jeudi 8 décembre 2022

Étude Appinio - 55% des Français voient leurs vacances de la Toussaint impactées par l’inflation

 

À l’approche des vacances de la Toussaint, Appinio, spécialiste des études de marché et sondages [1], a interrogé les Français : comptent-ils partir quelques jours ? L’inflation a-t-elle un impact sur leurs projets ? Prévoient-ils, s’ils le peuvent, de faire du télétravail sur leur lieu de congés ? Et enfin, la fête d’Halloween a-t-elle toujours le vent en poupe ? Appinio a mené l’enquête. Tour d’horizon des principaux enseignements.

Impact de l’inflation sur les vacances des Français

Lorsque l’on demande aux Français si l’inflation a impacté leurs projets pour les vacances de la Toussaint, 55% répondent de manière positive.
Plus précisément, 31% déclarent maintenir leur projet de départ mais devoir modifier leurs plans (comme par exemple partir moins loin ou moins longtemps) tandis que 1 Français sur 4 déclare ne pas pouvoir partir à cause de l’inflation.

Parmi les répondants qui partent mais qui ont dû modifier leurs plans** :

  • 47% envisagent de prévoir un plus petit budget pour leurs activités
  • 41% ont l’intention de modifier la durée de leur séjour
  • 28% projettent de modifier leur destination

Et parmi l’ensemble des vacanciers sur cette période, 52% vont faire des concessions sur le shopping, 49% sur les activités festives, 43% sur les activités culturelles, et 42% sur les activités sportives.

Workation, une nouvelle tendance pour allier loisirs et travail ?

Depuis la pandémie, un nouveau concept, le workation, permet aux actifs ayant la possibilité de travailler à distance, de voyager et de poser ainsi moins de jours de congés.
Si 31% des Français connaissent ce terme encore nouveau, déjà 16% des Français déclarent que leurs entreprises autorisent cette pratique. 42% aimeraient d’ailleurs pouvoir télétravailler plus souvent depuis leur lieu de vacances, et ce chiffre augmente même à 56% lorsque l’on sonde les 18-35 ans (pour seulement 24% pour les 55-65 ans).

FOCUS SUR HALLOWEEN

Pour 41% [2] des Français, Halloween est avant tout une fête commerciale. 32% pensent que c’est une occasion de faire plaisir aux enfants, 17% de se réunir en famille et seulement 10% déclarent qu’elle est entrée dans les mœurs.
Et si 30% ne vont rien faire de spécial pour l’occasion, 26% vont acheter des bonbons pour les enfants du quartier, 19% décorer leur logement, 17% regarder un film d’horreur.
16% des répondants comptent même se déguiser : en créature surnaturelle pour 56% d’entre eux, en personnage de fiction pour 13% et en célébrité ou personnage historique pour 9%.

À propos d’Appinio
Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.
 

[1Enquête auto-administrée via l’application Appinio le 5 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues de notre panel France. Échantillon national représentatif par la méthode des quotas.

[2réponses à choix multiples

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18314 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18314.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »