dimanche 4 décembre 2022

Etude Pierre & Vacances Center Parcs - Tourisme de proximité, un atout économique et écoresponsable pour la France

 

Depuis 2010, les touristes de proximité ont représenté de manière constante plus de la moitié des nuitées touristiques du pays. Un phénomène qui, naturellement présent en France grâce à ses atouts touristiques et ses infrastructures de transport, se développe aujourd’hui face aux nombreux enjeux économiques et environnementaux.

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme 2022, mardi 27 septembre, le Groupe Pierre & Vacances Center-Parcs dévoile l’étude menée par Asterès, think-tank économique, définissant et analysant, pour la première fois, le poids économique et environnemental du tourisme de proximité en France.

Un phénomène défini dans cette étude comme les touristes s’étant rendus sur un lieu de vacances en France à moins de 500 km de chez eux.

Synthèse chiffrée de l’étude

  • Part du tourisme de proximité dans l’économie touristique française
  • 57% des nuitées et 42% des revenus touristiques totaux en 2019
  • 41% emplois touristiques en France
  • Impacts du tourisme de proximité dans l’économie nationale
  • 100 Milliards EUR de chiffre d’affaires total sur le territoire en 2019
  • 760 000 emplois
  • Par euro dépensé, les effets d’entrainement d’un touriste de proximité sont supérieurs à ceux d’un Français au quotidien et d’un touriste longue distance
  • Par nuitée, un touriste de proximité émet 5 fois moins de CO2 qu’un touriste longue distance.

Le tourisme de proximité bénéficie particulièrement aux régions rurales

Le tourisme de proximité génère la majorité des revenus et des emplois issus de la consommation
touristique dans neuf régions françaises sur treize (toutes à l’exception de l’Ile-de-France, de la région PACA, des Pays de La Loire et du Grand Est).

  • Entre 4 000 et 46 000 emplois directs générés ou maintenus selon les régions par le tourisme de proximité en 2019
  • Le tourisme de proximité est particulièrement présent dans les régions attirant peu de touristes internationaux

Le tourisme de proximité génère largement moins de CO2 que le tourisme longue distance

Au global, l’impact environnemental du tourisme de proximité est largement inférieur à celui du tourisme longue distance.

Le tourisme de proximité génère seulement 23% des émissions de CO2 du secteur touristique pour 57% des nuitées.

Cette différence s’explique en totalité par les transports, alors que l’avion est largement plus polluant que la voiture ou le train, même à kilométrage égal. Un trajet de 800km en avion émet 6 fois plus de CO2 qu’un trajet de 300km en voiture.

Le tourisme de proximité agit comme un filet de sécurité en cas de crise touristique.

Le tourisme de proximité a eu un effet stabilisateur lors de la crise de la Covid en 2020-2022.
En prenant les tendances de fréquentation des résidences et domaines du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs on obtient que :

  • la part des visiteurs locaux a gagné 23 points (de 70% à 93%) entre les trois premiers mois de 2020 et les trois derniers mois de 2021.
  • En 2022 la part des visiteurs locaux est redescendue à 74%, ce qui suit la tendance observée lors des attentats de Paris en 2015

En bref, lors d’un choc, les touristes de proximité́ prennent le relais, ce qui permet de stabiliser le secteur, avant le retour des touristes longue distance une fois le choc terminé.

Pour Franck Gervais, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité Pour la première fois une étude définit le tourisme de proximité et en démontre les impacts économiques et écologiques sur notre pays. Cette tendance touristique, nous l’accompagnons au sein du groupe depuis des décennies. Contribuer au développement et à l’attractivité des territoires dans lesquels nous nous implantons est pour nous fondamental.

Méthode Asteres
Le tourisme de proximité est défini par Asteres comme le tourisme de personnes résidant en France ou à l’étranger qui se sont rendues sur leur lieu de vacances en France à moins de 500 km de chez eux. A contrario, le tourisme longue distance est donc défini comme le tourisme de personnes résidant en France ou à l’étranger ayant voyagé plus de 500 km pour se rendre sur leur lieu de vacances en France. Afin d’étudier précisément le phénomène du tourisme de proximité, Asterès a dû adapter les statistiques existantes sur les moyens de transport des Français et sur le tourisme domestique et international car il n’existe pas à l’échelle nationale de statistiques directement sur le tourisme de proximité

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18190 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18190.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »