Enquête VVF : les projets vacances des Français pour la Toussaint et les week-ends de cette fin d’année
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Malgré le climat d’incertitude lié à l’actualité, les Français ont toujours envie d’escapades, que ce soit lors de week-end ou pour les vacances de la Toussaint. Avec qui vont-ils partir, où et comment ?
VVF Ingénierie [1], filiale de VVF a enquêté auprès de plus de 3 800 Français pour connaître leurs projets et leurs attentes en ce début d’automne.
Une rentrée sous le signe de l’incertitude
L’incertitude prime en ce début d’automne pour près de la moitié des Français (48 %). Les autres sont autant à être sereins qu’inquiets (26 % ex-aequo).
Mais l’actualité a moins d’impact négatif sur les prévisions de départ par rapport à cet été
Malgré des pourcentages encore très forts, les Français ressentent moins l’actualité comme pouvant avoir des impacts négatifs à très négatifs sur leurs prochaines vacances, en comparaison de juillet dernier.
Remontant en première position par rapport à cet été, la dégradation du pouvoir
d’achat est considérée comme le facteur le plus susceptible d’impacter négativement le budget des vacances (67 % vs 85 % cet été). Elle est suivie par la hausse du prix de l’énergie (63 %).
Suite aux mesures prises pour maîtriser les coûts des carburants, la crainte des impacts négatifs de leur augmentation chute, de la 1re place en juillet (86 %), à la troisième en cette rentrée (60 %).
(Sondage effectué du 22 au 28 septembre 2022 avant les grèves dans les raffineries)
Des intentions de départs plus élevées pour les week-ends que pour la Toussaint
43 % des répondants ambitionnent de partir un ou plusieurs week-ends d’ici la fin de l’année contre 38 % pour la Toussaint.
Dans les deux cas, le pourcentage de personnes n’ayant pas décidé de leur destination est similaire (27 % pour les week-ends vs 28 % pour la Toussaint).
Le top 3 des destinations : mer et campagne privilégiées
Pour les Français qui partent en vacances et qui ont déjà choisi leur destination, la mer et la campagne sont les deux environnements préférés, que ce soit pour le week-end ou pour la Toussaint.
Week-end d’automne | Toussaint |
---|---|
Mer – 30 % | Mer – 41 % |
Campagne – 23 % | Campagne 23 % |
Europe – 15 % | Paris et villes touristiques ex-aequo avec la montagne - 11 % |
Les réservations mieux anticipées pour la Toussaint ; les week-ends plus propices à des réservations à « la dernière minute »
Les Français qui partent en vacances cet automne sont plus nombreux à avoir déjà réservé pour la Toussaint que pour leurs week-ends (26 % vs 18 % le week-end). En 2021 les réservations pour la Toussaint avaient été plus précoces : 39 % des Français les avaient déjà effectuées à fin septembre.
En revanche, les week-ends sont davantage propices à des réservations de dernière minute : 21 % vont s’y prendre une semaine avant (vs 15 % pour la Toussaint) et 15 % le feront 2 ou 3 jours en amont (vs 9 % pour la Toussaint).
Anticiper ses réservations pour trouver des tarifs avantageux
Pour bénéficier de tarifs avantageux est la première raison invoquée par ceux ayant déjà réservé leurs vacances (47 %). Viennent ensuite, avec des pourcentages similaires, l’assurance d’avoir la destination choisie (24 %) et la tranquillité d’esprit (23 %).
La Toussaint : des vacances familiales
Si les Français passent principalement leurs vacances en famille, cette tendance est plus prononcée à la Toussaint (70 %) que lors des week-ends (53 %) où l’on part davantage seul ou avec des amis.
Résultat : des vacanciers demandeurs d’activités pour enfants à la Toussaint et de « bien-être » le week-end
Les vacances de la Toussaint étant plus familiales, les activités pour enfants arrivent dans le top 3 des services attendus, alors que pour les week-ends, les offres « bien-être » sont privilégiées.
Week-end d’automne | Toussaint |
---|---|
29 % : une offre de restauration | 19 % : une offre de restauration |
20 % : des activités sportives | 19 % ex-aequo : des activités culturelles |
18 % : des offres « bien-être » (spa, sauna, hammam…) | 18 % : des activités pour enfants |
Moyen de transport envisagé : la voiture toujours reine mais le train monte en puissance le week-end
Le véhicule personnel reste le moyen de locomotion favori : 70 % l’utilisent à la Toussaint (vs 64 % le week-end). Ces derniers se révèlent plus propices à des déplacements en train (19 % vs 17 % pour la Toussaint).
Gîtes et clubs vacances en tête des hébergements ; hôtel et location entre particuliers appréciés pour les week-ends
Plus d’un quart des vacanciers ne se sont pas encore décidés quant à leur hébergement (18 % pour les week-ends et 16 % pour la Toussaint). Les autres optent en premier lieu pour les gîtes et clubs vacances associatifs notamment pour la Toussaint (38 % vs 27 % le week-end)
A l’inverse, les hôtels qui arrivent en 2e position, sont privilégiés le week-end (19 % vs 11% à Toussaint). On retrouve cette même tendance sur la 3e marche du podium avec les locations entre particuliers via les plateformes (15 % le week-end vs 12 % à la Toussaint).
Le budget reste la boussole des vacances mais les vacanciers recherchent dépaysement et tranquillité
Le budget reste la boussole des vacances. C’est un facteur particulièrement décisif pour des congés plus longs comme ceux de la Toussaint (33% vs 29 % pour les week-ends).
Les deux autres motivations sont identiques dans les 2 cas de figure mais avec des pourcentages légèrement plus élevés pour les week-ends. Les vacanciers souhaitent découvrir de nouveaux lieux (28 % le week-end et 25 % pour la Toussaint) et recherchent la tranquillité loin de la foule (18 % le week-end et 17 % pour la Toussaint).
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
VVF Ingénierie est un cabinet de conseil spécialiste d’études et de conduite de projets d’équipements touristiques, filiale de VVF, qui inscrit son action dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable : le tourisme régénérateur.
Les concepts développés préservent les écosystèmes existants, revitalisent les tissus économiques locaux, respectent l’identité des territoires, favorisent le renouvellement générationnel et la mixité sociale. L’objectif est de faire du tourisme un catalyseur d’équilibre entre préservation territoriale et développement économique.
VVF Ingénierie est un activateur de potentiels touristiques qui fournit une aide à la décision et accompagne collectivités et acteurs économiques dans leurs volontés de positionnement stratégique ainsi que dans leurs projets d’investissements en équipements touristiques.
Le cabinet dispose de son propre Observatoire. VVF Ingénierie réalise études, sondages et enquêtes d’opinion afin de détecter les nouvelles tendances, mesurer l’attractivité des territoires et des concepts, et préserver les pratiques qui continuent de séduire les voyageurs.
[1] VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF) questionnaire administré en ligne du 22 au 28 septembre 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3 832 répondants dont 20 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années
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