Dubaï présente ses chiffres du tourisme du 1er semestre 2022
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Dubaï accueille 7,12 millions de visiteurs internationaux au 1er semestre 2022 et affiche une croissance de 183 % de touristes par rapport à l’an dernier.
- L’Europe occidentale représente 22 % du total des visiteurs internationaux du 1er semestre 2022.
- La France est en 7e position avec 219,000 voyageurs, une augmentation de 135% par rapport à la même période en 2021.
- Taux d’occupation moyen des hôtels est de 74 % au 1er semestre 2022, l’un des plus élevés au monde.
- Le secteur hôtelier a dépassé les niveaux pré-pandémiques dans tous les autres paramètres clés - nuits de chambres occupées, taux journalier moyen et revenu par chambre disponible.
Dubaï a attiré 7,12 millions de visiteurs internationaux avec nuitée entre janvier et juin 2022, enregistrant une croissance de plus de 183 % du nombre de visiteurs par rapport aux 2,52 millions de touristes qui ont visité Dubaï au cours de la même période en 2021, selon les dernières données du Département de l’économie et du tourisme (DET) de Dubaï. Cette tendance positive au premier semestre 2022 place fermement la ville sur la voie de la réalisation de ses objectifs touristiques pour 2022, et renforce encore sa position de destination internationale de choix. La France fait partie du top 10, avec 219,000 voyageurs, une augmentation de 135% par rapport à la même période en 2021. Classée au 7e rang, la France se situe derrière les États Unis (6e), la Russie (5e), l’Angleterre (4e), l’Arabie Saoudite (3e), le Sultanat d’Oman (2e), et l’Inde (1er).
Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, a déclaré : La vision de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, visant à faire de Dubaï la ville de l’avenir et le meilleur endroit au monde pour vivre, travailler et investir, a entraîné une résurgence du secteur touristique de Dubaï. La croissance du nombre de touristes reflète la résilience et le dynamisme de l’économie de l’émirat. Le projet de Son Altesse a aidé Dubaï à créer une base économique solide, stable et un écosystème commercial dynamique, lui permettant de devenir un centre mondial de premier plan pour divers secteurs. L’augmentation rapide du nombre d’arrivées de touristes internationaux place Dubaï sur la bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de devenir la destination la plus visitée au monde. Dans les années à venir, Dubaï continuera à se développer davantage en tant que destination offrant une valeur attrayante aux voyageurs internationaux.
Le nombre de touristes enregistrés au premier semestre 2022 est proche des chiffres atteints au cours des six premiers mois de 2019 avec 8,36 millions de touristes venus à Dubaï. La capacité de l’émirat à retrouver rapidement un niveau de touristes proche de celui d’avant la pandémie est encore plus remarquable compte tenu de l’impact de défis sans précédent et d’autres facteurs macroéconomiques sur l’économie mondiale et le secteur du tourisme.
L’Europe occidentale et l’Afrique du Nord en tête des arrivées à Dubaï
D’un point de vue régional, l’Europe occidentale a représenté une part importante des arrivées de touristes, soit 22 % du total des visiteurs internationaux au cours des six premiers mois de 2022. La région MENA (Middle East et North Africa) et le CCG (Conseil de Coopération du Golfe) ont continué à avoir un impact, contribuant collectivement à 34% du total des visiteurs internationaux et soulignant le fort attrait de Dubaï pour les visiteurs des marchés environnants en tant que destination de confiance. Ces régions sont suivies de près par l’Asie du Sud, avec une part de 16 %, et par la Russie, la CEI (Communauté des États Indépendants) et l’Europe de l’Est, qui représentent ensemble 11 % du total des visiteurs au premier semestre 2022. Cette large répartition géographique reflète la stratégie diversifiée de Dubaï qui vise à attirer le trafic d’un large éventail de pays et de segments de visiteurs. On constate également à travers ce fort attrait international le succès des campagnes de marketing qui délivrent des messages personnalisés sur des plateformes choisies et spécifiques à un public.
Dubaï arrive en tête des destinations avec le plus grand nombre de nuits d’hôtels réservés Le large éventail d’établissements hôteliers de Dubaï a présenté une nouvelle fois des performances exceptionnelles au cours du premier semestre 2022. Le taux d’occupation moyen entre janvier et juin 2022 s’est établi à 74 %, l’un des plus élevés au monde, contre 62 % au premier semestre 2021, soit une différence de 12 % et un peu moins que le niveau d’occupation de 76 % enregistré au cours de la période pré-pandémique du premier semestre 2019. Ce résultat est d’autant plus considérable qu’il a été obtenu alors que la capacité des chambres a augmenté de 19 % par rapport à la même période en 2019. L’inventaire hôtelier de Dubaï à la fin juin 2022 comprenait 140 778 chambres ouvertes dans 773 établissements hôteliers, contre 118 345 chambres disponibles à la fin juin 2019 dans 714 établissements. Dans le même temps, le nombre total d’hôtels au premier semestre 2022 a marqué une croissance de 8 % par rapport au premier semestre 2021, soulignant le maintien de la forte confiance des investisseurs dans le secteur touristique de Dubaï.
Le secteur hôtelier a dépassé les niveaux pré-pandémiques dans tous les autres paramètres clés - nuits de chambres occupées, taux journalier moyen et revenu par chambre disponible. Les établissements hôteliers de Dubaï ont réalisé un total de 18,47 millions de nuitées occupées au cours des six premiers mois de l’année, soit une croissance de 30,4 % en glissement annuel, et une augmentation de 18 % par rapport à la période pré-pandémique du 1er semestre 2019, qui a donné 15,71 millions de nuitées occupées. En outre, le taux moyen journalier de 150 € au premier semestre a dépassé ceux du premier semestre 2021 (101 €) et 2019 (118 €), avec une croissance de 48,5 % et 28 % en glissement annuel, respectivement. La performance robuste du secteur hôtelier est également évidente dans la croissance du revenu par chambre disponible - un bond de plus de 76 % par rapport aux six premiers mois de 2021 (110 € contre 63 €) et une augmentation de 24 % par rapport à la période pré-pandémique de 2019 (revenu par chambre disponible de 89 €). Selon la société d’analyse hôtelière STR, Dubaï se classe au troisième rang mondial pour le revenu par chambre disponible (143 €), après Paris (190 €) et New York (168 €).
Dubaï, une destination qui attire toujours plus de touristes
Les dernières données montrent l’attrait durable de Dubaï en tant que destination incontournable, ce qui confirme le classement de Dubaï comme première destination mondiale dans les TripAdvisor Travellers’ Choice Awards 2022. Elle reste également l’une des villes les plus recherchées pour les voyages internationaux, les affaires et les événements, au moment où la majorité des destinations mondiales ont rouvert au tourisme. Les résultats très encourageants de l’industrie sont principalement attribués à l’immense succès de l’Expo 2020 de Dubaï, qui a duré six mois et a attiré plus de 24 millions de visiteurs au moment de sa clôture le 31 mars de cette année, ainsi qu’au soutien continu apporté par les partenaires nationaux et internationaux pour présenter Dubaï comme une destination aux multiples facettes, sûre, ouverte et accessible.
Une multitude de festivals, d’événements de loisirs et d’affaires, dont le Dubai Shopping Festival, le Dubai Food Festival, le Gulfood et la Coupe du monde de Dubaï. Le World Government Summit, la Binance Blockchain Week, le Dubai Desert Classic, le Dubai Duty Free Tennis Championship, le Gulfood, le Dubai International Boat Show et l’Arabian Travel Market ont également contribué à cette croissance.
Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d’investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d’aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l’émirat un lieu majeur de l’économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s’efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d’attirer les meilleurs talents mondiaux, d’offrir un environnement commercial de qualité et d’accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle. L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l’octroi de licences et de la classification pour tous les types d’entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.
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