jeudi 6 octobre 2022

L214 forme désormais les profs des écoles hôtelières à la cuisine végétale

 

Une nouvelle formation à distance et des supports de cours gratuits

Depuis trois ans, L214 intervient devant les élèves des écoles hôtelières intéressées avec une animation intitulée « La cuisine végétale en plein essor ». Face à une demande croissante d’interventions, l’équipe VegOresto Pro de L214 offre désormais aux enseignants la possibilité d’animer eux-mêmes ce module auprès de leurs élèves grâce à une formation en ligne.

Les professeurs intéressés peuvent s’inscrire, dès à présent, pour suivre une formation gratuite, personnalisée et à distance, leur permettant d’acquérir des connaissances autour de la cuisine végétale, et de les transmettre aux jeunes en formation cuisine de niveau bac pro et BTS, ou même à des adultes en reconversion.

Cette formation à distance vient compléter les autres modules proposés aux écoles hôtelières. À ce jour, l’équipe VegOresto Pro de L214 a accompagné plus de 40 établissements de formation à travers la France.

Contenu de la formation à distance

Quelles sont les raisons pour lesquelles les Français végétalisent leur alimentation ? Quelles sont les différentes protéines d’origine végétale ? Comment s’adapter aux nouveaux modes de consommation ? Comment transformer ses recettes ?

La réponse à ces questions fait partie de la formation proposée par Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro, qui s’est appuyé sur son expérience professionnelle (ancien professeur de pâtisserie et responsable de la filière alimentaire d’un centre de formation d’apprentis) pour réaliser tout un travail pédagogique.

Divisée en trois séquences, la formation permet d’aborder en cours, avec les élèves, une cuisine actuelle qui tient compte des tendances de consommation de notre société. Les professeurs peuvent suivre le déroulé de l’animation séquence par séquence, télécharger et commander gratuitement les différents outils proposés. Tous les supports pédagogiques sont libres de droits.

Pour Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro : La cuisine végétale est désormais incontournable. La plupart des jeunes chefs en ont conscience et sont curieux de découvrir ce nouvel univers qui s’ouvre à eux. 34 % des Français se disent flexitariens, il est grand temps d’initier les cuisiniers aux réalités auxquelles ils vont être confrontés sur le terrain. Les jeunes qui auront eu une formation seront plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus attentive, responsable et gourmande.

Une exposition pédagogique ludique et gratuite

En complément de cette formation à distance, L214 propose une exposition dédiée à la cuisine végétale, accompagnée d’un quiz à compléter au fil de la visite. Les jeunes découvrent ainsi d’une façon ludique un univers qu’ils connaissent peu.
Cette exposition et les interventions gratuites accompagnent les futurs professionnels, qui apprécient les enseignements de ces supports, comme en témoignent les taux de satisfaction (100 % pour les professeurs, 97 % pour les élèves).

L’initiative VegOresto

VegOresto est une initiative de l’association de défense des animaux L214, qui invite les chefs à ajouter un menu vegan à leur carte. Aux quatre coins de la France, une centaine d’ambassadeurs bénévoles mettent régulièrement les restaurateurs au défi de cuisiner un menu 100 % végétal : une expérience enrichissante en cuisine, qui rencontre également du succès auprès de la clientèle. Depuis janvier 2015, plus de 700 chefs ont relevé ce défi dans plus de 40 villes. À ce jour, plus de 3 200 établissements de restauration en France ont signé la charte VegOresto, inscrivant ainsi une offre 100 % végétale pérenne à leur carte.

En 2022, forte de cette expertise, L214 a décidé d’étendre son accompagnement à l’ensemble des entreprises souhaitant développer leur offre végétale en lançant VegOresto Pro. L214 enrichit ainsi sa palette d’outils pour accompagner la végétalisation de l’alimentation en France : données sur le marché du végétal, annuaire de produits vegan, mise en relation avec les fournisseurs, formations à la cuisine végétale, recettes clés en main, conseils de communication… De nombreuses ressources gratuites sont mises à disposition des professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire pour développer une offre végétale gourmande et accessible.

À propos de L214
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18166 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18166.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »