dimanche 4 décembre 2022

La Fondation des Femmes et Accor lancent une plateforme dédiée au projet « Abri d’urgence »

 

La Fondation des femmes, fondation de référence en France pour la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, et Accor annoncent le lancement d’une plateforme dédiée à « Abri d’urgence », une initiative visant à héberger et à mettre en sécurité les femmes et les enfants victimes de violences au sein d’hôtels Accor. Financée par Accor, cette plateforme doit permettre d’accorder un logement d’urgence plus rapidement et de manière plus sécurisée. Elle répond à un besoin essentiel de la Fondation des femmes et des associations qu’elle soutient dont la Fédération Nationale Solidarité Femmes : 4 femmes victimes de violences sur 10 qui demandent un hébergement ne se voient pas apporter de réponse du fait de la saturation des dispositifs d’urgence. [1] Par ailleurs, ceux-ci n’offrent pas toujours des conditions d’accès adaptées à ces femmes et enfants très éprouvés.

Via cette plateforme, Accor s’engage donc à donner accès à une chambre d’hôtel aux femmes victimes de violences. La qualité des hébergements mis à disposition, même sur une courte durée, est un facteur clé dans le parcours de sortie des violences et de reconstruction. Depuis mars, 148 femmes et enfants ont bénéficié de ce programme inédit, qui se déploie partout en France. Ce projet est également financé par la Fondation BNP Paribas et Alternative Patrimoine.

« Abri d’urgence” prolonge le dispositif d’urgence mis en place par Accor au cours de la pandémie de Covid-19, qui donnait accès à des nuitées hôtelières à prix coûtant. Pendant les périodes de confinement, les tensions et violences conjugales avaient beaucoup augmenté et les difficultés d’hébergement d’urgence s’étaient accentuées [2].
Cette initiative répond à l’engagement pris par Accor en faveur de la protection des femmes victimes de violences, et aux besoins massifs en matière d’hébergement qui demandent la mobilisation du plus grand nombre.

Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, déclare : Garantir aux femmes qui quittent une situation de violences d’être mises en sécurité dans de bonnes conditions et de manière immédiate est un élément fondamental pour leur permettre de se projeter durablement vers un avenir meilleur. Ce projet contribue à améliorer notre réponse collective au fléau des violences faites aux femmes.

Sébastien Bazin, Président-directeur général Accor, déclare : Accor est engagé depuis de longues années contre les discriminations et les violences faites aux femmes et le lancement de cette plateforme est pour nous une fierté. Accueillir et prendre soin des autres, c’est le sens même de notre métier. Être aux côtés de la Fondation des Femmes pour déployer ce dispositif, offrir un refuge aux femmes et aux enfants victimes de violences et leur permettre de se reconstruire dans la dignité, était naturel pour nous.

Brune Poirson, Directrice Développement Durable Accor, ajoute : Nous sommes heureux du lancement de la plateforme dédiée à « Abri d’urgence ». Pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, être logés est une étape majeure pour garantir leur sécurité. Cette plateforme va donc permettre à nos hôtels de leur venir en aide rapidement et de manière sécurisée pour qu’aucune d’elles ne soit laissée seule, sans réponse.

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparable, animé par plus de 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses engagements mondiaux en matière de développement durable (tels que la neutralité carbone d’ici 2050, la suppression globale des plastiques à usage unique de l’expérience client dans les hôtels, etc.) Accor Solidarity, RiiSE et ALLHeartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
À propos de La Fondation des Femmes
La Fondation des Femmes sous égide de la Fondation de France est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
www.fondationdesfemmes.org
 

[11 Rapport “Où est l’argent pour l’hébergement des femmes victimes de violences”, novembre 2021, Fondation des femmes et Fédération nationale solidarité Femmes.

[2Afin de traiter rapidement les besoins et situations d’urgence, Accor avait mis en place CEDA - Coronavirus Emergency Desk Accor - qui visait à centraliser tous les besoins et à proposer des solutions d’hébergement sur tout le territoire aux sans-abris, aux personnes victimes de violences ou encore aux personnels soignants mobilisés durant la pandémie. En 2021, grâce au soutien d’Accor, ce sont plus de 700 femmes victimes et leurs enfants qui ont pu bénéficier de 13 867 nuitées en urgence.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18287 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18287.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »