jeudi 6 octobre 2022

La Réunion a accueilli 202 542 visiteurs extérieurs au 1er semestre 2022

Tandis que les baleines à bosse offrent de merveilleux spectacles au large des côtes réunionnaises, l’actualité touristique de l’île se veut tout aussi intense : une fréquentation en hausse, de nombreux RDV avec les distributeurs, des tournages d’émissions et les 30 ans du Grand Raid rythment le calendrier jusqu’à la fin de l’année 2022.

La reprise de la fréquentation touristique extérieure se poursuit

Avec 202.542 visiteurs au 1er semestre 2022, la destination Réunion connaît une forte croissance dans la fréquentation et les recettes touristiques extérieures. La reprise de l’activité touristique s’est grandement accélérée au cours des 6 premiers mois de l’année 2022 avec une augmentation de 153,7% du nombre de visiteurs par rapport au 1er semestre 2021.

Le marché hexagonal confirme son rôle de socle avec 85% des flux. On constate également le retour des clientèles internationales en provenance de l’océan Indien (9%) et de l’Europe (5%), notamment l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.

Le montant total des recettes touristiques générées par le tourisme extérieur au cours du 1er semestre est évalué à 171,8 millions d’euros (+165% vs. 2021, -5,6% vs. 2019).

Je salue le retour à un niveau de fréquentation proche de celui de 2019. J’ajoute dès à présent que la reprise amorcée s’est également confirmée au mois de juillet 2022 au cours duquel nous avons accueilli 51 979 touristes extérieurs. Cela fait un total de 254 526 touristes extérieurs accueillis sur les 7 premiers mois de l’année, soit un chiffre supérieur au nombre total des touristes extérieurs accueillis sur l’ensemble de l’année 2021. C’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique réunionnais qui confirme sa résilience après 2 années de crise Covid. Même si j’appelle à la vigilance et à la prudence quant à l’évolution de la situation économique et géopolitique, cette amélioration de nos indicateurs économiques créée des conditions désormais plus favorables au déploiement d’une nouvelle ambition régionale. Nous souhaitons porter pour les générations d’aujourd’hui et de demain un tourisme de sens et de valeur, un tourisme fort de notre patrimoine, de nos territoires et de notre art de vivre. commente Patrick Lebreton, Président de l’Île de La Réunion Tourisme.

Une fin d’année intense pour l’Île de La Réunion Tourisme

Initialement prévue en 2021, la Learning Expedition avait dû être reportée du fait de la situation sanitaire. Cette opération, dont la vocation était de réunir des décideurs du secteur touristique français, de leur faire vivre l’île intense et découvrir la richesse du tourisme local, a finalement pu se dérouler du 4 au 7 septembre dernier.

Le pari a été réussi et ce sont donc 25 chefs d’entreprises et représentants de l’industrie du voyage qui ont pris part au riche programme préparé sur mesure par l’Île de La Réunion Tourisme, en lien avec les offices de tourisme, les prestataires touristiques locaux et les partenaires de l’opération : Air Austral et Tourmag.

Une expérience qui a rencontré un fort succès et qui, en amont de Top Resa, espère faire de la destination Réunion un produit de choix pour tous les réseaux de vente.
Dans la continuité de cette Learning Expedition, l’Île de La Réunion Tourisme et 26 professionnels réunionnais se sont rendus sur le salon IFTM Top Resa qui se tient actuellement, du 20 au 22 septembre, à Paris. Il s’agit d’un moment important pour rencontrer les professionnels de la filière en France hexagonale, entretenir les relations commerciales et préparer la programmation 2023. L’objectif est de renforcer les liens sur ce marché socle éloigné de La Réunion ces 2 dernières années du fait des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

Avec la reprise de l’activité touristique, ce sont également les tournages d’émissions à forte audience qui se poursuivent à La Réunion.

Échappées Belles, en collaboration avec l’Île de La Réunion Tourisme, revient faire le plein d’images riches et chaleureuses. Au programme : des rencontres, des baleines, Mafate et plein de découvertes sensorielles autour du patrimoine culturel et gastronomique de l’île intense.

La Réunion fête les 30 ans du Grand Raid

L’année 2022 marque le 30e anniversaire du Grand Raid de La Réunion qui se déroulera du 20 au 23 octobre. 4 courses et de nombreuses têtes d’affiche au programme, pour que la fête n’en soit que plus belle.

Au-delà des grands noms du trail qui viendront rivaliser sur la mythique Diagonale des Fous, une équipe d’aventuriers inédite viendra mettre en lumière un format méconnu et pourtant tout aussi hors-norme : le relai Zembrocal.

Suivez l’Île de La Réunion Tourisme sur les réseaux sociaux pour en savoir plus très bientôt.

À propos de l’Île de la Réunion Tourisme
Organisme institutionnel et véritable maître d’œuvre touristique de la destination, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par le conseil régional, en concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs professionnels. Forte d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue par les entités et territoires du département, cette association de loi 1901, créée en 2007, est au cœur de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale. Elle promeut la destination Réunion et prend activement part au développement d’un tourisme responsable, respectueux des populations réunionnaises et de leur diversité, des territoires visités ainsi que des voyageurs.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18160 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18160.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »