dimanche 4 décembre 2022

Etude Likibu Toussaint 2022 : Les 30 châteaux français les plus recherchés

 

Somptueux, fascinants, parfois mystérieux, les châteaux français n’en finissent pas d’attirer de nombreux vacanciers en quête de découverte et d’évasion. À l’approche des vacances de la Toussaint, Likibu vous propose de découvrir les 30 châteaux français les plus recherchés par les internautes. Des bords de Loire à la région parisienne, en passant par l’Alsace et le Sud-Ouest, les châteaux comptent indéniablement parmi les plus belles destinations pour une escapade en famille ou entre amis.

Lieux de contes et légendes, résidences des seigneurs médiévaux et des plus grands monarques, peu d’endroits en France fascinent autant que nos châteaux. Le comparateur de locations de vacances Likibu.com a analysé le nombre de requêtes recueillies par chacun d’entre eux sur les moteurs de recherche. En première place du classement des 30 châteaux français les plus populaires sur internet, on retrouve Versailles, le plus célèbre d’entre eux, suivi de près par de nombreux châteaux de la Loire, avec Chambord, Amboise ou Chenonceau. Les châteaux d’Île-de-France, d’Alsace et du Sud-Ouest s’illustrent également, de Fontainebleau au Haut-Koenigsbourg en passant par Carcassonne.

Top 10 des châteaux français les plus populaires sur internet

  1. Château de Versailles (177 180 requêtes)
    Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles est sans aucun doute l’un des monuments français les plus reconnus à travers le monde, pour son architecture hors norme et pour son histoire fascinante. De 1682 à 1789, les rois de France ont chacun apporté leur contribution à cette fabuleuse résidence royale et à ses collections. On peut aujourd’hui les admirer longuement, de la galerie des Glaces au petit Trianon, sans oublier de profiter d’une balade inoubliable à travers les allées des somptueux jardins.
  2. Château de Chambord (93 150 requêtes)
    Premier représentant des châteaux de la Loire dans ce classement, le château de Chambord est le plus vaste d’entre eux, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 40 ans. Imaginé par François Ier avec l’aide de Léonard de Vinci, il est aujourd’hui encore loin d’avoir fini de nous révéler tous ses secrets… Notamment réputé pour son escalier à double révolution, ainsi que pour ses jardins à la française et ses écuries, le domaine du château offre un parcours de visite qui ne manquera pas de fasciner petits et grands.
  3. Château de Chantilly (64 010 requêtes)
    Véritable chef d’œuvre architectural, le château de Chantilly est également un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Henri d’Orléans, duc d’Aumale et dernier propriétaire princier du château, considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de tous les temps, y a laissé l’intégralité des œuvres acquises au cours de sa vie. Au-delà du fabuleux musée Condé, le château abrite également l’une des plus riches bibliothèques de France et de splendides appartements privés.
  4. Château royal d’Amboise (60 760 requêtes)
    Du Moyen-Âge à aujourd’hui, le château royal d’Amboise est probablement l’un de ceux qui a connu les plus grandes transformations au cours du temps. Résidence royale de Charles VIII, de Louis XII ou encore de François Ier, il fut à l’origine une place forte médiévale. Surplombant la Loire et la ville d’Amboise depuis son promontoire rocheux, il abrite de splendides décors d’époque et s’ouvre sur de somptueux jardins suspendus d’où l’on peut admirer un panorama d’exception sur les environs.
  5. Château de Chenonceau (57 500 requêtes)
    Parmi les plus photographiés des châteaux de la Loire pour son architecture étonnante et ses arches qui semblent flotter sur l’eau, le château de Chenonceau est surnommé « le château des Dames » car il doit notamment sa splendeur et son élégance à toute l’attention que lui portèrent Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Richement décoré et particulièrement réputé pour la beauté de ses cuisines d’époque, il est le deuxième château le plus visité de France après Versailles.
  6. Château de Fontainebleau (52 870 requêtes)
    Avec pas moins de 1 500 pièces et 130 hectares de parc et de jardins, le château de Fontainebleau est une escapade idéale à proximité de Paris. Restauré par Napoléon, il est aujourd’hui le plus richement meublé des châteaux royaux français. On peut d’ailleurs y visiter un musée à son nom ainsi que les appartements qu’il a occupés, tout comme François Ier ou Marie-Antoinette avant lui. Les jardins et leur diversité structurale rendent parfaitement hommage à cette succession de souverains.
  7. Château de Vaux-le-Vicomte (47 660 requêtes)
    Particulièrement réputé pour son jardin aux tracés parfaits, on dit du château de Vaux-le-Vicomte qu’il est l’œuvre fondatrice du jardin à la française. C’est ici qu’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, a développé ce modèle en jouant avec les perspectives, l’eau et les illusions d’optique, pour ensuite le reproduire dans les jardins des autres demeures royales. Les décors du château, restés intacts depuis le XVIIe siècle, sont la promesse d’un incroyable et fascinant voyage dans le temps.
  8. Château de Blois (39 040 requêtes)
    Situé au cœur de la ville, le château de Blois ne manque pas de surprendre les visiteurs qui s’amusent à l’observer sous tous ses angles. En effet, chacune de ses façades témoigne d’une époque en mélangeant quatre styles architecturaux majeurs : médiéval, gothique, Renaissance et classique. Au-delà d’une magnifique collection d’objets et d’œuvres d’art, le château abrite également le musée des Beaux-Arts de la ville et offre tous les soirs un splendide spectacle son et lumière sur ses façades.
  9. Château de Pierrefonds (38 500 requêtes)
    Impressionnant de détails, le château de Pierrefonds n’est pas un célèbre décor de cinéma sans raison. Démantelé à la fin du XVIIe siècle, puis racheté à l’état de ruines par Napoléon Ier, il fut entièrement repensé et reconstruit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Entouré de verdure et parfaitement entretenu, il invite à la découverte de ses nombreuses tours majestueuses, de ses salles d’exception, de ses chemins de ronde superposés et de ses galeries vitrées.
  10. Château de Guédelon (37 560 requêtes)
    Seul château fort dans le top 10 de ce classement, la première pierre du château de Guédelon n’a en réalité été posée qu’il y a une vingtaine d’années ! Projet unique en France, il est aujourd’hui encore en chantier et ne cesse d’évoluer sous les yeux des visiteurs qui viennent y découvrir les techniques de construction du XIIIe siècle. Les ouvriers, qui portent des vêtements d’époque, expliquent chacun de leur geste et façonnent subtilement ce merveilleux voyage dans le temps.

D’autres merveilleux châteaux à découvrir à travers la France
Les châteaux de Cheverny (12e), d’Azay-le-Rideau (14e), de Villandry (16e), de Chaumont-sur-Loire (17e) et d’Ussé (20e), tous situés dans la vallée de la Loire, entrent dans le top 20 des châteaux les plus recherchés (entre 21 000 et 37 000 requêtes). Viennent ensuite le château Gaillard (21e) et les châteaux d’Angers (23e), de Saumur (27e), de Langeais (28e), de Sully-sur-Loire (29e) et celui des Ducs de Bretagne (30e), à Nantes.
Avec 37 080 requêtes, le château du Haut-Koenigsbourg (11e) représente fièrement la région Grand Est, tandis qu’on retrouve le château de Vincennes (15e) pour l’Île-de-France, le château d’If (19e) pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le château de Fougères (24e) pour la Bretagne.
Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne sont pas en reste, avec pas moins de cinq châteaux parmi les 30 les plus populaires sur internet. En Dordogne, les châteaux de Castelnaud (18e) et de Beynac (26e) recueillent respectivement 25 270 et 17 040 requêtes. La cité fortifiée de Carcassonne (13e), dans l’Aude, le château de Chinon (22e), dans le Lot-et-Garonne, et la forteresse de Salses (25e), dans les Pyrénées-Orientales, viennent compléter ce fabuleux panorama.

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée entre le 3 et le 10 octobre 2022. L’ensemble des châteaux français a été pris en compte. Ont été prises en compte uniquement les requêtes au nom du château, avec et sans déterminant.

À propos de Likibu
Créé officiellement en janvier 2015 par Aurélien Jemma et Guillaume Terrain, Likibu est le premier moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances. Il permet au consommateur de retrouver en une seule recherche les logements disponibles sur les sites d’annonces entre particuliers, les sites professionnels, les agences immobilières et les résidences de vacances.
Le moteur de recherche intelligent qui a été développé en interne intègre plus de 25 sites partenaires – dont les sites du Groupe HomeAway – et est disponible en 6 langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand et néerlandais. Plus de 5 millions de locations de vacances sont référencées partout dans le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18295 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18295.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »