samedi 1er octobre 2022

Après un an d’existence, retour sur le succès du premier été d’Alentour !

 

Alentour, la plateforme française qui simplifie la distribution et la réservation en ligne d’activités touristiques de loisirs, dévoile les résultats de la saison estivale : les destinations et activités privilégiées et les pics de ventes du mois d’août. Timothée de Roux, son Président, fait le point sur un an de travail.

La plateforme Alentour, lancée officiellement le 29 septembre 2021 par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), à la demande du Gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance du Tourisme, a toujours affiché un objectif clair : encourager la digitalisation des prestataires d’activités de loisirs pour augmenter leur visibilité et leurs ventes, et dynamiser ainsi les écosystèmes touristiques locaux. À quelques jours de son premier anniversaire, elle compte déjà plus de 10 000 activités en France, et plus de 2 400 distributeurs partageant le catalogue Alentour.

Retour sur un premier été réussi, et sur les partenariats qui l’ont rendu possible.

Des partenariats gagnants
Depuis sa création, Alentour noue des partenariats avec des acteurs clés du secteur pour distribuer son catalogue d’activités à un maximum de voyageurs, à toutes les étapes de leur parcours : des hébergements touristiques, des plateformes grand public de vente en ligne et des institutionnels du tourisme en charge de la promotion de leur territoire. Ainsi, en amont de leur séjour ou une fois arrivés à destination, les vacanciers peuvent découvrir un catalogue complet d’activités grâce au réseau de distribution diversifié d’Alentour.

À titre d’exemple, les voyageurs peuvent réserver les activités du catalogue Alentour :

  • Directement sur la plateforme grand public leader de la vente en ligne d’activités touristiques de plein air, Manawa.com, acquise en mai 2022 par Alentour, et proposant près de 5 000 activités en Europe.
  • Sur Veepee, leader européen de la vente événementielle en ligne
  • Sur les sites web de L’Agence Savoie Mont Blanc et Côte d’Azur France, partenaires institutionnels d’Alentour de la première heure.
  • En consultant les recommandations partagées par les hébergements via des mails de pré- séjour, des QR codes affichés sur place ou des intégrations web sur leurs propres sites et/ou applications mobiles. À date, plus de 2 400 distributeurs partagent le catalogue Alentour, grâce notamment à des partenariats régionaux avec des marques fortes : Belambra, Gîtes de France, Pierre & Vacances, Maeva, les conciergeries HostnFly, le réseau d’hôteliers indépendants Contact Hôtels, et le groupes hôteliers Oceania Hôtels et The Originals, Human Hotels & Resorts.

Sur l’ensemble de ces canaux de distribution, Alentour a attiré plus de 2M de visiteurs uniques cet été [1], réalisant des pics de ventes avec certaines journées du mois d’août dépassant 100 000 euros de volume d’affaires. Au total, des dizaines de milliers de réservations ont été réalisées sur l’été, dépassant les objectifs qu’Alentour s’était fixés.

Les activités de plein air plébiscitées
L’engouement des consommateurs pour les activités en extérieur, amplifié par la crise sanitaire [2], se maintient en 2022 : sur la plateforme grand public d’Alentour, Manawa.com, les réservations en France sur la période ont augmenté de 54 % en 2022 par rapport à 2021, et de 155 % par rapport à 2019, année de référence prépandémie. Ainsi, malgré les inquiétudes liées à la sécheresse et à l’inflation, les Français en quête d’évasion se sont largement tournés vers la réservation en ligne pour pratiquer leurs activités préférées.

Top 5 activités réservées en France :

  1. Canyoning
  2. Parapente
  3. Snorkeling (randonnée palmée)
  4. Via Ferrata
  5. Sorties en bateau

Top 5 destinations françaises en termes de réservations d’activités :

  1. Annecy (parapente, canyoning, VTT, stand-up paddle, deltaplane …)
  2. Ardèche (canyoning, saut à l’élastique, kayak, via ferrata, spéléologie …)
  3. Nice (plongée, parachute ascensionnel, canyoning …)
  4. Gorges du Verdon (canyoning, via ferrata, saut à l’élastique …)
  5. Corse (canyoning, randonnées…)

Un penchant pour les réservations de dernière minute
Cet été, plus de 60 % des réservations ont été réalisées à la dernière minute (seulement 6 jours ou moins à l’avance).

La plateforme décolle : nous avons atteint cet été un seuil de réservations qui nous permet désormais de monter en puissance et de continuer à grandir. Nous avons dépassé les objectifs que nous nous sommes fixés au lancement, et nous sommes heureux d’accompagner un nombre croissant de prestataires d’activités en France dans leur digitalisation, pour qu’ils gagnent en visibilité auprès d’un nombre croissant de consommateurs désireux de vivre des séjours actifs et différents. Nous allons maintenant accélérer sur tous les fronts, en gardant en ligne de mire nos trois objectifs principaux : valoriser ce que les territoires ont de meilleur à offrir, renforcer l’autonomie des acteurs du secteur vis-à-vis des grandes plateformes internationales et mettre des expériences inoubliables à portée de clic des voyageurs, déclare Timothée de Roux, Président d’Alentour.

Données clés – Alentour

  • +2 400 distributeurs, dont des institutionnels tels que L’Agence Savoie Mont Blanc et le CRT Côte d’Azur France, ainsi que les marques Veepee, Belambra, Gîtes de France, Maeva, Pierre & Vacances, HostnFly, Contact Hôtels, Oceania Hôtels et The Originals Human Hotels & Resorts.
  • 1 site web destiné au grand public : Manawa.com
  • +10 000 activités disponibles à la réservation dans les 13 régions métropolitaines françaises et les DROM- COM.
  • 28 collaborateurs.
À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays. En mai 2022, Alentour a annoncé l’acquisition du site grand public Manawa.com, devenant ainsi la première plateforme française de distribution d’activités touristiques de plein air.
 

[1Juin – juillet – août.

[277% des Français ont pratiqué une activité de plein air en 2021 (source : Deloitte Outdoor Consumer Report 2021). D’après un sondage Alentour par Odoxa réalisé en mai 2022, 9 vacanciers Français sur 10 comptaient bien pratiquer des activités touristiques et /ou de loisirs pendant leurs vacances. Les activités sportives et de plein air sont les préférées des Français (49%), suivies de près par les activités culturelles (48%), les activités gastronomiques ou œnotouristiques (35%) et les visites guidées ou les « tours » (31 %).

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18121 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18121.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »