vendredi 9 décembre 2022

HORECAlpes 74 : retour sur l’édition 2022

 

Pour sa 3e édition, HORECAlpes, salon inter-alpin de l’Hôtellerie Restauration de Haute-Savoie, a réuni toutes les professions de la C HR, campus & futurs professionnels. Ensemble ils ont fait grimper la fréquentation de + de 3 0% par rapport à la seconde édition ! Désormais labellisé événement « Année de la Gastrono mie » et soutenu par la région AURA, le jeune salon dynamique donne rendez-vous aux pr ofessionnels et étudiants à l’automne 2023 p our une édition encore plus riche !

Le progrès en chiffres

Pour sa première édition en 2018, HORECAlpes occupait 1700 m2 à Megève avec 55 exposants. A l’Impérial Palace d’Annecy en 2020, il totalisait 2500 m2 avec 67 exposants. Cette année, il confirme sa place d’événement d’envergure en Haute Savoie avec +30% de fréquentation, 3500 m2 d’exposition et plus de 85 exposants ! Progressivement, il s’implante durablement comme un rendez-vous attendu des acteurs du territoire !

Le visitorat s’est concentré sur les journées des dimanche et lundi, et se répartit entre 35% de visiteurs en restauration, 15% en hébergement hôtels, gîtes, centres de vacances, 10% de bar & brasserie, et un ensemble de professions autour de l’agroalimentaire, snacking, cavistes, épiceries fines, fabricants…

Les stations du 74 représentent plus de 55% des visiteurs : en provenance des Portes du soleil (Morzine, Chatel.. ), du Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Samoens…), de la vallée de Chamonix Mont Blanc et de l’Espace Diamant (St Gervais, Megève, Combloux, les contamines, Praz , Bonneville, les Saisies…). 12% avaient fait le déplacement depuis Genève, Annecy, Thonon, Evian, Chatel et Annemasse.

Les visiteurs du 73 n’ont pas manqué à l’appel, représentant 15% de visiteurs, essentiellement venus des 3 vallées Courchevel, la Plagne, Meribel les Allues, Brides-les-Bains mais aussi de Tignes, Val d’Isère, etc.

Des rencontres & échanges en réponse aux enjeux actuels

En cette période de profonde restructuration du secteur (crise sanitaire, management en cuisines, manque de personnel, impact du télétravail sur l’hôtellerie…), HORECAlpes avait concocté un riche programme réunissant experts et meilleurs talents pour des interventions, démonstrations, tables rondes, master class et challenges interprofessionnels, autour des acteurs qui façonnent la réputation et l’excellence de la région :

  • Pertinence et performance des outils (réservation, no show…)
  • Evolution du management (compréhension des attentes et des divergences intergénérationnelles …)
  • Le JOB DATING du dimanche Formation et Emploi a permis aux familles de rencontrer les différents établissements et d’échanger sur les filières de formation très actives dans le territoire
  • La Journée circuits courts a permis d’appréhender les démarches des chefs investis dans la démarche RSE, accompagnés de producteurs et d’artisans locaux et de confronter les difficultés de solutions RSE selon que les établissements se situent en montagne ou au bord des lacs ; de beaux moments d’échange avec Jean Sulpice 2* Auberge du Père Bise -Talloires-Montmin, Daniel Baratier L’Auberge Sur-les-Bois , Annecy-le-Vieux, Marine Couchard, La ferme florale La Brouette Bleue – Annecy-le-Vieux Thomas Lorival Directeur et Chef sommelier « Au Clos des sens » Irène Molina Moulin de Léré Vailly, Jean-Pol Bozzone Potier « La Poterie du Grand Pont, Jean Verdonnet producteur La Distillerie du Salève …

Une forte implication des campus

Les campus ont contribué à faire de ce rendez-vous une rencontre placée sous le signe de la transmission. Les élèves sont devenus professionnels le temps du salon, avec de belles équipes contribuant au service, ou réalisant des partages d’expériences en duo avec les Escoffiers Grandes Alpes, sans oublier les équipes d’accueil de la FMR d’Annecy ! Citons la contribution des campus STHAR, l’Ecole Hôtelière François Bise à Bonneville, le Lycée Hôtelier Savoie Léman à Thonon, le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, qui ont su mettre en lumière le grand potentiel des étudiants !

Un salon désormais labellisé & soutenu par AURA !

Cette année HORECAlpes a été labellisé événement « Année de la Gastronomie » et a reçu le soutien de la région AURA.

A propos d’HORECAlpes
HORECAlpes - créé à partir de l’acronyme HO.RE.CA pour Hôtel, Restauration, Catering, est organisé par Events Communication, qui met en œuvre des salons depuis plus de 20 ans. HORECAlpes, a choisi le cœur de la Haute-Savoie entre lacs et stations de ski pour son dynamisme, ses chefs étoilés, sa qualité d’accueil & d’hôtellerie, et ses tables d’exception. Les exposants sont issus des domaines de l’équipement de l’hôtellerie et de la restauration, des arts de la table, de l’agencement et de la décoration, des métiers de bouche, des vins et spiritueux, des produits du territoire, des vêtements et matériels professionnels, des nouvelles technologies, et de l’hygiène.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18292 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18292.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »