samedi 23 septembre 2023

Etude Mastercard - La France devrait connaître une croissance annuelle de 24.6 % dans le secteur hôtelier et de 14.4 % sur la période de la rentrée selon l’étude Mastercard SpendingPulse

 

Selon Mastercard spendingpulse, la rentrée des classes devrait booster le commerce de détail en Europe

  • Les prévisions de ventes au détail sont en hausse en Espagne, en République tchèque et au Royaume-Uni, et les deux premiers week-ends de septembre devraient être marqués par une augmentation des dépenses dans toute l’Europe.
  • Le secteur de la mode devrait connaître la plus forte croissance en Europe, alors que les consommateurs renouvellent leur garde-robe avant la rentrée de septembre.

Avec la fin des vacances d’été, le retour à l’école et la reprise du travail, la plupart des commerçants européens sont en pleine période de rentrée des classes.

Selon Mastercard SpendingPuls, qui évalue les ventes au détail, en magasin et en ligne, toutes formes de paiement confondues, le total des ventes au détail* devrait augmenter d’une année sur l’autre et ce, en raison à la fois de la hausse des prix et de la demande des consommateurs.

Si l’on observe la période traditionnelle de préparation de rentrée des classes, à savoir du 15 août au 16 septembre, la croissance des ventes d’une année sur l’autre devrait être particulièrement forte en Espagne, en République tchèque et au Royaume-Uni, avec une augmentation respective de 13.1 %, 9.5 % et 9.6 %. Les deux premiers week-ends de septembre devraient connaître la plus forte croissance.

Les achats en magasin devraient retrouver leur élan par rapport à l’année passée, tandis que la croissance des ventes en ligne devrait rester élevée par rapport à la période précédant la pandémie. On s’attend notamment à ce que les commerçants proposent des promotions sur l’ensemble des canaux, dans la mesure où ils se disputent le pouvoir d’achat des consommateurs.

La rentrée des classes est l’une des principales périodes de dépenses chez les commerçants et un indicateur critique de la vigueur du consommateur. Selon l’étude Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail sur la période de la rentrée scolaire seront bonnes cette année, en particulier pour le secteur de la mode, a déclaré Natalia Lechmanova, économiste senior, Europe, Mastercard. L’inflation restant élevée, les consommateurs avertis privilégient les expériences, comme les restaurants et les voyages, et réduisent leurs dépenses en biens durables, comme les articles ménagers.

Mastercard SpendingPulseTM Anticipation des Taux de Croissance des ventes de détail à la rentrée des classes 15 août - 16 sept. 2022 vs 15 août 16 sept. 2021 & 15 août – 16 sept. 2019 (pré-pandémie)
UK France Espagne Allemagne Hongrie R. Tchèque Pays-Bas Pologne
Total des ventes de détail vs 2021 9.6% 4.6% 13.1% 2.8% 0.3% 9.5% -1.4% 8.4%
vs 2019 26.4% 19.6% -7.3% 15.8% -7.9% 19.1% 5% 10.4%
En magasin vs 2021 14.5% 6.3% 13.9% 4.9% 0.3% 10.2% -1.2% N/A
vs 2019 26% 18.8% -7.1% 14.5% N/A 19.1% 3.8% N/A
En ligne vs 2021 -6.1% -4.8% 1.5% -7.6% -0.6% -0.5% -4.3% N/A
vs 2019 27.9% 24.4% -10.3% 23.7% N/A 18.5% 34.8% N/A

Tendances sectorielles de la rentrée des classes

En ce qui concerne les achats des consommateurs pour la rentrée des classes, nous
prévoyons les tendances suivantes dans le secteur du commerce de détail :

  • Renouvellement de la garde-robe : Les ventes de vêtements et de bijoux devraient connaître une croissance solide sur la plupart des marchés évalués. Selon nos prévisions, la croissance annuelle la plus importante dans ces secteurs aura lieu en France, où les ventes de vêtements devraient augmenter de 23 % et celles de bijoux de 30.2 %, suivie par l’Espagne, avec des hausses respectives de 21.9 % et 18.7 %. La Pologne (+24.3 %) et l’Allemagne (+14.9 %) devraient également connaître une croissance significative des ventes de vêtements en glissement annuel.
  • Retour des achats d’expérience : Les secteurs liés au tourisme, tels que la restauration et l’hébergement, devraient prospérer alors que les familles profitent au maximum des dernières semaines de l’été. La France devrait connaître une croissance annuelle de 24.6 % dans le secteur hôtelier et de 14.4 % dans la restauration ; l’Espagne devrait quant à elle connaître une croissance annuelle de 12.8 % dans la restauration ; et le Royaume-Uni une croissance annuelle de 6.7 %dans le secteur hôtelier et de 4.2 % dans la restauration.
  • La maison est déjà un foyer : Les secteurs tels que l’électronique et le mobilier devraient continuer à connaître une croissance réduite d’une année sur l’autre, en raison du ralentissement de la demande après la pandémie, à l’exception de la France pour les ventes de mobilier (16.1 % en glissement annuel) et de l’Espagne, avec une croissance exceptionnelle à deux chiffres attendue pour l’électronique (11.2 % en glissement annuel) et le mobilier (38.5 % en glissement annuel). Sur ce dernier point, en France, les ventes de produits électroniques devraient augmenter de 1,9%par rapport à l’année passée, après 3 mois de baisse. Cela s’explique probablement par l’achat de nouveaux équipements avant la reprise du travail.
Mastercard SpendingPulseTM Anticipation des Taux de Croissance des ventes de détail à la rentrée des classes 15 août-16 sept. 2022 vs 15 août -16 sept. 2021 & 15 août – 16 sept. 2019 (pré-pandémie)
UKFranceEspagneAllemagneHongrie R. Tchèque Pays-Bas Pologne
Vêtements vs 2021 1.2% 23.0% 21.9% 14.9% -7.5% 1.4% 6.3% 24.3%
vs 2019 -3.5% 37.2% -13.8% 35.8% -0.6% 16.5% 21.2% 13.1%
Bijoux vs 2021 -3.3% 30.2% 18.7% 9.2% -0.9% 10.9% 9.8% 2.4%
vs 2019 15.6% 80.4% -12.6% 23.6% 0.3% 36.2% 47.3% 22.8%
Restauration vs 2021 4.2% 14.1% 12.8% 35.2% 1.7% 5.4% -0.9% 0.5%
vs 2019 18.2% 26.4% -10.2% 96.6% 14.4% 17.8% -0.4% 13.1%
Mastercard SpendingPulseTM Anticipation des Taux de Croissance des ventes de détail à la rentrée des classes 15 août - 16 sept. 2022 vs 15 août 16 sept. 2021 & 15 août – 16 sept. 2019 (pré-pandémie)
UK France Espagne Allemagne Hongrie R. Tchèque Pays-Bas Pologne
Biens électroniques vs 2021 -17.7% 3.7% 11.2% 1.7% -5.2% 4.5% -1.2% -8.5%
vs 2019 6.5% 41.6% -1.9% -6.5% -11.3% 9.1% 26.8% -22.1%
Mobilier vs 2021 -3.3% 16.1% 38.5% 8.2% N/A 1.6% 2.1% -7.1%
vs 2019 13.4% 24.7% 13.8% 8.7% N/A 0.5% 18.0% -2.9%

Note aux éditeurs
* Total des ventes de détail à l’exception de l’automobile, et non ajustée à l’inflation.

À propos de Mastercard SpendingPulse
Mastercard SpendingPulse™ établit des rapports sur les ventes nationales du commerce de détail, tous moyens de paiement confondus, dans les marchés sélectionnés à travers le monde. Ces résultats s’appuient sur l’activité de vente agrégée au sein du réseau de paiement Mastercard, et sont assortis d’estimations basées sur des enquêtes pour d’autres moyens de paiement, comme les espèces et les chèques. De ce fait, les statistiques fournies par SpendingPulse™ ne contiennent ni ne représentent les performances opérationnelles ou financières de Mastercard, ni aucune donnée spécifique relative à l’émetteur des cartes de paiement.
À propos de Mastercard (NYSE : MA)
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18076 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18076.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »