dimanche 4 décembre 2022

Retour sur les Universités du Tourisme Durable à Montpellier

 

Des prises de conscience, des échanges riches, et de belles découvertes des engagements de l’Occitanie !

La 8e édition des Universités du Tourisme Durable a regroupé les 6 & 7 octobre derniers, près de 480 professionnels venus de toute la France, autour la thématique transversale « Affronter les paradoxes : transition ou rupture ? ». Une progression significative du nombre de participants par rapport aux autres années, qui témoigne du désir grandissant des professionnels du tourisme de s’emparer des questions liées à la transition écologique et sociale du secteur.

Jeudi 6 octobre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Corum, à Montpellier.
Les enjeux liés au changement climatique et à l’inquiétude face à l’avenir qu’il provoque, ont été explorés avec notamment la conférence "Ruptures : les jeunes face à l’urgence écologique" d’Arthur Gosset et d’Hélène Cloître, réalisateur et co-productrice du film RUPTURES. Ces jeunes gens sont venus bousculer l’auditoire avec un discours percutant sur cette génération en quête de sens, prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions.

La conférence de Thibaud Griessinger, PhD, chercheur indépendant en sciences cognitives et sociales, a ensuite permis d’aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme, par le biais de l’humain et du changement.

Une table ronde réunissant Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, Johanna Wagner, Senior Advisor ESG auprès d’Extendam, Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d’Ahimsa Voyages et Franck Leroux, Co-fondateur de Evi Hob, a par la suite confronté les réflexions sur le courage d’affronter les paradoxes du tourisme.

L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager informations et solutions concrètes sur des sujets comme l’impact des mobilités dans le tourisme, l’implication des socio-professionnels sur la destination, la substitution d’une clientèle lointaine par une clientèle de proximité, la ressource en eau, le tourisme de masse, l’anticipation des futures obligations environnementales, la résilience du littoral, ou encore l’impact environnemental du numérique. Les Universités du Tourisme Durable ont également été l’occasion de présenter le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable, par ATD & ADN Tourisme.

Le lendemain, 240 participants sont partis à la découverte du territoire occitan, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes à Montpellier et sur son littoral, à la Grande-Motte ou encore dans le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze et au Pic Saint-Loup.

Les organisateurs, l’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable et le CRTL Occitanie, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux fondamentaux. Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.

ATD et Atout France renforcent leur coopération pour accompagner la transformation et l’engagement des acteurs

En marge des Universités du Tourisme Durable 2022, ATD et Atout France ont signé une convention de partenariat afin de renforcer leurs moyens d’action en faveur de la transition du secteur et permettre à la France d’atteindre son ambition de devenir référence mondiale du tourisme durable.

La collaboration est programmée sur les 3 prochaines années afin de construire de nouveaux outils concrets communs, au bénéfice de tous les acteurs touristiques publics et privés.

UTD 2022 : Les participants en parlent le mieux !

Merci d’exister, de nous fédérer, de nous aider à ouvrir les yeux encore plus grands, d’éveiller les consciences et stimuler notre créativité pour trouver des solutions pleines de bon sens. C’est la force du collectif pour AGIR et ... ça fait du bien !
Merci, un discours très enthousiasmant sur le changement de cap du tourisme.
Un grand bravo pour l’organisation ! Plusieurs interventions m’ont ouvert les yeux.
Merci pour l’organisation de cet événement qui prend de l’ampleur, au regard de l’importance que le tourisme durable prend dans nos plans d’actions.
Excellent temps de perspective au cours de la matinée. Ce temps m’a permis de prendre du recul dans la réflexion.
Merci à toute l’équipe pour ce super moment de partage indispensable pour imaginer notre tourisme d’aujourd’hui et de demain.

Les UTD s’engagent !

Choix de la destination : Intégration de critères de responsabilité dans le processus de sélection de la destination d’accueil et des partenaires (présence d’une offre locale suffisante de traiteurs responsables et hôtels labellisés, sites ou activités durables à présenter dans le cadre des éductours...) ;
Choix du lieu d’accueil : Le Corum est engagé dans une démarche ISO 20121 ;
Hebergement des participants : Recensement, communication et proposition de prix préférentiels auprès de solutions d’hébergement à proximité du lieu de l’évènement et engagés dans une démarche éco-responsable (hôtels labellisés Clef Verte, ISO, Planet 21, Green Engage)
Transports : Encouragement à la venue des participants en train (lieu de congrès facilement accessible en transports en commun), distribution aux participants de pass pour circuler sur le réseau de transport en commun métropolitain (Pass TaM 2 jours), recours à la plateforme de covoiturage TOGETZER, recours à des fournisseurs et à des prestataires locaux ;
Communication : Supports éco-conçus par Graine d’images, démarche de sobriété appliquée aux supports physiques et aux communications digitales ;
Restauration : Choix d’une offre 100% végétarienne fournie par Traiteur Grand, traiteur labellisé EnVol et travaillant à l’obtention de la norme ISO 20121 (produits locaux et de saison, contenants réutilisables, recyclables et bio-sourcés) ;
Gestion des dechets : Tri et valorisation des déchets (réduction, réutilisation, recyclage), sensibilisation des participants, absence de goodies, flyers en libre-service ;
Bilan carbone : Réalisation du bilan carbone des UTD par EcoAct (partenaire climat carbone et biodiversité), démarche de réduction de émissions et de compensation résiduelle.

A propos des universites du tourisme durable
Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels autour des enjeux de développement durable dans le secteur touristique. Cet événement annuel prend la forme originale d’une journée ponctuée par des conférences, tables-rondes et ateliers, et d’une deuxième journée d’expérimentation des initiatives durables du territoire. Des solutions concrètes, du « réseautage » et de la convivialité en perspective...

Organisateurs de l’édition 2022 :
Acteurs du Tourisme Durable (ATD) fait vivre un réseau de plus de 250 structures représentant tous les métiers de la chaîne touristique, engagées pour un tourisme plus responsable. Parce que l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution de tous les métiers, ATD fédère l’ensemble du secteur touristique pour l’accompagner vers une évolution de ses pratiques, et favorise les synergies et le partage de solutions entre les différents acteurs.
Basé à Toulouse et à Montpellier, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) est une structure associative chargée de soutenir l’économie touristique régionale. La mission première du CRTL est de promouvoir l’image de la destination Occitanie Sud de France et de conforter ainsi l’activité touristique régionale.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18303 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18303.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »