lundi 26 septembre 2022

Atlantis The Palm annonce un financement exceptionnel pour soutenir neuf projets environnementaux aux EAU

 

Atlantis, The Palm annonce aujourd’hui une sélection de neuf projets locaux de conservation et de développement durable qui seront financés par l’initiative « 1 USD » lancée par le complexe hôtelier en juin 2021. Au cours des 12 derniers mois, pour chaque expérience avec les animaux marins à laquelle un client a participé, Atlantis, The Palm a collecté 1 dollar (USD), ce qui a permis de constituer un fonds d’investissement de 120 000 dollars (USD) pour le projet, qui vise à soutenir les actions de conservation et de durabilité basées aux Émirats arabes unis pour aider à protéger l’océan et notre environnement.

Le projet Atlas

Au cours des deux derniers mois, les entreprises basées aux Émirats arabes unis ont été invitées à demander un financement, après quoi les propositions ont été évaluées en fonction de leur contribution aux progrès scientifiques, à la conservation et à la durabilité. Le projet Atlas d’Atlantis se concentre actuellement sur quatre groupes clé d’animaux sauvages : les requins, les raies, les dauphins et les coraux, ainsi que sur deux menaces majeures pour l’océan : les produits de la mer non durables et la pollution plastique.

Dans cette optique, les projets ont été sélectionnés en fonction de leur soutien à ces objectifs de conservation. Le premier projet qui bénéficiera de ce financement est celui de l’entreprise sociale Goumbook, leader aux Émirats arabes unis, pour sa campagne « Save The Butts ». Cette initiative consiste à ramasser les mégots de cigarettes qui jonchent les plages et les espaces publics et à utiliser les principes de l’économie circulaire pour recycler les déchets et créer des matériaux de valeur.

Cette campagne impliquera aussi activement les collègues de l’Atlantis Dubaï par le biais d’un ramassage volontaire des déchets et de la collecte des déchets dans la destination que Goumbook et ses partenaires pourront recycler. L’initiative financera également pendant un an la société Seafood Souq, basée aux Émirats arabes unis, qui soutiendra le développement d’une plate-forme numérique visant à rendre le commerce des produits de la mer plus efficace, durable, transparent et traçable. Il s’agira de mettre au point un code QR à l’intention des convives, qui sera testé sur le menu de l’Ossiano, restaurant étoilé au Michelin, et qui permettra aux convives de savoir exactement d’où proviennent les fruits de mer qu’ils consomment.

Le soutien des recherches

Une année supplémentaire de financement a été initiée avec l’Université Zayed et le chercheur principal basé aux EAU, le Dr Ada Natoli, pour le Dubaï Dolphin Survey, qui soutient la recherche en bateau des populations locales de dauphins. L’année dernière, ce projet a permis de réaliser 60 études en bateau sur une distance de 5 444 km le long du littoral des Émirats arabes unis et de mobiliser plus de 270 heures de travail, ce qui a permis de prendre 11 043 images et de repérer 18 dauphins.

Depuis cette année, ce projet s’étend pour étudier de nouvelles zones et mettre en place un suivi sonore. Une année supplémentaire de financement a également été lancée avec l’Université des Émirats arabes unis pour soutenir leurs recherches sur la population locale de requins et de raies et leur étude des espèces en danger critique d’extinction dans les eaux locales. En impliquant activement les aquariophiles et les équipes vétérinaires d’Atlantis, cette année supplémentaire de financement permettra d’amplifier les efforts et d’étudier les relations évolutives, contribuant ainsi à informer la gestion des pêcheries et les stratégies de conservation dans les EAU. Une première année de financement ira au groupe de travail AZA SAFE Sharks & Rays, dont l’objectif du programme est de permettre un soutien basé sur des données probantes pour les actions de conservation au niveau mondial. Les requins sont un élément clé de la conservation pour le projet Atlantis Atlas et ce projet s’appuie sur l’expertise des zoos et des aquariums pour aider à sauver les espèces dans la nature.

Les équipes de plongeurs d’Atlantis assisteront les plongeurs amateurs qui plongeront sous l’eau pour installer des récifs artificiels dans la région côtière peu profonde de Fujairah. Cela permettra de réhabiliter les écosystèmes récifaux de la région, de protéger les niveaux de population et la biodiversité de la vie marine naturelle. Un financement sera également accordé à l’université de New York à Abu Dhabi pour soutenir ses recherches sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes des récifs coralliens dans le Golfe.

Protection des espèces marines

Le projet Atlantis Atlas continuera également à soutenir le poste de responsable du programme mondial pour le groupe de spécialistes des requins de la CSE de l’UICN, dirigé par le Dr Rima Jabado, basée aux EAU. Cet important groupe de spécialistes est la principale autorité sur le statut des requins, des raies et et mammifères marins du monde entier et a récemment terminé l’évaluation du statut de toutes les espèces connues, un développement crucial dans le domaine et pour ces espèces.

Kelly Timmins, directrice de la conservation, de l’éducation et de la RSE de l’Atlantis Dubaï, a déclaré Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires déjà en place et de nouveaux pour le plan de financement de cette année, afin de protéger les espèces et leurs habitats. En tant qu’organisation accréditée par l’Association des zoos et aquariums (AZA), nous nous engageons à soutenir les partenaires qui travaillent activement sur le terrain et dans la communauté locale pour faire la différence.

Elle ajoute Nous sommes fiers de dire que chaque projet implique activement nos collègues de l’Atlantis Dubaï, qu’il s’agisse de nos chefs et de notre équipe d’approvisionnement qui travaillent sur des produits de la mer durables, ou de nos plongeurs et aquariophiles qui restaurent les récifs coralliens, il s’agit vraiment d’une approche collaborative de la conservation et de la durabilité. Au fur et à mesure que nos projets sont mis en œuvre, nos clients et les résidents des Émirats arabes unis ont la possibilité de s’impliquer et d’en apprendre davantage, par exemple en visitant notre hôpital pour poissons afin de voir notre projet de coraux en action, ou en participant à l’initiative du projet des dauphins des Émirats arabes unis en tant que scientifique citoyen. Nous sommes impatients de nous lancer dans ces projets et de voir les résultats faire réellement la différence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.atlantis.com/fr/dubai/sustainability/atlantis-atlas-project

À propos de l’Atlantis, The Palm, Dubaï
Adresse emblématique de la Palm Jumeirah, Atlantis, The Palm représente la première destination hôtelière de la région en matière de divertissements et de loisirs. Depuis son inauguration en septembre 2008, ce luxueux resort de 46 hectares décline le thème de l’océan à travers une offre unique d’attractions terrestres et marines, dont 22 hectares consacrés aux toboggans et autres jeux d’eau d’Aquaventure Waterpark. Ses lagons accueillent l’une des plus grandes concentrations d’habitats marins en plein air du monde, avec 65 000 animaux marins que petits et grands peuvent admirer au The Lost Chambers Aquarium, tout en arpentant un vaste labyrinthe de couloirs et de tunnels sous-marins qui invitent à un passionnant voyage à travers la cité féérique de l’Atlantide. En tout, 23,5 millions de litres d’eau douce alimentent les toboggans aquatiques d’Aquaventure et ses 2,3 km de rivière ponctués de bassins à débordement, de piscines et de rapides. À Dolphin Bay et au Sea Lion Point, les visiteurs ont l’occasion unique d’en savoir plus sur deux des mammifères les plus fascinants de la nature, évoluant ici dans un environnement préservé dédié à leur conservation et à la sensibilisation du public. Atlantis, The Palm fait également figure de référence gastronomique avec ses 29 restaurants de renommée mondiale et ses chefs étoilés Michelin : Hakkasan, Nobu par Nobu Matsuhisa, Ronda Locatelli par Giorgio Locatelli, Bread Street Kitchen & Bar par Gordon Ramsay ou encore Wavehouse, haut lieu du divertissement à Dubaï. Le resort abrite en outre un temple du bien-être plusieurs fois récompensé, le ShuiQi spa and fitness centre, un grand choix d’enseignes de luxe ainsi qu’une large gamme d’équipements et d’espaces dédiés aux événements, conventions et conférences. L’Atlantis est également le théâtre d’une vie nocturne animée, avec le Wavehouse ou le WHITE Beach & Restaurant, l’endroit idéal pour se détendre lorsque le soleil se couche dans la mer d’Arabie.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18125 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18125.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »