samedi 26 novembre 2022

Réunion à Bercy des énergéticiens : Le GNI salue les annonces gouvernementales et demande leur mise en œuvre immédiate

 

A la suite de la réunion ce 5 octobre 2022 entre le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et les producteurs et fournisseurs d’énergie, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration salue les mesures annoncées et demande leur mise en œuvre urgente.

Pour le GNI, les mesures annoncées par Bruno Le Maire vont manifestement dans le bon sens mais il y a urgence à les mettre en œuvre.

Depuis des mois, le GNI dénonçait avec force auprès du gouvernement la hausse astronomique des prix de l’énergie et l’inadéquation des aides mises en place à destination des entreprises.

Certes des aides existent pour les petites entreprises ou celles considérées comme des grandes consommatrices d’énergie, mais elles ne répondent pas à la situation de tous ceux de nos professionnels dont les tarifs de l’énergie ne sont pas réglementés. Pour ceux-là, « la situation est catastrophique, explique le GNI.

Et Didier Chenet, le Président du GNI, de poursuivre, il était grand temps de mettre un terme aux pratiques des énergéticiens qui chaque jour dénoncent les contrats signés avec les professionnels soit pour leur imposer des hausses de tarifs exorbitantes dans des délais hyper contraints soit pour les éconduire purement et simplement. Certains se retrouvent sans offre de service. J’ai même vu un fournisseur tenter de couper l’électricité d’un restaurant avant le service pour stopper un contrat.
Cela n’est pas acceptable et force est de le dire : le gouvernement a entendu notre message.

Les mesures annoncées par le gouvernement répondent à nos demandes :

  • D’abord parce que les énergéticiens s’engagent à respecter un délai minimal de 2 mois en cas de renouvèlement de contrat pour adresser à l’entreprise une offre de prix, cette mesure permettra à nos professionnels de disposer du temps nécessaire pour comparer les prix avant de s’engager. C’était l’une de nos demandes.
  • Ensuite parce que tous les professionnels qui en feront la demande pourront recevoir une offre de service, notamment ceux dont les contrats sont aujourd’hui dénoncés ou sous le coup d’une hausse de prix exorbitante. C’était là encore une de nos demandes.
  • Enfin parce que l’offre tarifée des énergéticiens ne pourra pas dépasser le seuil de 180€ le mégawatheure. C’était notre demande principale. Encadrer les prix de l’énergie pour éviter les abus.

En indiquant aux énergéticiens que tout chiffre d’affaires réalisé au-delà du prix de 180€ le mégawatheure sera purement et simplement confisqué par l’État, le gouvernement prend une mesure forte que je salue.

Désormais, l’heure doit être à la mise en œuvre de ces mesures.

Il y a pour le GNI une urgence à agir. « De nombreux professionnels attendent une offre tarifaire raisonnée et raisonnable. Les mesures annoncées vont dans ce sens. Il faut les mettre en œuvre au plus vite. Il en va de des 200 000 hôtels, cafés et restaurants de France », conclu le GNI.

GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18258 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18258.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »