lundi 26 septembre 2022

Best Western® Hotels & Resorts s’engage pour la sobriété énergétique

 

Face à la crise énergétique et aux enjeux écologiques, la chaîne hôtelière Best Western® Hotels & Resorts renforce sa politique d’économie d’énergie en lançant un vaste plan d’action au sein de son réseau.

Organisé en coopérative, le groupe d’hôtels indépendants travaille depuis plusieurs mois avec les membres de son réseau pour définir les mesures à mettre en place dans ses établissements en faveur de la sobriété énergétique, à court et moyen terme, tout en veillant à conserver une expérience de séjour de qualité pour ses clients.

Best Western® Hotels & Resorts France se mobilise pour limiter sa consommation d’énergie

Des mesures concrètes sont adoptées au sein de ses 300 hôtels afin de contribuer à l’effort collectif de sobriété énergétique. Le groupe s’engage ainsi à limiter l’impact énergétique inhérent à son activité.

Best Western® Hotels & Resorts a d’ores et déjà initié une campagne intensive et déployé un plan d’action auprès de son réseau sur les enjeux de réduction énergétique et les bons réflexes à adopter au quotidien pour l’ensemble des équipes.

Des formations et des webinars à destination de tous les personnels, métiers par métiers, seront également dispensés au sein du réseau, au cours d’une « Energy week », qui aura lieu du 26 au 30 septembre, sur les différentes thémathiques liées à l’économie d’énergie, ainsi que sur les alternatives d’approvisionnement.

Les principaux gestes et mesures d’économie en hôtels :

  • Réglage de la température des chambres pour éviter une surconsommation (Source Adème : Un degré de différence peut correspondre à 7% de consommation d’énergie en moins).
  • Réduction de l’intensité lumineuse dans les espaces communs en soirée et extinction des enseignes lumineuses des hôtels après l’arrivée du dernier client.
  • Extinction des éclairages extérieurs après l’arrivée du dernier client.
  • Aménagement de certaines plages horaires pour l’accès aux piscines, saunas ou encore hammams.

Parce que chaque geste compte, nous renforcons notre engagement en faveur de la sobriété énérgétique pour répondre à l’urgence actuelle, tout en veillant à maintenir nos standards de qualité et de confort. Ensemble, nous devons agir. C’est pourquoi, nous avons bâti un plan d’action complet, qui inclut tous les métiers et tous les collaborateurs des hôtels. C’est par la formation et l’engagement de chacun que nous obtiendrons des résultats rapides. Nous travaillons également avec nos hôteliers sur des plans d’investissement à long terme pour appréhender les prochains défis écologiques relatifs à notre industrie déclare Olivier Cohn, directeur général de Best Western® Hotels & Resorts en France.

Une campagne de sensibilisation destinée aux clients du groupe est également prévue pour les inciter à adopter, à leur niveau, des gestes simples mais efficaces en faveur de la sobriété énergétique. Ces écogestes ciblent principalement les bonnes pratiques à adopter en chambre en ce qui concerne les éclairages, le chauffage et la climatisation, la consommation d’eau et le changement du linge.

Zoom sur les actions du groupe au-delà du plan de sobriété énergétique

Depuis plus de 10 ans, le groupe Best Western® Hotels & Resorts œuvre au siège et en hôtels pour une gestion responsable de son activité. Dans le cadre de sa vision stratégique 2022-2025 « Cap vers une hôtellerie d’avenirs », il a fait de sa politique RSE un axe prioritaire de ces prochaines années et prône un tourisme plus durable en incitant les hôtels de son réseau à s’engager. Cette volonté va de pair avec les attentes des clients qui accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociétale et à l’empreinte environnementale des établissements. Le groupe vise une labellisation de 75% de son réseau d’ici 2025. Il compte aujourd’hui 63 hôtels labélisés Clef verte ou EcoLabel, soit 20% de son réseau français et plus de 50 nouveaux hôtels se sont engagés dans la démarche en 2022.

Par ailleurs, chaque année, le groupe se prête à l’exercice d’une évaluation externe et objective de ses activités, au travers de son engagement au référentiel Global Compact et de l’audit Ecovadis. En 2022, la coopérative a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 69/100.

À propos de Best Western® Hotels & Resorts
Best Western® Hotels & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège social est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4700 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France [1]. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 16 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite et WorldHotels™ Distinctive. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.
 

[1Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts

 
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