dimanche 28 mai 2023

Étude Appinio - 55% des Français voient leurs vacances de la Toussaint impactées par l’inflation

 

À l’approche des vacances de la Toussaint, Appinio, spécialiste des études de marché et sondages [1], a interrogé les Français : comptent-ils partir quelques jours ? L’inflation a-t-elle un impact sur leurs projets ? Prévoient-ils, s’ils le peuvent, de faire du télétravail sur leur lieu de congés ? Et enfin, la fête d’Halloween a-t-elle toujours le vent en poupe ? Appinio a mené l’enquête. Tour d’horizon des principaux enseignements.

Impact de l’inflation sur les vacances des Français

Lorsque l’on demande aux Français si l’inflation a impacté leurs projets pour les vacances de la Toussaint, 55% répondent de manière positive.
Plus précisément, 31% déclarent maintenir leur projet de départ mais devoir modifier leurs plans (comme par exemple partir moins loin ou moins longtemps) tandis que 1 Français sur 4 déclare ne pas pouvoir partir à cause de l’inflation.

Parmi les répondants qui partent mais qui ont dû modifier leurs plans** :

  • 47% envisagent de prévoir un plus petit budget pour leurs activités
  • 41% ont l’intention de modifier la durée de leur séjour
  • 28% projettent de modifier leur destination

Et parmi l’ensemble des vacanciers sur cette période, 52% vont faire des concessions sur le shopping, 49% sur les activités festives, 43% sur les activités culturelles, et 42% sur les activités sportives.

Workation, une nouvelle tendance pour allier loisirs et travail ?

Depuis la pandémie, un nouveau concept, le workation, permet aux actifs ayant la possibilité de travailler à distance, de voyager et de poser ainsi moins de jours de congés.
Si 31% des Français connaissent ce terme encore nouveau, déjà 16% des Français déclarent que leurs entreprises autorisent cette pratique. 42% aimeraient d’ailleurs pouvoir télétravailler plus souvent depuis leur lieu de vacances, et ce chiffre augmente même à 56% lorsque l’on sonde les 18-35 ans (pour seulement 24% pour les 55-65 ans).

FOCUS SUR HALLOWEEN

Pour 41% [2] des Français, Halloween est avant tout une fête commerciale. 32% pensent que c’est une occasion de faire plaisir aux enfants, 17% de se réunir en famille et seulement 10% déclarent qu’elle est entrée dans les mœurs.
Et si 30% ne vont rien faire de spécial pour l’occasion, 26% vont acheter des bonbons pour les enfants du quartier, 19% décorer leur logement, 17% regarder un film d’horreur.
16% des répondants comptent même se déguiser : en créature surnaturelle pour 56% d’entre eux, en personnage de fiction pour 13% et en célébrité ou personnage historique pour 9%.

À propos d’Appinio
Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.
 

[1Enquête auto-administrée via l’application Appinio le 5 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues de notre panel France. Échantillon national représentatif par la méthode des quotas.

[2réponses à choix multiples

 
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