vendredi 9 décembre 2022

Osmozis : Forte croissance du chiffre d’affaires sur l’exercice 2021-2022 : +22% à 11,7 M€

 
  • Chiffre d’affaires record pour le deuxième exercice consécutif ;
  • Performance tirée par les Services connectés vendus par abonnement (+69%) ;
  • Poursuite de la bascule des consommations WiFi périodiques (-17%) vers le WiFi Premium par abonnement (+34%) ;
  • Perspectives confirmées d’un EBE également record sur l’exercice 2021-2022.

Osmozis (FR0013231180 - ALOSM), le spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances, présente son chiffre d’affaires pour l’exercice 2021-2022 (période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022).

En k€ - non audités 2020-2021 2021-2022 Variation
Services Premium d’abonnement 6 034 8 715 +44%
En % du chiffre d’affaires total 63% 75% +12 pts
dont Services connectés 1 801 3 040 +69%
dont WiFi Premium 4 233 5 675 +34%
Consommation périodique WiFi 3 560 2 950 -17%
En % du chiffre d’affaires total 37% 25% -12 pts
TOTAL GROUPE 9 594 11 665 +22%

Gérard Tremblay, PDG du groupe Osmozis, indique : Osmozis a confirmé sa dynamique de croissance tout au long de l’exercice, dans la continuité d’un exercice précédent déjà record. La transformation numérique des campings est aujourd’hui enclenchée et la justesse de notre positionnement et l’attractivité de notre gamme de produits se démontrent de jour en jour. Notre faible taux de churn de 1,4% illustre la satisfaction historique record de nos clients. Le travail en parallèle sur la rentabilité de nos opérations nous permet aujourd’hui d’anticiper un EBE nettement supérieur à celui de l’exercice précédent.

Osmozis a poursuivi sa dynamique de croissance tout au long de l’exercice 2021-2022, pour atteindre un chiffre d’affaires record de 11 665 k€ au 31 août 2022, soit une croissance de +22% par rapport à l’exercice 2020-2021, lui aussi déjà croissance de +20%.

Cette performance a été soutenue par un quatrième trimestre (période du 1er juin 2022 au 31 août 2022) qui atteint un chiffre d’affaires de 4 705 k€, bien orienté par une saison estivale réussie dans l’hôtellerie de plein air. En fin d’exercice, Osmozis a toutefois rencontré de légers ralentissements dans le rythme d’installation, sur les sites des clients des dernières commandes enregistrées, résultant du manque de main-d’œuvre disponible pour réaliser les interventions avant l’été. Cela a eu pour effet de caper la croissance du 4e trimestre 2021-2022 et de reporter ce chiffre d’affaires additionnel sur l’exercice 2022-2023.

Sur l’ensemble de l’exercice, la performance a été tirée par le succès commercial de la gamme complète de produits et services connectés d’Osmozis qui a continué de rencontrer une forte demande de la part des exploitants de campings, dans un contexte de stabilisation de la situation sanitaire.

En synthèse par segment :

  • Le chiffre d’affaires des Services Premium d’abonnement, axe central de la stratégie de déploiement commercial, a connu une nouvelle nette croissance de +44% et atteint 8 715 k€ grâce notamment aux Services connectés, en croissance de +69% par rapport à l’exercice 2020-2021. OsmoCam, OsmoPower/Water et OsmoKey confirment leur montée en puissance et contribuent ainsi significativement au chiffre d’affaires du segment. Le WiFi Premium a lui aussi progressé de +34% pour atteindre 5 675 k€. La part des Services Premium d’abonnement croît de plus de 12 points pour atteindre 75% du chiffre d’affaires annuel, permettant d’atteindre une plus grande récurrence et prédictibilité de l’activité d’Osmozis.
  • La Consommation Périodique WiFi ressort à 2 950 k€, en baisse maîtrisée de 17%, qui illustre l’arrêt de la commercialisation de cette formule et la volonté de transformer cette activité au fur et à mesure en WiFi premium.

Le service d’accès WiFi au global (Consommation Périodique + Service Premium WiFi) confirme toute l’attractivité et la nécessité d’un accès WiFi sur les lieux de vacances, avec une progression année après année du chiffre d’affaires associé. Sur l’exercice 2021-2022, sa croissance a été de +11% par rapport à l’exercice précédent, passant de 7 793 k€ à 8 625 k€. Cette croissance illustre une demande toujours dynamique sur ce service, qui demeure un élément de base pour les exploitants, et donc un point d’entrée important pour déployer l’ensemble des services connectés Osmozis.

Perspectives renouvelées de croissance rentable pour l’exercice

Dans la continuité d’une activité commerciale record sur l’exercice, Osmozis confirme son ambition de solidifier la rentabilité de ses activités sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022, avec une marge d’EBE/Chiffre d’affaires qui devrait se maintenir autour de 33%, malgré le contexte inflationniste. L’EBE 2021-2022 devrait donc ressortir supérieur à celui de l’exercice précédent (3,2 M€). Cette croissance rentable viendra mécaniquement améliorer la trésorerie et diminuer l’endettement net d’Osmozis au 31 août 2022.

À propos d’Osmozis
Spécialiste de la transformation numérique des campings et résidences de vacances en Europe, OSMOZIS propose aujourd’hui à ses clients des solutions complètes d’optimisation et de gestion dématérialisée de leurs centres de vacances. En 16 ans, le Groupe a construit, acquis un parc installé, et possède près de 33 000 équipements WiFi/LoRaWan sur plus de 2 200 sites en Europe.
L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base de technologies innovantes dans l’Internet des Objets embarquant des technologies d’architectures brevetées en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,7 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2022.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18249 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18249.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »