Etude Otter : Les Français et la livraison en restauration
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Otter, plateforme d’optimisation et de gestion de la livraison qui aide les restaurants à augmenter leurs ventes et optimiser leurs opérations, vient de réaliser une étude sur les Français et la livraison dans le domaine de la restauration. L’objectif était de mieux comprendre la façon dont les consommateurs utilisent la livraison dans leur relation avec la restauration : quand, combien, quoi et comment ?
L’étude, qui a été réalisée à partir de données internes entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, analyse 3,7 millions de commandes en ligne traitées via Otter en France. Toutes les données provenant de sources externes sont indiquées.
Quand ? Surtout le dimanche soir
Partout en France, le week-end est le moment privilégié pour la livraison. Le dimanche est le jour le plus populaire (16,2 % de toutes les commandes), suivi de près par le vendredi (15,1 %) et le jeudi (14,4 %). Pour ce qui est de l’heure, la soirée est le moment où l’on commande le plus, généralement entre 20h et 21h.
Quoi ? D’abord un burger !
Le plat préféré des Français en livraison est... le burger. Il est suivi par la pizza et par la cuisine italienne. La cuisine française occupe la quatrième place, devant les cuisines américaines, asiatique, halal et japonaise. Et il est à noter que la livraison des courses à domicile se hisse désormais dans le top 10.
Combien ? 22,33 € en moyenne par commande
Les Français dépensent en moyenne 22,33 € par commande. Le panier moyen selon les repas présente néanmoins des écarts plus importants : 20,69 € pour le petit-déjeuner, 20,91 € pour le déjeu- ner, 20,14 € pour le goûter, 23,69 € pour le dîner et 19,29 € la nuit. Mais les vendredi et samedi entre 19 et 20 heures, le ticket moyen passe à 26,29 €.
Comment ? Par l’intermédiaire d’une plateforme
Le premier segment est celui de la livraison de « plateforme à consommateur ». En France, il est dominé par Uber Eats, Deliveroo et Just Eat. Le segment « vente directe au consom- mateur » connait une croissance importante, les restaurants mettant en place leurs services en interne ou bien grâce à des solutions telles que Flipdish, Clickeat et Dood.
Au Royaume-Uni, prime aux plats indiens
Otter a mené la même enquête au Royaume-Uni, où la livraison est très présente dans l’univers de la restauration. Les attitudes des Londoniens ou des Parisiens en matière de livraison se ressemblent, à quelques nuances près : plus forte concentration des livraisons le week-end outre-Manche, même concentration des livraisons en fin de semaine et pour le diner.
S’agissant de la nature des plats livrés, les consommateurs britanniques accordent la première place aux spécialités indiennes, devant le burger et la pizza, et commandent plus d’alcool que leurs homologues français. En revanche, Britanniques et Français dépensent à peu près la même somme, avec un ticket moyen par commande compris entre 22 et 23 euros.
Otter donne aux restaurants du monde entier les moyens de développer leurs activités de livraison. Les par- tenariats avec les principales plateformes de commande en ligne permettent de fournir aux restaurants une agrégation des commandes, une automatisation du traitement et des rapports de données inégalés.
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