jeudi 8 décembre 2022

Airbnb investit un million d’euros dans un nouveau plan hébergement durable à destination des hôtes

 

Points à retenir

  • Airbnb s’associe à Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, qui accompagnera les hôtes tout au long de leur projet de travaux.
  • Chaque hôte disposera d’une aide de 1 000 euros minimum – et pouvant aller jusqu’à 2 200 euros pour chaque acte de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires etc.)
  • La plateforme engage un million d’euros dans le lancement de ce plan « hébergement durable » d’ici fin 2022 et porte l’ambition d’investir davantage encore à l’avenir.
  • Airbnb met également en œuvre un ensemble d’outils pédagogiques pour conseiller les hôtes sur les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie, accueillir plus durablement et ainsi participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Airbnb annonce aujourd’hui le lancement de son plan « hébergement durable », un programme visant à aider les hôtes sur Airbnb à rénover leur logement, à réduire leurs émissions de carbone et à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie à long terme. Cet engagement fait suite à l’appel du gouvernement à réduire la consommation d’énergie en France, grâce à la rénovation de 500 000 logements chaque année, alors que plus de 7 millions de logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques [1].

Le plan « hébergement durable » permet à la communauté d’hôtes sur Airbnb en France de gagner du temps, de la sérénité, et de rénover leur bien à moindre coût :

  • Effy propose un accompagnement du projet : de l’estimation des aides (MaPrimeRenov‘, le Certificat d’économies d’énergie, etc.) auxquelles les hôtes ont droit, aux conseils sur les travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la garantie de leur qualité.
  • Airbnb propose à chaque hôte [2] une aide de 1.000 euros minimum – et pouvant aller jusqu’à 2.200 euros pour chaque acte de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires etc.). Ce soutien financier vient compléter les aides existantes pour encourager la rénovation énergétique des logements en France qu’Effy se chargera de mobiliser pour le compte de l’hôte, le cas échéant.
  • Airbnb développe une campagne de sensibilisation et crée un centre de ressources dédié, accessible à tous les hôtes, afin de promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.

Un logement mal isolé ou mal équipé représente une source de dépenses considérables pour de nombreuses familles. C’est également le cas des hôtes sur Airbnb, qui ne disposent pas forcément des ressources ou de l’expertise nécessaires pour effectuer des travaux. 66 % des hôtes sur Airbnb déclarent ne pas rénover leur bien pour des questions financières, 20 % parce qu’ils manquent d’informations, ne savent pas par où commencer ou se sentent dépassés par les démarches administratives à effectuer.

Enfin, 44% des propriétaires n’ont pas connaissance des subventions existantes [3]. Nous allons tous devoir apprendre à vivre avec l’augmentation des prix de l’énergie et à adapter notre comportement pour préserver notre planète du réchauffement climatique. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Effy et du déploiement de notre plan « hébergement durable », qui permettra à de nombreux hôtes de mettre un premier pas dans la rénovation de leur logement et de réduire leur consommation à terme. L’accompagnement clé en main que nous offrons propose des solutions de rénovation énergétique pour tous, allant de petites améliorations à des rénovations plus importantes. Il n’y a pas de petits travaux. Tous permettent de contribuer à des changements bénéfiques. Nous espérons que cette initiative répondra aux besoins de notre communauté maintenant mais aussi sur le long-terme. Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb en France.

Manque d’information, prix trop élevés et complexité freinent la rénovation énergétique. Avec Airbnb, nous souhaitons agir dès maintenant. Isoler sa maison, changer son chauffage, passer à l’autoconsommation, c’est réduire immédiatement et pour longtemps sa facture d’énergie. Et améliorer durablement son niveau de confort. Frédéric Utzmann, Président d’Effy.

Je salue cette démarche inédite qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement, dont l’efficacité énergétique est un pilier. En s’associant, Airbnb et Effy permettent d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français tout en réduisant la facture énergétique et les émissions de carbone des hébergeurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui doit en inspirer d’autres ! Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Comment bénéficier du plan d’hébergement durable d’Airbnb ?

  • Dès aujourd’hui les hôtes intéressés sont invités à remplir un premier questionnaire, afin d’obtenir une première estimation du montant des travaux et des aides auxquelles ils ont éventuellement droit. lls seront ensuite contactés par téléphone par un conseiller Effy afin d’évoquer plus en détail leur projet, les offres disponibles et les aides auxquelles ils pourraient être éligibles. Cette démarche est gratuite.
  • Si le client choisit une offre de travaux parmi celles proposées par Effy, Effy se chargera ensuite d’organiser une visite technique sur place et de formuler une première estimation budgétaire. Une fois le devis signé, Effy réalisera, avec l’aide d’artisans partenaires certifiés, les travaux de rénovation énergétique convenus. Le soutien financier apporté par Airbnb et les aides auxquelles les hôtes pourraient être éligibles seront automatiquement déduites de la facture des travaux.
  • Un conseiller Effy suit le projet des hôtes, du lancement à sa réalisation.

Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions qu’Airbnb mène depuis plusieurs années, à l’image du lancement du guide pour des séjours plus respectueux de l’environnement, créé en collaboration avec l’ADEME, pour aider la communauté Airbnb à garantir une expérience d’accueil et de voyage plus responsable et plus durable.

À propos du groupe EFFY
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne, avec plus de 18 millions de visiteurs en 2021 sur les sites du groupe. Pionniers du secteur, nous accompagnons depuis plus de 13 ans les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement va d’une simple assistance et la mobilisation des aides, jusqu’à un service clef en main assurant le suivi de A à Z du chantier, garantissant la qualité des travaux ainsi que leur financement. 200 conseillers en rénovation énergétique répondent gratuitement aux questions de près de 500 000 personnes chaque année et les orientent dans leur parcours.
Effy sélectionne et agréé ses artisans partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous en comptons plus de 3 600, présents dans tous les territoires et de tous les corps de métiers.
Ensemble, nous réalisons plus de 100 000 chantiers de rénovation énergétique par an, représentant un volume d’affaires de plus de 800 M€. Notre ambition est d’accélérer la rénovation énergétique, en facilitant chaque étape, et en permettant aux particuliers et aux professionnels d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
À propos d’Airbnb
Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans plus de 220 pays et régions du monde. Grâce aux voyages avec Airbnb, les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux personnes et aux lieux qui le rendent possible. Airbnb a généré des milliards de dollars de revenus pour les hôtes, dont la plupart sont des particuliers louant les logements dans lesquels ils vivent. Parmi les hôtes qui déclarent leur sexe, plus de la moitié sont des femmes, et un hôte sur cinq qui occupe un emploi est soit enseignant, soit professionnel de la santé. Les voyages avec Airbnb ont également généré plus de 4 milliards de $ US de recettes fiscales à travers le monde. Airbnb a aussi contribué à promouvoir plus de 1 000 cadres réglementaires relatifs aux locations courte durée, notamment dans 80 % de nos 200 destinations les plus prisées. Fin 2020, afin d’accompagner notre expansion et notre diversification, nous avons lancé le Portail des territoires, qui offre aux gouvernements un guichet unique pour faciliter le partage des données et le respect des règles d’enregistrement locales. Nous continuons à innover et à créer des outils pour collaborer sur le long terme avec les gouvernements du monde entier et proposer des voyages qui enrichissent la vie locale.
 

[1Étude de l’Observatoire Nationale de la rénovation énergétique – Juillet 2022

[2Ce dispositif concerne tous les hôtes en France. Voir les conditions d’éligibilité détaillées dans les Conditions de l’offre spéciale Airbnb & Effy

[3Étude réalisée auprès de 260 hôtes en septembre 2022.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18227 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18227.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »