proche du centre-ville et du quartier d’affaires, un cadre touristique et des services adaptés au télétravail. De plus, nous avons bien en tête que plus d’un tiers des actifs séjournant à l’hôtel dans le cadre professionnel aurait le souhait de rester plus longtemps pour travailler sur place précise, Daphné Mereuze, Chef de marque Kyriad France.

Méthodologie
Échantillon de 1001 personnes ayant effectué un voyage d’affaires avec au moins deux nuitées à l’hôtel au cours des 4 dernières années âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 28 juin au 9 juillet 2022. Il est possible de recevoir l’étude complète sur simple demande.

À propos de Kyriad
Avec un réseau de 300 hôtels 3 et 4 étoiles en France et dans le monde, Kyriad invite les voyageurs à vivre des expériences uniques à chaque fois. Grâce à un accueil chaleureux et personnalisé de la part de ses hôteliers fait de petites attentions, de conseils et bon plans 100% locaux, le tout dans des décors singuliers, les clients sont sûrs de vivre un séjour sur-mesure et authentique. Avec Kyriad, chaque escale est une découverte.
 
 
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