lundi 26 septembre 2022

Selon une enquête Egencia, les voyageurs d’affaires se tournent vers la technologie en cas de perturbations

 
  • 64 % des voyageurs d’affaires fréquents s’attendent désormais à connaître des perturbations lors de leurs déplacements.
  • 97 % des voyageurs accordent de l’importance aux technologies de gestion des perturbations.
  • 96 % des professionnels continuent de penser que les voyages d’affaires présentent des avantages.

Selon une nouvelle étude menée par la plateforme de technologie de voyage B2B mondiale, Egencia, près des trois quarts (72 %) de voyageurs d’affaires français ont davantage tendance à utiliser des outils numériques, comme des applis et des agents virtuels, pour remédier aux perturbations de voyage, qu’avant la pandémie.

Des perturbations de plus en plus courantes

Menée auprès de 751 voyageurs d’affaires fréquents [1] en France, , l’enquête révèle qu’en raison du chaos qui règne sur le secteur, 77 % des récents voyages des participants ont été perturbés, notamment par des annulations et des retards de vols [2].

Près des deux tiers (64 %) des voyageurs d’affaires interrogés pensent qu’ils connaîtraient probablement des perturbations s’ils devaient voyager aujourd’hui.Par conséquent, 89 % d’entre eux mettent proactivement en place des stratégies visant à minimiser les éventuels désagréments. Par exemple, 34 % préfèrent réserver des vols tôt le matin ouéviter certains aéroports et compagnies aériennes (34%).

La technologie comme alliée

Depuis la pandémie, les professionnels plus jeunes sont plus susceptibles d’utiliser la technologie pour gérer les perturbations dans leur programme que ceux âgés de plus de 55 ans. En effet, 77 % des moins de 35 ans ont adopté les outils technologiques, contre 63 % pour la génération précédente.

La possibilité d’accéder à des informations en temps réel a été citée par 39 % des participants comme le principal atout de l’utilisation des outils numériques pour gérer les modifications de planning. Une écrasante majorité s’accorde à dire que la technologie représente un véritable plus pour la gestion de leur voyage ; seuls 3 % des interrogés n’étant pas de cet avis.

Cinq principaux atouts de l’utilisation de la technologie pour gérer les perturbations de voyage :

  • Accès à des informations en temps réel
  • Économies de temps
  • Assistance immédiate et personnalisée de la part d’une agence de voyages d’affaires
  • Permet d’éviter les files d’attente et les guichets de service clients
  • Choix plus vaste pour les nouvelles modalités

L’étude a également révélé un engouement pour les options automatisées afin d’amoindrir les perturbations de voyages à l’avenir. En effet, près d’un tiers (31 %) des voyageurs fréquents aimerait recevoir des alertes de vol prédictives et 28 % souhaiteraient que les billets soient échangés automatiquement en cas de problème.

Le voyage en vaut la peine

La reprise rapide des voyages met à rude épreuve l’ensemble de l’écosystème du tourisme, créant des défis pour les voyageurs du monde entier. Avec des perturbations toujours à la hausse, les voyageurs d’affaires sont de moins en moins disposés à voyager. Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées déclare d’ailleurs préférer annuler son voyage dans de telles circonstances.

Malgré les forts bouleversements, la quasi-totalité des professionnels interrogés (96 %) reconnaît quand même les avantages de repartir en déplacement. La collaboration en face à face se place en tête des avantages des voyages d’affaires, citée par près du tiers (28 %) des interrogés. . Les participants de 55 ans et plus pensent aussi que la possibilité de conclure des accords face à face a autant de valeur que la collaboration en personne.

Selon Mark Hollyhead, président d’Egencia : « Les voyageurs d’affaires sont de plus en plus préoccupés par le fait de rencontrer des problèmes lors de leurs trajets ainsi que par l’éventualité de ne pas recevoir l’assistance adaptée à leurs besoins. Quelle que soit la raison d’un voyage, si vous prenez la décision de le faire, il s’agit alors d’un investissement dans le temps. Nous voulons être présents pour nos clients et leur fournir une technologie et un service irréprochables permettant de gérer les perturbations de voyage de la manière la plus transparente possible. »

Méthodologie de recherche :
Pour chacune des régions (Royaume-Uni, États-Unis et France), 750 professionnels voyageant au moins trois fois par an ont été interrogés en ligne entre le 25 juillet 2022 et le 1er août 2022 par Censuswide.

 

[1Par voyageur d’affaires fréquent, l’on entend une personne qui voyage au moins trois fois par an pour raisons professionnelles.

[2Les données de Flightaware.com indiquent que les retards de vols sont deux fois plus fréquents en 2022 qu’en 2021.

 
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