Weekendesk - Bilan estival 2022 : Prix des séjours en hausse, quand les escapades deviennent une aubaine
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Les vacances estivales ont pris fin. Weekendesk, spécialiste du court séjour, présente son bilan de l’été (juillet, août, septembre) en comparant les résultats avant la pandémie (vs 2019) et décrypte les modifications de comportement face à l’inflation.
br>L’augmentation générale des prix touche tous les secteurs et celui du tourisme n’est pas épargné. Cette année, la tendance de l’été a été marquée par de courtes escapades improvisées et des départs de dernière minute en week-end. Les Français sont près de 16% à avoir répété les escapades sur l’été. « La période estivale est longue. Au-delà des deux ou trois semaines de congés prises en été, les Français tiennent sur la durée en cumulant les escapades courtes. » souligne Sébastien Venturini, CEO de Weekendesk.
Elle a notamment poussé les Français à réduire la distance kilométrique pour se rendre sur leur lieu de villégiature. En moyenne, les clients Weekendesk ont parcouru 152 km. « L’idée du séjour court est de partir régulièrement, tout en évitant de passer son temps dans les transports. L’essence a de son côté dépassé plusieurs fois la barre fatidique des 2€. » décrytpe Sébastien Venturini.
Quant aux régions, celles qui ont le plus attiré cet été sont : l’Ile-de-France avec 15% des réservations dont une majeure partie sur des communes plus vertes. Arrive à la deuxième position la Normandie, avec 11% des réservations, puis le Rhône-Alpes (8%). Pour parfaire ces courts-séjours, les Français ont choisi la détente et la gourmandise. Les séjours avec spa sont les plus plébiscités (29%), suivis de ceux avec spa et dîner (20%), puis des séjours ne comprenant que le dîner (12%).
Selon le dernier Conseil des Ministres (du 14/09), l’hôtellerie a retrouvé des couleurs. Le compte rendu prend pour exemple le mois de juillet : Les indicateurs de performance sont nettement en hausse par rapport à 2021 : +18 points d’occupation par rapport à l’année précédente.
Weekendesk observe également de très bons résultats versus 2021, les réservations ont augmenté de 20% en juillet et 15% août, soit une moyenne sur l’été de presque +18% d’augmentation versus 2021.
Du côté des dépenses, le Conseil des Ministres évoque une hausse du panier moyen général sur l’été de +25% versus 2019. Weekendesk constate de son côté une évolution du panier moyen de +34% vs 2019 également. La demande a été forte cet été, nos clients ont eu envie de voyager après le Covid quitte à faire des sacrifices ailleurs. Mais ce n’est pas tout, l’augmentation du panier moyen s’explique également par des prix plus élevés des séjours depuis 2020. Nos prestataires font face à une hausse des coûts et des charges. En cause : le rattrapage du covid et l’inflation qui touche l’énergie et les matières premières. Compte tenu de la pression actuelle sur le pouvoir d’achat, nous nous attendons à ce que l’offre s’adapte en termes de prix ou de prestations.
explique Sébastien Venturini.
Dans le cadre de vos sujets liés au tourisme, Sébastien Venturini, porte-parole de Weekendesk se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
- Quel est le bilan pour le tourisme de proximité / le tourisme en France ?
- Comment se préparent les acteurs touristiques face à l’inflation ?
- Qu’en est-il de la consommation du séjour court en France ?
- Tendance destinations et consommation : Les ponts de novembre
Expert du tourisme local et de proximité depuis près de 20 ans, Weekendesk a bâti sa réputation depuis 2005 à travers son site de réservation de séjours thématiques. Présent en France, Belgique, Espagne et Italie, Weekendesk propose des expériences inoubliables proche de chez soi facilement réservables en ligne (desktop, mobile et app) à prix accessible afin d’offrir à ses clients de l’évasion grâce à une sélection de séjour « clé-en-main ».
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