lundi 26 septembre 2022

Gîtes de France® Charente-Maritime affiche une excellente saison touristique 2022 + 17%

 

Gîtes de France® Charente-Maritime fête 50 ans d’accueil personnalisé chez et par l’habitant et la valorisation du territoire Charentais-Maritime

Une belle année touristique 2022 pour le pionnier et leader de l’hébergement chez et par l’habitant en Charente-Maritime

Acteur de référence du tourisme de proximité et de l’accueil chez et par l’habitant, l’agence Gîtes de France® Charente-Maritime accompagne avec bienveillance depuis 50 ans des générations de vacanciers venus de toute l’Europe et a affiché un taux de satisfaction de 97% en 2021. Ambassadeurs de la marque sur leur territoire, les propriétaires hébergeurs se sont toujours investis dans la valorisation du patrimoine local et engagés dans la préservation d’un tourisme authentique et respectueux de son environnement.

Depuis sa création, l’agence de Charente-Maritime n’a cessé de s’imposer comme un interlocuteur privilégié et joue un rôle économique prépondérant sur son territoire notamment avec le reversement des taxes de séjour collec-tées par le service de réservation qui a atteint 117.641€ à fin août 2022, mais aussi via les emplois directs ou indirects générés. Son parc compte désormais 785 structures gérées par 558 propriétaires et la qualité indéniable de leurs prestations, le contact humain direct et convivial, l’adaptabilité des proprié-taires à l’évolution touristique, et l’engagement pour un développement responsable et durable ont contribué à intensifier la renommée de la marque, en atteste l’évolution constante des réservations.

Fin août 2022, après deux années de crise sanitaire, les contrats sont en pleine croissance par rapport à 2021 et affichent une hausse exceptionnelle de +17% (réservations gérées en direct par l’agence et le site internet Gîtes de France®). La clientèle française redécouvre l’hexagone (+22,3%) et plébiscite des vacances au calme, loin du tumulte des grandes villes et des embouteillages (78,3% des gîtes sont installés en milieu rural).

Contrairement à d’autres plateformes, le mot d’ordre de Daniel Marie, Président de l’agence Gîtes de France® Charente-Maritime, a été de maintenir des prix modérés afin d’ouvrir les locations au plus grand nombre compte tenu de l’impact du pétrole sur le budget vacances des français.

Chiffres clés 2022 en Charente-Maritime

  • 558 propriétaires hébergeurs gèrent 785 structures dont 48 labellisées
  • Tourisme & Handicap
  • 714 gîtes
  • 67 chambres d’hôtes
  • 4 campings

Chiffres à fin août 2022

  • Nombre de nuitées : 169.000
  • Durée moyenne du séjour : 9 jours
  • Panier moyen par gîte : 821€

L’ agence de Charente-Maritime fait partie des 95 agences départementales de la marque Gîtes de France®. L’ensemble regroupe 40 200 proprié-taires, 51 600 structures et emploie 450 collaborateurs.

Évolution des attentes touristiques et arrivée de nouveaux vacanciers

Depuis l’ouverture de l’agence Gîtes de France® Charente-Maritime en 1972, les tendances touristiques ont évolué et les propriétaires hébergeurs ont su au fil des saisons s’adapter aux besoins croissants des vacanciers. Ces attentes portent sur la qualité du con-fort, les équipements électro-ménagers, la décoration intérieure et extérieure des demeures et l’accès à un réseau Wifi.

Depuis sa création, Gîtes de France® a toujours eu la volonté de miser sur la qualité de ses hébergements. La grille de référence portant sur environ 69 critères pour l’obtention de l’agrément et la visite des experts conseils tous les cinq ans en atteste.
Aujourd’hui, nous constatons un rajeunissement de notre clientèle, explique Daniel Marie. Une nou-velle génération est arrivée, notamment des couples avec des enfants en bas âge. Ils privilégient la proximi-té avec la nature, consomment des produits locaux, sont soucieux de leur environnement et favorables à des vacances authentiques. Ces nouveaux vacanciers préfèrent les activités sportives, culturelles ou artis-tiques à celles de la plage.

La saison touristique 2022 est marquée par une forte présence de la clientèle française d’un niveau CSP+. Après des séjours de trois semaines dans les années 80, la tendance évolue vers des séjours plus courts qui s’étirent sur toute l’année avec toujours des pointes pendant les jours fériés et les vacances scolaires. Ce sont aussi de plus en plus souvent des demandes de dernière minute, on s’éloigne des vacances programmées six mois à l’avance - ceci est du aux problèmes d’annulation durant le COVID et les nouvelles habitudes d’achat. Les réservations se font de plus en plus souvent via les sites internet avec les smartphones (68% en 2022). En cas de demande de renseignements et de conseils, notre agence est acces-sible et très réactive.

Vers plus de nature et d’authenticité

Le tourisme s’est développé dans les années 80 avec l’arrivée de la cinquième semaine de congés payés, puis avec les 35 heures et les RTT. Après la désertifi-cation du milieu rural pour le bord de mer, un retour vers la campagne, le contact avec la nature et le respect de l’environnement marquent une nouvelle ère de vacanciers où le sport, la nature, l’écologie et la tranquillité sont privilégiés. Les touristes pren-nent plaisir à retrouver leurs racines et profiter de la sérénité des villages.

Ce phénomène s’est amplifié avec les années COVID. Nos hôtes sont à la recherche d’air pur et de calme, loin de la pollution et des embouteillages. L’habitat rural préservé permet aux vacanciers de se ressourcer. Nous remarquons également que de plus en plus de touristes sont sensibles à leur impact sur l’environnement durant leurs séjours et à la gestion de leurs déchets. Nous leur présentons les installations mises en place sur nos propriétés.

Un autre changement apparait avec l’essor du télé-travail. De plus en plus de salariés optent pour un mixte travail/vacances (tracance) et s’assurent de l’efficacité des connexions internet auprès des hébergeurs.

Des propriétaires hébergeurs formés

Leader français et européen de l’hébergement chez et par l’habitant, Gîtes de France® conforte ses valeurs axées sur la rencontre, le partage et la convivialité. Depuis 2021, toujours précurseur dans ses démarches, Gîtes de France® Académie propose des formations dispensées par des experts à l’en-semble de ses adhérents : avis clients, RGDP, permis d’exploiter la table d’hôtes… Vers plus de nature et d’authenticité
Le tourisme s’est développé dans les années 80 avec l’arrivée de la cinquième semaine de congés payés, puis avec les 35 heures et les RTT. Après la désertifi-cation du milieu rural pour le bord de mer, un retour vers la campagne, le contact avec la nature et le respect de l’environnement marquent une nouvelle ère de vacanciers où le sport, la nature, l’écologie et la tranquillité sont privilégiés. Les touristes pren-nent plaisir à retrouver leurs racines et profiter de la sérénité des villages.

Ce phénomène s’est amplifié avec les années COVID. Nos hôtes sont à la recherche d’air pur et de calme, loin de la pollution et des embouteillages. L’habitat rural préservé permet aux vacanciers de se ressourcer. Nous remarquons également que de plus en plus de touristes sont sensibles à leur impact sur l’environnement durant leurs séjours et à la gestion de leurs déchets. Nous leur présentons les installations mises en place sur nos propriétés.

Un autre changement apparait avec l’essor du télé-travail. De plus en plus de salariés optent pour un mixte travail/vacances (tracance) et s’assurent de l’efficacité des connexions internet auprès des hébergeurs.

Des propriétaires hébergeurs formés

Leader français et européen de l’hébergement chez et par l’habitant, Gîtes de France® conforte ses valeurs axées sur la rencontre, le partage et la convivialité. Depuis 2021, toujours précurseur dans ses démarches, Gîtes de France® Académie propose des formations dispensées par des experts à l’en-semble de ses adhérents : avis clients, RGDP, permis d’exploiter la table d’hôtes…

Gîte « Chez Pacaud » - Soulignonne (Région Saintes)
Le gîte « Chez Pacaud » est labellisé Gîtes de France® depuis 18 ans et ses propriétaires sont pleinement satisfaits de la marque. Toutes les réservations sont gérées par Gîtes de France®. Nous ne nous occupons que de l’accueil et du bien-être de nos visiteurs. La force de la marque, c’est le gage de qualité des gîtes proposés par les propriétaires hébergeurs au niveau des 95 agences nationales et les prestations de l’agence. Nos clients nous disent : c’est parfait, c’est Gîtes de France® !

Cette demeure basée dans un hameau en pleine campagne héberge en majorité des jeunes couples avec enfants et des retraités. Pendant plusieurs années, nous avons eu des hôtes britanniques, mais depuis environ deux ans, nos visiteurs étrangers (20%) sont majoritairement Allemands, Belges ou Néerlandais. Côté français, un changement s’est également opéré. Les vacanciers sont plutôt issus d’une classe sociale moyenne plus et résident en région parisienne, à Paris, dans le sud-est et plus particulièrement dans l’ouest de la France. Par le passé, ils venaient du nord et de l’est. Le gîte est loué environ 25 semaines par an, soit environ six mois sur les périodes les plus touristiques.

Nous avons fait évoluer notre gîte avec un ameublement moins rustique et installer tout le confort nécessaire. Nos visiteurs sont à la recherche de nature, de calme et apprécient l’espace autour du gîte. Nous sommes présents à leur arrivée, pour les conseiller sur leurs visites et disponibles durant tout leur séjour. Brigitte et Régis Julien

À propos de Gîtes de France®
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 40 200 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 51 600 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France.
 
 
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