dimanche 4 décembre 2022

Ododo, première acquisition d’Amenitiz depuis sa levée de fonds

 
  • Quelques mois après avoir annoncé une levée série A de 30 millions de dollars - la plus importante jamais levée en Espagne pour un SaaS, Amenitiz élargit son offre avec sa première acquisition : Ododo, le leader Français de la formation hôtelière en ligne.
  • Amenitiz fournit aux hôteliers indépendants (80 % de l’industrie hôtelière ) un système de gestion leur permettant d’optimiser leur présence en ligne, de gérer les paiements et de créer des expériences inoubliables pour les voyageurs, aussi bien en ligne que lors de leur séjour.
  • Ododo, le leader Français de la formation hôtelière en ligne, permet aux hôteliers de se former pour mettre en place toutes les stratégies, tactiques, astuces et outils pour augmenter leurs réservations directes et devenir plus rentable. Ses formations, rendues gratuites par Amenitiz, vont permettre aux hôteliers indépendants d’accéder facilement à un savoir-faire inestimable.
  • L’acquisition d’Ododo s’inscrit dans la vision d’Amenitiz d’accompagner les hôteliers indépendants dans une meilleure gestion de leurs propriétés non seulement en mettant à leur disposition des outils hyper performants et maintenant aussi en démocratisant l’accès aux connaissances nécessaires pour optimiser leur activité.

Amenitiz, le système de gestion tout-en-un pour les hôteliers indépendants, annonce, quelques mois seulement après sa levée en série A record de 30 millions de dollars, avoir fait l’acquisition d’Ododo, le leader Français de la formation hôtelière en ligne.
L’Europe est la première destination touristique au monde, avec plus de 700 000 hôtels, chambres d’hôtes et locations de vacances, dont 80 % sont des propriétés indépendantes de 50 chambres ou moins [1]. Parmi ces établissements, l’écrasante majorité déclare avoir des problèmes pour recruter et former leurs personnels. [2].

L’acquisition d’Ododo s’inscrit dans la vision d’Amenitiz d’accompagner les hôteliers indépendants dans une meilleure gestion de leurs propriétés non seulement en mettant à leur disposition des outils hyper performants et maintenant aussi en démocratisant l’accès aux connaissances nécessaires pour optimiser leur activité. L’investissement dans la formation est donc une étape logique pour continuer à soutenir les hôteliers indépendants en particulier dans cette période difficile en termes de recrutement.

Amenitiz profite de cette acquisition pour lancer The Hotel Club, sa plateforme de formation multilingue sur laquelle les hôteliers du monde entier, clients d’Amenitiz ou non, peuvent trouver des formations concrètes, didactiques, pratiques et gratuites, dont l’Accélérateur Ododo. Cette dernière formation a permis à des centaines d’hôteliers indépendants de booster leurs réservations directes, parfois jusqu’à plus de 90% et de rendre leurs hôtels plus rentables.

Cette acquisition est aussi l’occasion pour Marc-Antoine de la Rüe du Can, le fondateur d’Ododo, de rejoindre les équipes d’Amenitiz en tant que directeur du contenu. Fort de plus de 15 années passées dans l’hôtellerie en tant que directeur d’hôtels, consultant hôtelier et créateur de contenus pédagogiques, son expertise de l’industrie va permettre à Amenitiz d’accélérer la création de formations à fortes valeurs ajoutées pour les hôteliers.

En complément des formations, des événements physiques vont voir le jour régulièrement dans toute l’Europe. L’objectif est de permettre aux hôteliers d’échanger avec des professionnels de différentes disciplines pour affûter encore plus leurs savoir-faire.

Alexandre Guinefolleau, CEO d’Amenitiz explique : Les hôteliers indépendants évoluent dans un environnement en constante mutation qui nécessite d’être en veille permanente pour s’adapter en temps réel aux meilleures pratiques. Cependant la gestion quotidienne d’un hôtel est tellement prenante qu’ils n’ont pas le temps de faire cette veille. C’est sur ce point que nous souhaitons les accompagner, l’acquisition d’Ododo s’inscrit dans notre stratégie de proposer aux hôteliers ce dont ils ont réellement besoin : un outil tout-en-un adaptés à leurs défis quotidien et aussi des conseils pratiques, applicables au quotidien, permettant d’avoir tout de suite de l’impact sur leurs résultats.

Marc-Antoine de la Rüe du Can, fondateur d’Ododo devenu directeur du contenu chez Amenitiz confie : Aider les hôteliers indépendants à faire face aux nombreux défis et pièges de notre industrie est une passion. Lorsque Alexandre m’a proposé de les rejoindre dans l’aventure Amenitiz j’ai vu une opportunité d’aider encore plus d’hôteliers. Avec les moyens mis à disposition nous allons révolutionner l’accès au savoir et savoir-faire d’une industrie qui en a cruellement besoin. Vous n’avez pas idée à quel point je suis heureux de pouvoir avoir un tel impact sur la vie de gens qui se lèvent tous les matins pour faire le bonheur des leurs clients. Maintenant c’est à notre tour de faire le bonheur… des hôteliers indépendants !

A propos d’Amenitiz
Amenitiz est une startup européenne qui construit le système d’exploitation des hôteliers indépendants. Leur plateforme tout-en-un apporte tous les outils et ressources nécessaires aux hôteliers pour gérer leurs propriétés, de la création d’un site Web optimisé pour la conversion, la gestion et la distribution de leur inventaire à l’automatisation de la plupart de leurs tâches quotidiennes, y compris le paiement et la facturation. A date Amenitiz a levé plus de 35M€ auprès VC renommés tel que Eight Roads, Chalfen Ventures, Point-Nine, Backed et Otium Capital - qui ont investi dans des entreprises parmi les plus innovantes de ces dernières années, notamment Alibaba, Toast, Zendesk, Delivery Hero, Revolut, Loom et Thought Machine - Amenitiz a l’ambition de devenir le leader mondial des outils pour hôteliers indépendants et a été nommée l’une des 10 startups barcelonaises les plus en vue par Wired en 2021.
À propos d’Ododo
Ododo est le leader Français de la formation e-learning hôtelière. Grâce à sa formation phare, l’Accélérateur Ododo, des centaines d’hôteliers indépendants ont appris à augmenter leurs réservations directes et devenir plus rentables. Avec une pédagogie didactique, progressive et ancrée dans le concret, Ododo permet à n’importe quel hôtelier, quel que soit son niveau, de mettre en place une commercialisation efficace et pérenne. Son approche pragmatique et opérationnelle est un facteur clé du succès de ses apprenants.
À propos de The Hotel Club
The Hotel Club est une plateforme lancée par Amenitiz pour permettre aux hôteliers indépendants d’accéder gratuitement aux connaissances nécessaires pour gérer leurs établissements, et ce en 5 langues. Dessus, ils peuvent trouver des formations e-learning sur l’ensemble des sujets liés à leur rôle de dirigeant hôteliers mais également des formations pour leur personnel. Ils peuvent également y retrouver des émissions de divertissement liées à l’industrie hôtelière, participer à la communauté, se rassembler dans des événements et bien d’autres surprises à venir.
 

[1Horwath HTL

[2Dares gouv

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18326 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18326.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »