dimanche 4 décembre 2022

American Express Meetings & Events Global Forecast : plus de réunions en présentiel en 2023

 

Les budgets consacrés aux réunions et événements vont augmenter en 2023.
Les réunions internes constitueront le principal levier de croissance.

Les professionnels des réunions prévoient une augmentation des événements en présentiel et des budgets en 2023, selon le 12e rapport annuel Global Meetings & Events Forecast réalisé par American Express Meeting & Events, une division d’American Express Global Business Travel (Amex GBT).
Le rapport Global Meetings & Events 2023 est basé sur une enquête menée auprès de 580 professionnels des réunions et événements (M&E) dans 23 pays, ainsi que sur des entretiens avec des leaders du secteur. Voici les principaux enseignements du rapport :

  • 77% des répondants déclarent être optimistes quant à la situation du secteur en 2023 (note de 8 ou plus sur 10) – une augmentation de six points par rapport à l’enquête de l’année dernière.
  • 67% ont déclaré qu’ils pensaient que le nombre d’événements en présentiel reviendrait au niveau pré-pandémique d’ici un à deux ans, avec des réunions internes plus petites dépassant déjà les niveaux de 2019 dans certaines régions.
  • Budgets : 65% ont déclaré que les dépenses globales de M&E augmenteront pour 2023.

Ces prévisions reflètent une meilleure perception de l’utilité des réunions et des événements, et du rôle essentiel qu’ils jouent dans la construction de la culture d’entreprise et le développement des affaires, déclare Gerardo Tejado, Directeur général d’American Express Meeting & Events. Le rapport révèle également que le secteur a tiré des leçons de ces dernières années pour apporter des changements positifs, notamment en termes de technologies, de bien-être, de durabilité et d’inclusivité.

Forte croissance des événements en présentiel
Les réunions internes demeurent une priorité, et cela encore plus qu’avant la pandémie, car les entreprises considèrent que les interactions de visu sont essentielles pour améliorer la productivité, créer un lien entre les équipes, réduire le turnover, mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Les répondants à l’enquête prévoient une augmentation des réunions en présentiel et du nombre de participants aux événements (87% des réunions devraient être organisées en présentiel). En outre, seules 32% des réunions internes devraient se tenir sur le site de l’entreprise, tandis que 40% d’entre elles devraient l’être dans une ville différente et 40% devraient nécessiter des hébergements pour les participants. Après deux ans de réunions à distance et hybrides, les personnes interrogées, ont aussi exprimé une lassitude liée aux réunions virtuelles. Dans l’ensemble, une forte majorité de répondants s’attendent à ce que les activités M&E en présentiel soient leur principale occupation l’année prochaine. En revanche, seuls 29% des répondants en Amérique du Nord et 33% en Europe prévoient une augmentation des réunions hybrides.

GBT Travel Services UK Limited (GBT UK) et ses détenteurs de sous-licence autorisés (notamment Ovation Travel Group et Egencia) utilise certaines marques commerciales et marques de services d’American Express Company ou de ses filiales (American Express) dans les marques « American Express Global Business Travel » et « American Express Meetings & Events » ainsi qu’en lien avec son activité, à des fins autorisées uniquement, sous une licence limitée accordée par American Express (marques sous licence). Les marques sous licence sont des marques commerciales ou des marques de services d’American Express, dont elles sont la propriété. GBT UK est une filiale de Global Business Travel Group, Inc. (NYSE : GBTG). American Express détient une participation minoritaire dans GBTG, qui opère en tant que société distincte d’American Express.

Engagement en faveur du développement durable
Le développement durable reste également une priorité pour la plupart des programmes M&E en 2023. Quatre répondants sur cinq (80%) affirment que leur organisation prend en compte la durabilité dans la planification de leurs événements. Parmi eux, 76% déclarent que leur organisation a défini une stratégie incluant un programme de réunions durables. Les pratiques citées comprennent notamment : la réduction de l’utilisation du papier (22%), les mesures d’économie d’énergie et de réduction de déchets (19%) et le recours à des fournisseurs respectueux de l’environnement (18%).

Efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
La prise en compte de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion (DE&I) dans les réunions et événements est également une priorité absolue pour les professionnels. Près de neuf répondants sur dix (87%) affirment que leur organisation ou leurs clients s’efforcent activement d’intégrer la dimension diversité et inclusion dans leurs programmes de réunions et d’événements. Les personnes interrogées indiquent que l’une des façons d’y parvenir est de faire appel à des fournisseurs issus de la diversité et des minorités (29%).

Tour du monde : le panorama regional

Amérique du Nord
En Amérique du Nord, région dans laquelle les personnes interrogées ont déclaré le plus fort pourcentage d’effectifs en 100 % distanciel, les réunions internes et les réunions en petit groupes ont déjà dépassé les niveaux de 2019. Les organisateurs de réunions de la région Amérique du Nord constatent la plus forte augmentation des tarifs de groupe pour 2023, tant pour les vols de groupe (7,8%) que pour les hôtels (7,4%) par rapport aux autres régions. L’Amérique du Nord est également la seule région qui prévoit une baisse de la disponibilité des chambres d’hôtel et des espaces de réunion.

Europe
L’Europe compte le deuxième plus grand nombre de répondants qui s’attendent à ce que le nombre de participants en présentiel revienne au niveau pré-pandémique dans un avenir proche (69%), derrière l’Amérique latine (78%). En ce qui concerne la prise en compte de la durabilité dans la planification des réunions et des événements, les répondants européens sont les troisièmes (78%) à intégrer le développement durable et ils sont les moins nombreux à déclarer que leur organisation a défini une stratégie de programme de réunion durable (66%). Cependant, ils sont les plus susceptibles de calculer les émissions de carbone des événements (28%).

Amérique Latine
Les professionnels des réunions d’Amérique latine sont ceux qui s’attendent le plus à ce que le nombre de participants en présentiel retrouve le même niveau qu’avant la pandémie (78%). En ce qui concerne le développement durable, les professionnels de la région, à égalité avec ceux de l’Asie-Pacifique, sont les plus susceptibles d’affirmer que leur organisation prend en compte le développement durable lors de la planification des réunions et des événements (86%), et sont les plus enclins à dire que leur organisation a défini une stratégie de programme de réunion durable (84%). La région se distingue également en matière de diversité et d’inclusion : 96% des personnes interrogées déclarent que leur client ou leur organisation s’efforce activement d’intégrer cela dans ses réunions et événements, par rapport aux autres régions.

Asie Pacifique
Dans la région Asie-Pacifique, plus de la moitié (53%) des personnes interrogées déclarent que les changements macroéconomiques sont le principal facteur de l’évolution des dépenses liées aux réunions dans leur organisation. 61% s’attendent à ce que le nombre de participants en présentiel retrouve les niveaux avant la pandémie dans un avenir proche. Cela est probablement dû au fait que la région a assoupli ses restrictions liées au Covid-19 plus tard que les autres régions. En ce qui concerne la durabilité, les personnes interrogées dans la région Asie-Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine, sont plus susceptibles d’intégrer la durabilité dans la planification de leurs réunions et événements (86%) et 83% déclarent avoir défini un programme de réunions durables pour 2023.

Méthodologie
Les prévisions pour 2023 sont basées sur une enquête menée auprès de 580 professionnels du secteur des M&E, et sur des entretiens avec des leaders du secteur. L’enquête et les entretiens ont eu lieu de mai à juin 2022. Les répondants étaient des organisateurs de réunions, des fournisseurs de services aériens et des hôteliers de 23 pays. Le résultat est une vue d’ensemble instantanée et mondiale représentative des prévisions du secteur des réunions et des événements en 2023.

A propos d’American Express Meetings & Events
American Express Meetings & Events, une division d’American Express Global Business Travel, offre une expérience de longue date, une expertise et des capacités de pointe allant de la mise en œuvre de programmes à l’optimisation budgétaire, afin d’offrir à ses clients des réunions et des événements de qualité dans tous les formats de prestation, y compris virtuels, hybrides et en présentiel. L’équipe mondiale se concentre sur la recherche de sources d’approvisionnement en réunions et événements, la planification, la négociation de contrats, la budgétisation, la gestion des dépenses, le reporting et l’analyse comparative, ainsi que sur le conseil stratégique et l’intégration de technologies de pointe. Cette approche de bout-en-bout se concentre sur la création de visibilité, la réalisation d’économies et l’organisation de réunions efficaces. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie et une présence dans plus de 140 pays, American Express Meetings & Events occupe une position unique pour gérer les réunions et les événements au niveau local, régional, international et mondial. Les vastes capacités de la société répondent à l’ensemble des besoins de chaque client en matière de réunions et d’événements, notamment grâce à l’acquisition par GBT, en 2017, de l’agence de gestion d’événements Banks Sadler et à l’acquisition, en 2018, de la société de gestion de voyages HRG, y compris sa division réunions et événements. American Express Meetings & Events travaille avec les leaders locaux pour améliorer ses offres aux clients. Pendant 16 années consécutives, American Express Meetings & Events a été répertorié sur la liste « CMI 25 » de Meetings Net, un répertoire annuel des plus grandes et des plus influentes sociétés de gestion de voyages avec un service complet axées sur l’industrie américaine des réunions d’entreprise et des incitations.
À propos d’American Express Global Business Travel
American Express Global Business Travel (Amex GBT) est la première plateforme de voyages interentreprises au monde, fournissant des logiciels et des services pour gérer les voyages, les dépenses, les réunions et les événements pour les entreprises de toutes tailles. Nous avons créé la place de marché la plus précieuse dans le domaine des voyages d’affaires pour offrir un choix, une valeur et des expériences inégalés. Avec des professionnels du voyage dans plus de 140 pays, nos clients et voyageurs bénéficient du soutien puissant d’American Express Global Business Travel.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18299 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18299.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »