vendredi 9 décembre 2022

Saison estivale 2022 à Rennes : une saison touristique marquée par le retour des clientèles européennes et clôturée par des Journées du matrimoine et patrimoine très suivies

 

La métropole rennaise clôt sa saison estivale 2022 avec des chiffres de fréquentation très positifs et un retour des touristes étrangers. Le grand succès des Journées européennes du matrimoine et patrimoine, les 17 et 18 septembre, vient clôturer ce bilan touristique estival satisfaisant.

Une saison touristique satisfaisante

L’Office de Tourisme de Rennes Métropole a accueilli près de 45 000 touristes entre juin et août 2022. Les musées de la Métropole ont enregistré plus de 140 000 entrées entre juin et août, un chiffre en progression de 22 % par rapport à 2019.

Les touristes étrangers ont fait leur grand retour sur le territoire de Rennes : 31 % de la clientèle touristique accueillie à l’Office de Tourisme cet été venait de l’étranger, en particulier d’Espagne, d’Allemagne et du Royaume-Uni. La répartition des touristes retrouve des proportions similaires à 2019 avec 18 % de visiteurs bretilliens et 50 % de visiteurs français, hors Ille-et-Vilaine.

Le bilan de cette saison estivale 2022 est très positif avec de bons chiffres de fréquentation, se rapprochant des niveaux de 2019, explique Frédéric Paul, Directeur du Pôle Attractivité Touristique à Destination Rennes. Les restaurateurs et hébergeurs de la métropole rennaise nous ont également fait part de leur satisfaction, en particulier pour le mois d’août. Nous avons aussi innové en 2022 en allant à la rencontre des visiteurs à travers des accueils « hors les murs ». Ainsi, les équipes de l’Office de Tourisme se sont installées à Bécherel en juillet et août, à l’occasion des festivités autour du livre. Elles ont également expérimenté une nouvelle forme d’accueil et de renseignement en mobilité au plus près des visiteurs dans les rues de Rennes à l’aide de gyropodes. Ces accueils ont permis de toucher un public nouveau et de les informer sur le programme estival.

De nombreuses animations proposées tout l’été

Le programme très riche de l’été a largement amplifié auprès du public l’attrait pour le territoire rennais. Plus de 13 000 billets ont été vendus via la marketplace de Destination Rennes, soit une progression de 35 % par rapport à 2021.

Le Jardin du Cloître au Couvent des Jacobins a ouvert ses portes sur 10 week-ends entre juin et août et plus de 12 000 personnes ont profité de ces ouvertures et des différentes animations proposées.

L’offre touristique a également été étoffée en 2022 avec 2 nouveaux dispositifs pour une nouvelle expérience du territoire : MySmartJourney à Bécherel propose différents contenus visuels, liens et jeux touristiques accessibles dans l’espace public via des QRCodes et puces NFC, tandis que l’application Whatizis, qui permet la reconnaissance visuelle des monuments historiques de la capitale bretonne et l’accès à des contenus multimédias variés, a enregistré près de 11 000 téléchargements.

Des Journées européennes du matrimoine et patrimoine en clôture de saison

L’été 2022 s’est terminé en apothéose avec les Journées européennes du matrimoine et patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Cette année encore, ces journées ont rencontré un franc succès avec plus de 1 300 personnes accueillies à l’Office de Tourisme. Plus de 24 000 visiteurs ont profité de ces journées pour découvrir le matrimoine et patrimoine de la ville. Une vingtaine de lieux ont ouvert leurs portes à Rennes, du Parlement de Bretagne à l’Ecomusée, en passant par les Archives départementales.

Pour la première fois, le matrimoine a été mis à l’honneur à travers une sélection d’œuvres d’art créées par des femmes et la rencontre avec des artistes comme Makiko Furuichi à la salle de la Cité.

Parmi les grands temps forts de cette édition 2022, la visite de la prison Jacques-Cartier a comptabilisé 12 500 visiteurs. Vide depuis 10 ans, cette ancienne prison a suscité la plus grande curiosité des habitants et touristes.

A propos de Destination Rennes
Destination Rennes est une Société Publique Locale dont les actionnaires sont Rennes Métropole et la Ville de Rennes. La SPL a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles. Destination Rennes a également comme mission l’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18199 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18199.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »