mardi 28 mars 2023

Le Fonds de Dotation METRO soutient 17 nouveaux projets

 

La Fondation METRO a organisé, pour la première fois, une remise de prix afin de récompenser les nouveaux projets soutenus par son fonds de dotation. Après avoir retenu 8 projets culinaires et associatifs en 2021, le fonds de dotation METRO étend son aide en 2022 avec 17 lauréats qui ont reçu une dotation de 10 000€. L’illustration de l’engagement de la Fondation en faveur d’une société plus durable et d’enjeux sociétaux, environnementaux ou culturels.

Parce que le repas est un créateur de lien social et un moment convivial de partage, d’échange et de transmission, il est au cœur des actions soutenues par le fonds de dotation METRO. Dans la continuité de ses précédentes actions, le fonds de dotation METRO accompagne de plus en plus de projets, internes et externes, aux 4 coins de la France. Une volonté de soutenir des initiatives associatives avec des cuisiniers en accord avec ses valeurs.

Les lauréats de l’édition 2022

  • 10 lauréats « Cuisiniers au grand cœur »
    • « Alimenta’santé – 3MTKD » de 3MTKD Sport Culture Social (Montpellier)
    • « CAPI : Cuisine, Alimentation, professionnalisation, Inclusion » de Café SAWA (Paris)
    • « Les voyages culinaires » du Centre Socioculturel Yannick Noah (Asnières et Gennevilliers)
    • « Bien manger à l’Arche de la Vallée » de l’Arche de la Vallée (Hauterives)
    • « L’école des cuistots migrateurs » de l’école des cuistots migrateurs (Montreuil)
    • « Pass’Sport Santé » de Lyon – La Duchère (Lyon)
    • « La popote des Pam’ettes » de APEI de Chambery / PAM73 (Chambery)
    • « Ateliers partage et différence » de Terre de Sienne (Grenoble)
    • « Les petites cantines Paris » des Petites Cantines Paris (Paris)
    • « Les petites cantines Paris » des Petites Cantines Vieux-Lyon (Lyon)
  • 7 lauréats « Pour une cause qui me tient à cœur »
    • « O’FEMININ » de Corbeil Project (Région Essonne et Seine-et-Marne)
    • « L’arbre de Noël GHOC » de Give Hope to Our Children (GHOC) (Douala, Cameroun)
    • « Un nouveau toit pour la soupe » de La soupe St Eustache (Paris)
    • « Les amis du chef Jérôme » des Amis du chef Jérôme (Château Lafaurie-Peyraguey)
    • « Cuisine apprenante » de Maison Bakhita (Paris)
    • « Insertion pour la cuisine » de Tout un art (Le Blanc Mesnil et communes limitrophes)
    • « De la cuisine à l’assiette » de Entre-autres (Bordeaux)

Des projets nationaux suivis depuis plusieurs années

Cette remise de prix a été aussi l’occasion pour la Fondation METRO de renouveler son soutien à 4 grands projets nationaux :

  • « Thermostat » de A table citoyens
  • « Des étoiles et des femmes » de Festin
  • « L’école Goodplanet et le festival Miam » de Fondation Goodplanet
  • « La finale des brigades culinaires et les ateliers culinaires » de La tablée des Chefs
A propos du Fonds de Dotation METRO
Lancé en janvier 2019 à l’occasion du SIRHA, le Fonds de Dotation METRO a pour ambition d’œuvrer pour « un monde bien dans son assiette » en soutenant des projets d’intérêt général ayant pour point commun le repas. Le Fonds de Dotation METRO soutient des actions menées autour de trois piliers :
  • Créer du lien social, en soutenant les initiatives des acteurs du monde de la restauration qui favorisent le lien social autour du repas
  • Agir pour le patrimoine gastronomique français, en promouvant la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie
  • Penser les assiettes de demain, en encourageant les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables aux assiettes de demain et en soutenant la recherche académique liée à l’alimentation et aux repas

Depuis 2019, c’est plus de 20 projets qui ont été soutenus par le Fonds : l’Ecole Goodplanet, les Ateliers culinaires de la Tablée des Chefs, la fondation Rennes, le RADIS de l’association A Table Citoyen, le projet Des étoiles et des femmes portés par l’association départ…

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18311 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18311.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »