jeudi 6 octobre 2022

SUTUS 2022 : Le premier hôtel spatial prévu pour 2027 et la création de villes dans l’espace figurent parmi les projets du plus grand événement mondial du tourisme spatial et sous-marin

 
  • Le tourisme de luxe, axé sur le cosmos et l’eau, représente plus de 130 milliards d’euros par an en Europe.
  • Du 28 au 30 septembre, SUTUS réunira des leaders nationaux et internationaux de premier plan aux Roches Marbella : Sam Scimeni (NASA), Bernard Foing (ESA), Hiroko Asakura (JAXA), Tony Gannon (Space Florida), Simon Jenner (Axiom Space), Roman Chiporukha (Space VIP).
  • Le premier hôtel avec hébergement pour touristes dans l’espace, un super yacht futuriste dont l’objectif principal est de lutter contre le changement climatique, la création de villes dans l’espace et la station océanique internationale, qui vise à être opérationnelle en 2026, feront partie des projets présentés lors du seul événement de tourisme spatial et sous-marin au monde.
  • Espagne. La création de l’Agence spatiale espagnole (AEE) a été la raison principale de la présence espagnole à la troisième édition de ce sommet international pionnier, où Álvaro Giménez Cañete sera chargé de présenter ses plans.

Le sommet mondial du tourisme spatial et subaquatique réitère son succès avec la célébration de la troisième édition de cet événement pionnier réunissant des institutions prestigieuses et des acteurs internationaux qualifiés en matière de tourisme spatial et subaquatique les 28, 29 et 30 septembre à Les Roches Marbella.

L’année dernière a connu le début d’une révolution dans l’histoire du cosmos. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a fait voler sa fusée à une altitude de 106 kilomètres pendant dix minutes, inaugurant ainsi l’ère des voyages spatiaux commerciaux. La recherche d’expériences originales et personnalisées propulse l’avenir du tourisme de luxe vers de nouvelles destinations qui dépassent les frontières connues, réaffirmant l’enracinement du tourisme haut de gamme à travers le monde.

Le tourisme de luxe en Europe représente en effet entre 130 000 et 170 000 millions d’euros par an, soit 22 % des revenus totaux du secteur, selon le cabinet de conseil Bain & Company.

Se déroulant sous un format hybride, avec une première journée en présentiel et deux autres journées virtuelles, SUTUS (« Space & Underwater Tourism Universal Summit ») s’est positionné comme le forum de référence des principales agences spatiales mondiales, attirant l’an dernier la NASA américaine, l’Agence spatiale européenne (ESA) et la JAXA japonaise. Elles seront rejointes cette année par l’Université internationale de l’espace (ISU), la Space Tourism Society (STS) et l’Agence suisse de tourisme spatial (Swiss Space Tourism).

En ce qui concerne le secteur des entreprises, plus de 30 sociétés seront présentes pour présenter l’avancement de leurs projets. Toutes jouissent d’une reconnaissance internationale et nourrissent des projets ambitieux, dont certains sont même déjà mis en pratique.

Orbital Assembly, le premier hôtel offrant un hébergement aux touristes dans l’espace, Space VIP, qui se consacre à la « littérature spatiale » et inspire la prochaine génération d’astronautes privés, Axiom Space, qui vise à créer des villes dans l’espace, et la Space Tourism Society, axée sur la « commercialisation » de la gamme croissante d’expériences spatiales (vols spatiaux réels, films, jeux et même mondes virtuels).

Des femmes, telles que Nancy Vermeulen, formatrice privée d’astronautes à la Space Training Academy, et Susan Kilrain, astronaute à la retraite qui parlera de son expérience au-delà de la planète Terre, seront également présentes.

Quant au monde marin encore inexploré, il sera évoqué par des intervenants internationaux tels que Fabien Cousteau et sa Station Océanique Internationale, qui devrait être opérationnelle en 2026 ; Aaron Olivera, fondateur et PDG d’Earth 300, un projet environnemental et scientifique mondial créé dans un superyacht futuriste dont l’objectif principal est de lutter contre le changement climatique ; et Scott Waters, président de Pisces VI Submarine, qui parlera du tourisme de plongée dans les îles Canaries.

Espagne

La création de l’Agence Spatiale Espagnole (AEE) est la raison principale de la présence espagnole à la troisième édition de ce sommet international pionnier. Álvaro Giménez Cañete, délégué spécial de l’Agence spatiale espagnole, sera chargé de présenter le plan d’action pour la création de cette nouvelle organisation, dont une douzaine de villes - incluant Séville, Tres Cantos (Madrid), Teruel, León, Puertollano (Ciudad Real), ainsi que les îles Canaries, sont en lice pour en accueillir le siège.

En outre, cet événement annuel accueillera des orateurs de renom tels que l’archéologue sous-marine Carlota Pérez Reverte, les aspirants astronautes de l’ESA Carmen García-Roger et Jorge Pla-García, ainsi que des entreprises espagnoles de renommée internationale dans la course à l’espace.

Parmi elles, seront présentes Green Moon Project, une entreprise engagée dans l’agriculture spatiale en tant qu’atout pour l’ensemble de l’humanité, et Zero 2 Infinity, une entreprise qui développe des ballons de haute altitude pour permettre l’accès à la zone spatiale et à l’orbite terrestre bas à l’aide d’une capsule et d’un lanceur transportés par des ballons.

Organisé par Les Roches Marbella, une école de formation hôtelière leader en Espagne et l’une des plus importantes au monde, en collaboration avec Medina Media Events, l’événement accueillera une zone de démonstration sur le campus de Marbella où les représentants de chaque entreprise participante pourront présenter leurs projets liés au tourisme, ouvrant ainsi l’expérience à tous ceux qui visitent les installations de l’école.

Carlos Díez de la Lastra, PDG de Les Roches, déclare : Nous sommes ravis d’avoir réussi à réunir les meilleures agences et les représentants des projets les plus passionnants du monde à ce congrès, le plus important au monde dans le débat sur le tourisme dans les deux frontières que nous avons au-dessus de nos têtes et sous nos pieds.

Les participants virtuels et les entreprises inscrites pourront suivre toutes les sessions en streaming et programmer des réunions vidéo avec d’autres participants et intervenants, ainsi que visiter des démonstrations en ligne exclusives. Tous les détails, ainsi que l’agenda officiel et l’inscription pour les trois jours sont désormais disponibles sur la plateforme Medina Media Events.

Pour plus d’informations : www.sutusummit.com

L’avis de GD

Mon avis dans l’édito de ce midi...

À propos de Les Roches
Les Roches est une institution suisse dont l’objectif est de former les esprits innovants et entreprenants de demain. Fondée en 1954, Les Roches propose des diplômes de premier et de deuxième cycle en gestion de l’hôtellerie et du tourisme, selon le modèle éducatif suisse. Avec des campus à travers la Suisse et l’Espagne ; un corps étudiant de plus de 100 nationalités différentes, l’institution offre aux étudiants une expérience unique et culturellement diversifiée. À partir de 2021, Les Roches a également conclu une alliance académique avec l’Indian School of Hospitality (ISH), avec un campus partenaire à Gurugram (Delhi NCR).
Les Roches se classe parmi les 5 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde pour la gestion de l’hospitalité et des loisirs et pour la réputation des employeurs (QS World University Rankings by Subject, 2022). Les Roches, qui fait partie de Sommet Education, leader mondial de l’enseignement hôtelier, est accrédité par la New England Commission of Higher Education (NECHE).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18159 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18159.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »