lundi 26 septembre 2022

Voyage et écologie : la nouvelle plateforme française Hortense[.]green officiellement lancée

 

L’industrie touristique émet 3,5 milliards de tonnes de CO2 chaque année soit 8% des émissions mondiales. Face à ces chiffres on remarque que les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur voyage sur l’environnement. En effet 87 % des touristes souhaitent voyager de manière plus responsable et 67 % seraient même prêts à augmenter leur budget pour le faire.

Comment continuer à voyager tout en respectant la planète ? Comment conjuguer luxe et respect de l’environnnement ? C’est le challenge que s’est lancé la plateforme Hortense en référençant des établissements qui permettent d’allier voyage, prestations haut de gamme et respect de l’environnement.

Hortense, c’est quoi ?

Lancée en septembre 2022, Hortense est une plateforme de réservation d’hébergements en ligne. Sa mission répond à une double ambition : permettre à ses clients d’identifier et de valoriser les hébergements haut de gamme et écoresponsables tout en créant une communauté d’hébergements durables et engagés dans la transition écologique de l’industrie touristique.

Une plateforme lancée en Septembre 2022

La plateforme hortense.green, en ligne depuis la rentrée 2022, est très intuitive et s’appréhende facilement. Elle propose un système de réservation instantanée.
On y retrouve des destinations soigneusement sélectionnées, des inspirations, des filtres permettant aux clients d’affiner leurs critères et de trouver LA destination sur-mesure, mais surtout LA perle rare pour leur prochain séjour. Une véritable expérience immersive qui donne la possibilité aux clients de trouver tous les éléments pour composer le voyage tout en répondant à leurs exigences.

Une sélection adaptée aux préoccupations éco-responsables des voyageurs

Une sélection travaillée avec soin

  • Des adresses authentiques, intimistes et engagées qui prouvent que luxe et durabilité peuvent coexister.
  • Une collection d’hébergements atypiques et raffinés, situés dans des environnements privilégiés et des cadres uniques avec une décoration soignée et des équipements de qualité. Outre ces critères de sélection, ces établissements doivent avoir une âme, une histoire, pour que les voyageurs s’y sentent comme chez eux. L’ensemble de ces établissements sont personnellement sélectionnés par la fondatrice, Aurore Sterling.

Le slow tourism mis à l’honneur

  • Des expériences culturelles, culinaires, immersives, sportives, œnologiques et dans la nature à vivre à proximité de chaque hébergement.

Un business model éthique, qui pousse à la performance écologique

Hortense accompagne les hébergements partenaires dans leur transition écologique en mettant à leur disposition plusieurs outils qui leur permettent de mesurer et piloter leur impact environnemental, de trouver les bons prestataires et de monter en compétences sur les enjeux de développement durable.

La Green Note est un outil de scoring environnemental développé par Hortense qui permet de mesurer le niveau d’engagement éco-responsable des hébergements. Il permet aux voyageurs d’avoir une visibilité plus claire de la définition d’un hébergement éco-responsable. La notation s’effectue sur 10 critères (chacun noté sur 10) puis une note globale allant de 1 à 10.

Évolutive, la Green Note sera revue chaque année en fonction des actions mises en place par les hébergements pour améliorer leur bilan carbone. Cette note permet également de déterminer le montant des commissions pour chaque hébergement. Le taux de commission est équitable, basé sur des critères objectifs sur lequel les hébergements peuvent agir : plus leur bilan environnemental est positif, plus le taux de commission est bas !

Une plateforme engagée auprès de ses partenaires

Le programme EverGreen, permet d’identifier et de soutenir des projets écologiques portés par des hébergements partenaires destinés à réduire leur empreinte environnementale.

Avec ce programme, Hortense montre son engagement envers les hébergements car 1% du volume
d’affaires (donc un % du CA) est reversé aux hôteliers pour mettre en place des actions.

Comment cela fonctionne ?

Hortense identifie et finance des projets écologiques destinés à réduire l’empreinte environnementale de ses hébergements partenaires. Elle les accompagne dans leur démarche environnementale via une aide opérationnelle et financière.

Ce programme répond à différentes formes du tourisme durable :

  • Tourisme équitable, qui permet une rémunération plus juste des hébergements : 1% du tarif de la nuitée est reversé aux hébergements porteurs de projets écologiques.
  • Tourisme solidaire, qui entretient un lien de solidarité fort : les voyageurs et Hortense participent main dans la main au financement de projets écologiques.
  • Tourisme participatif, qui donne l’occasion aux voyageurs de participer activement : grâce à leur contribution financière, ils concourent à la réduction de l’impact environnemental des hébergements et au développement de la vie locale.

Une communauté de voyageurs engagés

La plateforme implique ses clients jusque dans son programme de fidélité. En effet, elle propose aux voyageurs de contrebalancer symboliquement l’émission de CO2 de leur voyage en participant au financement de projets éco-responsables portés par les hébergements partenaires dans le cadre du programme Evergreen.

Cette participation permettra aux clients de gagner des points de fidélité, des cadeaux et des avantages sur leurs prochains séjours.

Une communauté de voyageurs chouchoutés

Hortense négocie des services exclusifs avec ses hébergements partenaires afin d’en faire bénéficier gratuitement ses clients : surclassement, l’accès gratuit au spa, le petit-déjeuner offert ou encore le check-in tardif seront disponibles en fonction du statut de fidélité.
Chaque réservation sur la plateforme permet de cumuler des points de fidélité Green Points. Tous les 500 points, les voyageurs atteignent un nouveau statut de fidélité (Green Trotter, Green Trotter Plus, Green Trotter Premium, Green Trotter Infinite) qui leur permet d’accéder à de nouveaux privilèges, avantages et cadeaux.

Aurore Sterling, portrait d’une entrepreneuse

Après 8 années à exercer dans le domaine de la finance, en passant de l’audit au conseil et à l’investissement, Aurore Sterling, entrepreneure dans l’âme, crée Hortense.

Cette plateforme est née de sa passion pour les voyages et de sa prise de conscience des enjeux du développement durable. Elle répond à une problématique de plus en plus présente dans l’esprit des voyageurs : comment continuer à voyager tout en la
préservant l’environnement ?

En créant une véritable marque lifestyle, Aurore Sterling dépoussière l’hôtellerie traditionnelle en référençant des établissements à l’identité prononcée offrant de véritables expériences immersives.

N’arrêtons pas de voyager, mais voyageons mieux !

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18122 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18122.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »