jeudi 8 décembre 2022

Ouverture de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs

 

Dans l’intimité des Bauges, toute l’année

L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est une belle adresse lovée au cœur de la nature du massif des Bauges. Dans ce cadre idyllique où les mon-tagnes renvoient l’écho de la vie sauvage aux forêts guidées par le ciel, où les plateaux enneigés se transforment en alpages verdoyants, l’Au-berge d’Aillon et d’Ailleurs est un cocon de douceur qui accueille les vacanciers toute l’année.

Comme dans une maison de famille (nombreuse), on y trouve 14 chambres qui alternent entre vue sur les montagnes ou sur les alpages, le restaurant gastronomique et son immense baie vitrée laissent entrer la lumière, l’espace bien-être est ouvert sur le jardin.

Envoûtés par les Bauges

C’est l’histoire de Michèle et Jérôme Salord, entrepreneurs lyonnais. Jérôme est le fondateur de SantéVet, avec Michèle, ils se lancent dans un nouveau challenge : la création de l’Auberge d’Aillon et d’Ail-leurs. Succombant au charme des Bauges, ils ont commencé par venir les week-ends dans un chalet acquis pour partager des mo-ments en famille. L’énergie du lieu, l’attraction irrésistible des som-mets, l’envie de faire vivre le village d’Aillon-le-Jeune, tous les élé-ments étaient là pour créer une adresse d’exception, créer un endroit vivant, un nouveau champ des possibles. Leurs maître-mots sont l’accueil, la qualité, le partage pour vivre des instants inoubliables. Pour les accompagner sur ce nouveau chemin, ils se sont entourés de Marc Guy, chef du restaurant gastronomique, et de sa compagne Raphaëlle Seigneur qui le seconde. A eux deux ils soufflent un vent de spontanéité et de fraîcheur sur la restauration. Quant à l’Espace bien-être, c’est Amandine Niquet qui en est la Responsable. Sa par-faite connaissance de la médecine Ayurvéda permet de proposer des moments de détente absolument extraordinaires.

Simon Augade, créateur d’émotions

Au cœur de l’Auberge se dresse une splendide œuvre magistrale faite de bois, de courbes, de liés et de déliés, réalisée par l’artiste sculpteur Simon Augade. Ce Pyrénéen, diplômé de L’École Euro-péenne Supérieure d’Art de Bretagne à Lorient a vécu en résidence pendant 2 mois à L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs pour réaliser cette sculpture qui interroge sur la place de la nature dans notre vie. Cha-cun y verra un message miroir, ces courbes sont-elles un animal enfoui qui sortirait de terre, des racines d’un arbre millénaire venu nous rappeler l’urgence de prendre soin de la planète ? Toujours est-il que Simon Augade a su habilement habiller le jardin central de sa créativité, apportant au lieu un supplément d’âme au cœur de ces Bauges déjà habitées par de multiples légendes.
L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est ouverte toute l’année. www.aillon-ailleurs.com

Cocons d’évasion

Les 14 chambres de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs ont chacune été ima-ginées autour d’un thème qui rappelle l’univers du massif des Bauges. Comme une invitation à s’évader dans un monde onirique, les chambres sont le décor d’évocations de la lune, de la forêt. Elles racontent l’histoire des clarines ou de la laine de montagne, content la douceur de la neige, appellent les souvenirs de la gentiane ou du grenier des grands-parents pour la grande chambre familiale... Ces 14 chambres sont ouvertes sur les sommets ou les alpages, certaines bénéficient d’une terrasse, d’autres d’un balcon.
L’atmosphère est à la sérénité, à la déconnexion, en un mot au Hygge ! Chaleur, douceur, lumière, guidés par ces ambiances enveloppantes, c’est avec un soin particulier que Michèle et Jérôme Salord ont choisi les moindres objets qui participent à ce voyage immobile, à cette invitation d’ailleurs.

La cuisine, une histoire d’amour

Marc Guy est le visage de ce nouveau restaurant gastronomique qui éclot dans les Bauges, au sein de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs. La partition gastronomique se jouera à 4 mains avec sa compagne Raphaëlle Seigneur. 27 et 26 ans et déjà très expérimentés, ils ont à cœur de créer leur propre carte inspirée de leurs voyages mais aussi des plantes du massif des Bauges. Le chef Marc Guy a fait ses armes dans plusieurs maisons étoilées : au Restaurant Albert 1er de Chamonix, à L’Atelier Joël Robuchon à Monaco. Il a par ailleurs épaulé des figures de la gastronomie, comme Michel Trama à L’Aubergade. Raphaëlle Seigneur quant à elle, a aussi appris la rigueur et l’exigence des grandes maisons, notamment à l’Albert 1er. Sa féminité et sa connaissance des plantes apportent une touche de tendresse dans les plats créatifs et généreux de Marc.

Afin de créer des mets d’exception, Marc Guy et Raphaëlle Seigneur souhaitent ancrer leur cuisine dans le terroir en s’appuyant sur les savoir-faire locaux des producteurs et agriculteurs alentours, ils apportent une touche de modernité et de créativité revisitant les produits locaux et de saisons, dont certains viendront du potager de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs. Parallèlement, Michèle Salord, très attachée et engagée au bien vivre et bien manger, porte une attention très vive à la philosophie du slow food, valeur portée également par Marc Guy et Raphaëlle Seigneur.

Restaurant gastronomique

À l’image d’un bateau, la proue de l’hôtel semble flotter sur un océan de verdure. À travers l’immense baie vitrée, les sommets Baujus se dévoilent, d’un blanc immaculé en hiver et d’un vert chatoyant au printemps et en été, tandis que l’automne enveloppe la nature de sa couleur mordorée. Depuis la table du restaurant, confortablement lovés dans les fauteuils en velours, les convives admirent le spectacle extérieur d’une beauté intense. Comme pour les chambres, la plus grande attention a été portée sur le choix de la vaisselle, de la coutellerie et de la verrerie, l’expérience culinaire commence souvent par la vue ! Attenant au bar cosy et chaleureux, l’espace accueille 32 couverts. Au loin, s’élèvent les douces notes de piano pour des instants suspendus.
Déjeuner : (entrée-plat-dessert)
Menu Marche d’approche en 4 temps ; Le soir et le week-end midi et soir.
Menu Ascension en 6 temps
Restaurant fermé les lundis et mardis.

Ayurvéda, le bien-être venu de loin

Quand on s’appelle l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs c’est que l’on aime le voyage, la découverte et l’ouverture aux autres. Amandine Niquet, praticienne Ayurvéda aime ce rapport aux êtres humains, possède une écoute attentive, apprécie le soin dans son approche holistique de la personne. Avec sa douceur et son calme, elle établit un diagnostic de chacun lors d’une étude de la constitution – Prakriti et une étude des déséquilibres-Vikriti, puis apporte ses connaissances et ses recommandations [1] sur l’alimentation et l’hygiène de vie qui permettront d’améliorer l’état général de la personne. Parallèlement elle pratique des massages fantastiques qui plongent dans un bien-être profond, toujours sur la base des règles ayurvédiques. Cette médecine du bout du monde, peu connue encore en Europe, permet une approche nouvelle pour des vacances différentes à l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs.

L’espace Bien-être et le bain de petit lait

Dans ce magnifique espace ouvert sur le jardin, les hôtes trouvent une piscine chauffée à 28°C qui permet de pratiquer quelques brasses, et des bains nordiques chauffés à 40°C situés dans le jardin, mais surtout une exclusivité en France avec le bain de petit lait (issu du lait de vache). Ce dernier est proposé dans une baignoire en cuivre pour profiter des bienfaits très hydratants de ce nutriment exceptionnel (issu de la ferme attenante). Il est aussi possible de profiter d’un bain de vapeur ayurvédique, notamment proposé pour la détoxification.

Afin de prolonger l’effet de la détente, les doigts de fée d’Amandine ap-portent le bien-être nécessaire pour une relaxation profonde lors de soins en cabine. Les huiles de massage sont formulées à partir de plantes d’Aillon (aunée, bardane...) et d’Ailleurs (brahmi tailam, kumkumadi tai-lam, murivenna tailam, etc.).
Espace bien-être ouvert aux clients de l’hôtel de 8h à 23h.

Vibrer, ressentir, vivre

Venir à l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs c’est accepter de plonger dans un espace-temps différent où le calme règne, où le temps semble s’étirer, où tout est fait pour se ressourcer. Mais ressourcement ne veut pas dire inactivité, bien au contraire, c’est pourquoi de façon impromptue ou plus construite, des expériences à vivre seront proposées aux clients de l’hôtel. Aller cueillir les plantes avec Raphaëlle Seigneur pour le diner du soir, arroser le potager avec Marc Guy, admirer les étoiles autour d’un brasero, faire une descente en ski, une rando raquette en pleine forêt avec une dégustation de fondue...

Offres séjours Séjour « Vins de Savoie »

Une nuit, un repas gastronomique avec l’accord mets&vins, et une sortie œnologique dans les vignobles, en compagnie du vigneron Raphaël Saint-Germain qui fait découvrir les subtilités de l’association mets et vins, instruit sur l’histoire du vin dans la Combe de Savoie et fait déguster

Séjour Déconnexion dans les Bauges, raquettes aux pieds

Deux nuits, quatre repas gastronomiques (2 midis/2 soirs) et deux sorties avec Pierre Renau, accompagnateur en montagne et géologue. Lors des sorties raquette à la demi-journée, Pierre Renau explore ce territoire tellement fabuleux pour un amoureux des roches, des grottes et des falaises. Sa lecture géomorphologique éclaire la randonnée d’un nouveau regard.

Aillon-le-jeune, un paradis au cœur du massif des Bauges

Les Bauges... Lovées entre la chaine des Aravis et la Chartreuse, bordées par les lacs d’Annecy et du Bourget, face au massif de la Vanoise, au Beaufortain ou à la chaîne des Belledonnes, elles offrent de merveilleux panoramas.

C’est dans cet écrin d’une nature généreuse et préservée que se trouve le village d’Aillon-le-jeune et sa station de ski Aillons-Margériaz. Ce petit coin secret offre une parenthèse d’adrénaline loin des bains de foule. En hiver, les vacanciers échappent aux pistes surpeuplées, aux terrasses envahies, aux lignes d’attente interminables… Espace, distance, tranquillité. Ici on se ressource en toute saison face à des paysages époustouflants, des panoramas à couper le souffle, et on se promène à la découverte de village au charme authentique. C’est idéal pour un retour aux sources et tisser son cocon de bien-être. Dans la station des Aillons Margériaz, station familiale par excellence, on trouve un domaine skiable parfait pour progresser en ski alpin avec des zones d’apprentissage (tapis couvert en accès libre) et de belles et larges pistes vertes et bleues pour skier en douceur. Les amateurs de ski de rando sont aussi comblés avec des itinéraires balisés de ski de randonnée à l’ambiance très sauvage.

En été, l’observation des étoiles dans ce ciel pur absolument dénué de pollution lumineuse est un voyage céleste. Un autre voyage est aussi possible, celui au centre de la terre, car les entrailles de la de la montagne ont des merveilles et des mystères à découvrir lors d’une rando spéléo. La fraîcheur est un indispensable des vacances d’été ? Direction l’imposante Cascade du Pissieu. Enfin les enfants adorent le Pays suspendu des Géants et ses 7000 m² de jeux et de filets suspendus à l’ombre des arbres avec ses toboggans, ses cabanes…
www.lesaillons.com

AUBERGE D’AILLON ET D’AILLEURS
795, Route de la Correrie
73340 AILLON-LE-JEUNE

 

[1Néanmoins cette pratique ne remplace aucunement un conseil ou un avis médical.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18207 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18207.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »