samedi 26 novembre 2022

Bilan du salon Horizonia qui concrétise le champ des possibles du tourisme durable

 

La première édition du salon Horizonia, qui s’est tenue du 13 au 15 septembre 2022, à Eurexpo Lyon, a amorcé une dynamique nouvelle en mobilisant les professionnels et les institutionnels autour de la question de la durabilité du tourisme.
Trois jours durant, l’offre de 112 exposants et marques, la présence de partenaires engagés [1], un programme de conférences et d’ateliers animé par les acteurs du tourisme durable, et la venue de 1 238 visiteurs professionnels ont permis à Horizonia de donner cet élan nécessaire pour engager ce secteur vers un futur durable.

Une mobilisation des écosystèmes économiques et politiques

Soutenu par Madame Dominique FAURE, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, Horizonia a su réunir autour d’un événement fédérateur les professionnels du tourisme, représentants institutionnels et politiques pour se rencontrer, partager et réfléchir au tourisme de demain.

La présence à l’inauguration de Madame Sylvie FAYOLLE, Vice-présidente déléguée au tourisme - Région Auvergne Rhône-Alpes ; Madame Hélène DROMAIN, Vice-présidente en charge du tourisme et de la coopération internationale - Métropole de Lyon ; Madame Sylvie TOMIC, Adjointe au Maire, déléguée à l’accueil, l’hospitalité et le tourisme responsable - Ville de Lyon et de Monsieur Robert REVAT, Président - OnlyLyon Tourisme et Congrès, Office de Tourisme de la Métropole de Lyon a rappelé l’importance prépondérante de la durabilité du tourisme dans le développement économique des territoires.

Horizonia s’inscrit aussi dans une conjoncture où entreprises, collectivités et Etat œuvrent ensemble pour soutenir les transitions d’un secteur pesant 8 % du PIB, en particulier écologique, par la transformation de l’offre, le développement des mobilités douces mais aussi pour soutenir l’attractivité des métiers comme l’ont récemment rappelé Monsieur Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Madame Olivia GREGOIRE, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, dans le cadre du plan « Destination France ».

Horizonia, confluence des acteurs du tourisme de demain

Le salon a volontairement sélectionné 112 exposants et marques signataires d’une charte mise en place par Horizonia garantissant la présentation de produits ou services éco-conçus (production, fabrication, matériaux) ou de produits dont la technologie ou l’usage sert la dynamique de l’écoresponsabilité et/ou du développement durable.

Les visiteurs avaient ainsi l’assurance de rencontrer des acteurs sachant répondre à ces enjeux et qui pouvaient les accompagner pour enrichir leur offre, travailler la montée en compétences de leurs équipes et trouver des réponses et des partenaires pour leurs futurs projets.

Pour sa première édition, le salon a réuni un visitorat qualifié et très diversifié avec, au dire des exposants, des projets d’investissements à courts ou moyens terme. Parmi les principaux visiteurs, le salon a accueilli des représentants d’hôtellerie de plein air, de chambres d’hôtes et gîtes, d’hôtels, résidences de tourisme et de loisirs, clubs de vacances et de collectivités locales et territoriales (mairies, régions, départements…). 50 % provenaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 50 % des autres régions françaises.

Traitant à la fois de sujets prospectifs sur les tendances du tourisme de demain mais aussi de sujets très précis et pragmatiques, le riche programme de conférences et d’ateliers a connu un vif et réel intérêt de la part des professionnels. Leur présence en nombre sur chacune des interventions démontrait leur appétence afin de trouver des solutions concrètes pour leurs projets en cours ou futurs.

Avec sa première édition, Horizonia a insufflé un nouvel élan et conforté le bien-fondé de son positionnement pour apporter les solutions concrètes qui participent désormais à l’évolution du secteur touristique.
D’ores et déjà, le salon prépare son développement avec en point d’orgue les 3 piliers du développement durable que sont les mobilités, la gestion de l’énergie et des ressources, la formation et l’attractivité des métiers.

Save the date
Rendez-vous du 12 au 14 septembre 2023, à Eurexpo - Lyon pour la 2e édition d’Horizonia

À propos de l’organisateur - GL events Exhibitions Opérations
Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions Opérations a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons, un métier qui doit, tout à la fois, satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon Horizonia est organisé par la division GreenTech+ qui gère également 8 autres manifestations : BePOSITIVE, Expobiogaz, HyVolution, Eurobois, Open Energies, Paysalia, Piscine Global Europe, Rocalia. GreenTech+ est la nouvelle division du groupe GL events, une vitrine inédite née de synergies entre des salons rassemblés autour de thématiques communes que sont l’innovation écologique et le développement durable.
Le groupe GL events a voulu, avec GreenTech+, prendre toute sa part dans les grands enjeux environnementaux, avec un format unique en son genre qui réunit et offre une visibilité nouvelle aux filières d’avenir. GreenTech+ est un accélérateur qui s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos citoyens vers l’éco-responsabilité.
 

[1ANMSM - Association Nationale des Maires des Stations de Montagne ; ATD - Acteurs du Tourisme Durable ; Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ; FPP - Fédération des professionnels de la piscine et du spa ; Gîtes de France ; IEFT ; Nattitude ; OnlyLyon Tourisme et Congrès ; Respire - Le tourisme de demain ; SNRT - Syndicat professionnel des exploitants de résidences de tourisme et appart hôtels ; Tourisme et Handicaps et l’UNAT - Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18197 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18197.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »