samedi 26 novembre 2022

Comment la sobriété énergétique s’organise dans les hôtels ?

 

Interview : Florian Hugonet Directeur Général de Marlioz – Aix-les-Bains – Savoie :
Quand je parle de sobriété énergétique avec mes équipes, j’aime l’introduire par la légende du petit colibri de Pierre Rhabi : « Je le sais mais je fais ma part ». Cette vision où chacun doit prendre sa part à la sobriété énergétique est réel car si chacun fait un effort dans son service, à l’échelle d’une entreprise les économies sont énormes. Dès la rentrée, le comité du Développement Durable du Domaine où des représentants de chaque service sont représentés : Cuisine, Etages, Réception, Technique, Spa, Thermes, salles, s’est réuni pour regarder les pistes d’actions possibles. La facture en 2023 d’électricité sera au moins multipliée par 3, si nous ne voulons pas réduire nos marges, ni l’impacter à nos clients, nous allons devoir tous faire des efforts.

Le changement des habitudes, la sensibilisation des équipes, la clé du succès …

Ce sont les petites choses qui font la différence et qui sont souvent gratuites, à titre
d’exemple :

  • On nous a toujours dit de mettre un robinet aligné et droit en hôtellerie :
    Dorénavant nous le mettons directement sur le côté froid pour éviter un
    appel de l’eau chaude
  • Débrancher les mini-bars dans les 4 étoiles, voir les supprimer, c’est la
    profession qui doit se remettre en question sur ces sujets notamment le
    classement hôtelier …. Notamment en hiver où les mini-bars sont très peu
    utilisés mais sont pourtant de gros consommateurs d’énergie
  • Couper le chauffage et la climatisation sur les inter-saisons
  • Sensibiliser les femmes de chambres sur le fait qu’elles arrêtent le
    chauffage au moment de l’aération des chambres
  • Fermeture des bassins extérieurs plus tôt et mise en place de créneaux
    horaires
  • Eteindre son ordinateur en partant, éteindre les lumières quand on sort de la pièce, tout ce qu’on fait à la maison et qu’on ne fait pas forcément au travail …
  • Fermer des étages en cas de faible occupation sur l’hiver.
  • - Diminuer l’éclairage par jour de beau temps….
  • Baisser la température dans l’hôtel
    Toutes ces actions sont gratuites et permettent de réelles économies

L’éducation des clients est aussi un acte important

Le faire c’est bien, le dire c’est mieux, pour accompagner l’ensemble de ces démarches, un plan de communication est prévu pour expliquer au client sur Octobre, les actions de l’établissement en faveur de la sobriété énergétique mais surtout comment ils peuvent devenir acteur de cette sobriété. Ne pas demander à faire sa recouche, ne pas faire une surconsommation du linge, ne pas surchauffer la chambre, bien penser à éteindre ses lumières, utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur … Ce sont autant d’actions que peuvent réaliser les clients demain au quotidien …

Des investissements en faveur de la sobriété énergétique

Voici quelques exemples d’éléments prévus dans les prochaines semaines :

  • Extinction des enseignes et des façades la nuit : De 23h à 6h
  • Mise en place d’horloge astronomique pour se caler sur les heures de couché du soleil
  • Remplacement des dernières ampoules en LED notamment sur les parkings
  • Mise en place du PDJ en « VRAC » plus de plastique à usage unique au Petit Déjeuner
  • 0 plastique à usage unique à la fin de l’année : L’engagement du groupe Accor
  • Mise en place de détecteurs de présences dans les zones peu utilisées
  • Mise en place de détecteurs pour les robinets des espaces publics

A plus long terme nous étudions des investissements plus couteux pour réduire encore notre empreinte énergétique avec des panneaux thermiques pour notre production d’eau chaude sur Ibis Styles.

A propos du Domaine de Marlioz
Le Domaine de Marlioz est une franchise du groupe Accor et membre du réseau C.F.H. (Compagnie Française d’Hôtellerie). Il regroupe deux établissements : un hôtel Mercure 4* de 60 chambres et un hôtel ibis Styles 3* de 100 chambres. L’offre hôtelière, situé dans un parc de 10 hectares, est complétée d’un restaurant, deux bars, un Spa NUXE, des thermes, un centre de convention et meeting de 16 salles.
A propos des Thermes
L’eau sulfureuse, alcaline, iodurée de Marlioz est connue depuis plus de deux siècles. Les Thermes de Marlioz fréquentés jadis par Napoléon III et l’impératrice Eugénie traitent deux orientations : les voies respiratoires et l’AMB : Affection des Muqueuses Bucco linguales. Le Domaine de Marlioz bénéficie de 5 Sources : Esculape, Adélaïde, Bonjean, Ariana et Hygie
A propos de Mercure
Mercure est une marque milieu de gamme qui allie la force d’un réseau international à des expériences authentiques et locales. L’engagement inébranlable de la marque envers la qualité garantit un niveau de service constant et fiable dans chaque Mercure à travers le monde, tandis que le design unique de chaque hôtel reflète le caractère et la culture de sa localité. En transformant l’ordinaire des voyageurs d’affaires et de loisirs, les membres des équipes de chaque hôtel Mercure sont reconnus pour leur passion, leur enthousiasme et leur convivialité, partageant leur connaissance de la scène locale, donnant des conseils et divertissant leurs hôtes avec des anecdotes sur l’histoire et le folklore local. Les hôtels Mercure sont idéalement situés en centre-ville, en bord de mer ou en montagne, avec plus de 810 hôtels dans plus de 60 pays. Mercure fait partie du groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie et de la restauration qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantées dans 110 pays.
A propos d’ibis Styles
Chez ibis Styles, nos hôtels présentent des designs créatifs et ludiques. Ils se distinguent par leurs concepts singuliers, imaginés autour d’un thème unique. La marque propose une offre hôtelière fonctionnelle, économique et toujours très tendance. L’esprit positif des équipes et les petites attentions qu’elles réservent aux clients assurent à chacun un séjour mémorable. Les couples, les familles, les voyageurs individuels, les voyageurs d’affaires... tous reçoivent un accueil chaleureux dans plus de 500 adresses au design unique à travers 45 pays. ibis Styles fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hospitalité augmentée qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 pays.
A propos de NUXE
NUXE est une marque française pionnière de la cosmétologie d’origine naturelle, dont les soins allient éveil des sens, force de la nature et efficacité de la science. Passionnée par l’univers du bien-être, sa fondatrice et présidente Aliza Jabès, a imaginé les SPAS NUXE, des lieux de beauté d’exception offrant une véritable reconnexion à soi, dans une atmosphère intime et chaleureuse. En 2002, elle déniche un ancien chai au cœur de Paris et y inaugure le « 32 Montorgueil® », le tout premier Spa NUXE. Le concept se décline depuis en France et à travers le monde, dans plus de 60 adresses au luxe authentique et éthique. Les soins et massages NUXE Spa subliment la beauté de la peau et libèrent le corps et l’esprit, grâce à un savoir-faire reconnu, associant l’efficace sensorialité des produits à l’expertise de gestuelles exclusives. Chaque Spa NUXE offre aussi la promesse d’un voyage sensoriel unique, grâce à un soin signature inédit s’inspirant de son environnement et de son histoire.
 
 
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