dimanche 4 décembre 2022

Interhome France : l’automne s’annonce aussi bon que l’été

 

Après avoir enregistré des chiffres record de réservations pour le deuxième été consécutif, Interhome France continue sur sa lancée cet automne. Le dernier rapport publié par le loueur suisse de logements de vacances montre par ailleurs que la France reste la destination de vacances plébiscitée par les Français, mais aussi une fréquentation en hausse de la clientèle étrangère. Les vacanciers privilégient les courts séjours.

Après une excellente saison estivale 2022 (du 1er mai au 31 août) en France, la tendance se poursuit pour la saison automne (du 1er septembre au 31 octobre), la France restant la destination favorite des Français. On note aussi le retour des touristes étrangers, avec des réservations en hausse cet automne par rapport à l’été.

L’essor des locations d’appartement et maison de vacances se retrouve également dans le reste de l’Europe. Selon les estimations actuelles, Interhome Group clôturera l’exercice en cours (du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022) à un niveau comparable à celui de 2021.

Après un très bon été, la saison automne se profile bien. Les Français ayant fait le choix de passer leurs vacances d’été en France étaient nombreux, les réservations dépassant même les niveaux prépandémiques, et cette tendance sera encore renforcée cet automne, avec une forte demande pour la Côte d’Azur et la Bretagne, explique Xavier Lelièvre, directeur général d’Interhome France.

Rétrospective France – Été 2022

Remarque : le rapport sur les logements de vacances établit un comparatif entre les chiffres de 2019 (prépandémie) et ceux de 2022, dans la mesure où le dernier rapport a été publié en 2019.

La France destination numéro 1 depuis la pandémie
Si l’on compare les trois destinations plébiscitées par la clientèle française d’Interhome avant et après la pandémie, la France arrive largement en tête (69%), et dépasse même les niveaux de 2019 (62,4%). L’Espagne (17%) et l’Italie (7%) occupent respectivement les deuxième et troisième places.

Cet été, la Côte d’Azur était la destination de prédilection des vacanciers (16%), alors qu’elle arrivait en deuxième position en 2019 (11,3%), après le Languedoc-Roussillon. L’Aquitaine a gagné du terrain, avec 12% des réservations (2019 : 10,3%), identiques au Languedoc-Roussillon.

Hausse des courts séjours
Cet été, 50% des clients français (contre 51% en 2019) ont loué un logement de vacances pour un séjour de 5 à 7 nuits.
25% d’entre eux (soit plus qu’avant la pandémie, avec 19% en 2019) ont séjourné entre 1 et 4 nuits dans une maison ou un appartement de vacances. Ce chiffre illustre la popularité croissante des courts séjours en été. Les longs séjours (entre 8 et 14 nuits) enregistrent une baisse de 4 points de pourcentage.

Les locations de logements 2* et 3* majoritaires
Durant la saison estivale, 46% des clients français ont loué un hébergement 3 étoiles, contre 44% en 2019. Les réservations de logements de vacances se concentrent sur les 2 étoiles (44% en 2022, contre 47% en 2019) et 3 étoiles. La part des réservations de logements 1 étoile est passée de 1% en 2019 à 2% en 2022, alors que celle des logements 4 étoiles a baissé d’1 point de pourcentage entre 2019 et 2022.

Perspective France – Automne 2022

Les voyants sont au vert pour l’automne
La majorité de la clientèle française (72%) compte passer ses vacances d’automne dans un appartement ou une maison de vacances dans l’Hexagone. Tout comme cet été, la Côte d’Azur (17%) arrive en tête, suivie par la Bretagne (14%) et l’Aquitaine (12%). Après la France, l’Espagne (12%) et l’Italie (9%) sont les destinations les plus demandées.

Les séjours d’une semaine toujours privilégiés
Cet automne, la durée des séjours sera comparable à celle de l’été. En effet, la moitié des clients français (51%) d’Interhome France compte passer entre 5 et 7 nuits dans leur location de vacances. Un quart d’entre eux ont choisi un court séjour de 1 à 4 nuits (25%), et 21% ont opté pour un séjour de 8 à 14 nuits.

Standards de qualité des logements similaires à ceux de l’été
Les standards de qualité sont similaires à ceux demandés au cours de l’été : 42% des vacanciers ont réservé un hébergement 2 étoiles. Mais ce sont toujours les locations de vacances 3 étoiles qui sont les plus appréciées, représentant 47% des réservations.

Les étrangers reviennent en France
Cet automne, Interhome France accueillera principalement une clientèle française (47%) dans ses maisons et appartements de vacances, mais enregistre une hausse des réservations des Allemands (29%), par rapport à l’été, ainsi que des Suisses (5%).

A propos d’Interhome
Le portefeuille d’Interhome Group, avec ses marques Interhome et Interchalet, comprend environ 35 000 maisons et appartements de vacances dans 27 pays et fait partie d’Hotelplan Group, sis à Glattbrugg en Suisse. Ce dernier appartient intégralement à Migros, la plus grande organisation de commerce de détail de Suisse, dont le siège est à Zurich. La proximité entre le loueur et ses hôtes est l’une des forces d’Interhome Group. Dans près de 200 agences de service locales (100 bureaux propres et 100 bureaux partenaires), le « forfait complet sans souci » est garanti, de l’accueil personnel des clients à la gestion complète du logement de vacances. Depuis plus de 55 ans, Interhome Group est le prestataire idéal pour les logements de vacances. L’offre est variée : elle va du modeste chalet ou appartement à la villa luxueusement aménagée, au bord de la plage, à la campagne ou à la montagne. En 2021, Interhome Group a réalisé des transactions pour plus de 890 000 hôtes et un chiffre d’affaires facturé de CHF 275 millions.
 
 
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