samedi 1er octobre 2022

Bilan été Groupe Logis Hôtels : une saison record et succès de l’arrière-saison malgré le contexte économique

Une saison positive pour le secteur : non seulement les clients n’ont pas renoncé à leur budget vacances, mais ils se projettent déjà sur les prochaines, avec une arrière-saison très demandée.

Voici ci-après les enseignements et chiffres clés (arrêtés au 31.08.22) :

Priorité au budget vacances après 2 ans de restrictions, pour la clientèle française et étrangère
Tous les indicateurs sont au vert, avec des résultats au-dessus des niveaux pré-pandémie, et qui restent imperméables aux effets de l’inflation :

• Hausse du chiffre d’affaires : +29 % vs 2021 (et +78 % vs 2019)
  • Hausse du panier moyen : +4,5 % vs 2021 (moins que l’inflation)

Et la destination France attire toujours :

• Les Français représentent 69 % de la clientèle
  • Les Britanniques font un retour spectaculaire : +316 % vs 2021
  • Ils sont suivis des Pays-Bas (+58 % vs 2021), de l’Allemagne (+51% vs 2021) et de la Belgique (+22% vs 2021)

Bouclier « anti-rentrée » : accélération de l’arrière-saison avant même la fin des vacances
Les clients s’organisent plus tôt (J+29) et n’attendent pas la fin de l’été pour projeter leurs prochains séjours : le Groupe note ainsi un décollage des réservations d’arrière-saison depuis la mi-août.

• +79 % de réservations sur l’arrière-saison vs 2021 (+62 % vs 2019), en partie boostée par la clientèle Affaires en région. Une clientèle de plus en plus fidèle, en quête d’une offre déstandardisée
  • +41 % des réservations loisirs sur l’arrière-saison - notamment pour des séjours en septembre – sont effectuées par une clientèle européenne
  • Les Britanniques sont également très actifs sur cette période, avec +385 % vs 2021 (et dépassent même de +8 % les performances 2019)
  • Ils sont suivis par la Belgique (+29 % vs 2021) et l’Allemagne (+89 % vs 2021)

Cartographie estivale : la revanche du Nord sur le Sud
Si toutes les régions ont bénéficié de la croissance de l’activité, 3 destinations surperforment et affichent une progression inattendue cet été, probablement due à la canicule :

• La Normandie (+71 % vs 2021)
  • Les Hauts-de-France (+58 % vs 2021)
  • La Bretagne (+45 % vs 2021)
À propos du Groupe Logis Hôtels
Premier collectif d’hôteliers-restaurateurs avec 2200 établissements uniques en Europe, le Groupe Logis Hôtels soutient les acteurs locaux et participe au dynamisme des territoires depuis plus de 70 ans. Créateur d’expériences et doté d’un fort ancrage territorial, le groupe est engagé pour défendre une hôtellerie plus responsable et dé-standardisée qui valorise les savoir-faire locaux, déploie de nouveaux services et s’investit dans la formation et le développement des compétences, pour répondre à toutes les envies et tous les besoins.
Avec un portefeuille de 6 marques(L’Exception Logis, Châteaux & Demeures, Logis Hôtels, Cit’Hotel, Urban Style et Auberge de Pays), le groupe représente 2215 établissementsrépartis dans 9 pays.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18077 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18077.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »