CCI Paris Île-de-France : baromètre d’activité des salons franciliens pour le 2e trimestre 2022 et le 1er semestre 2022
Tweet |
Un 2e trimestre dynamique en particulier pour les salons professionnels
Les salons professionnels ont enregistré des résultats très encourageant au 2e trimestre 2022. La participation des exposants et la surface nette occupée par les stands, bien que toujours en retrait, s’approchent doucement des niveaux observés avant la crise sanitaire. La fréquentation des visiteurs est, quant à elle, toujours impactée par le lent retour de la clientèle internationale lointaine. Le redressement de l’activité des salons grand public se poursuit bien plus lentement.
Début janvier 2022, dans un contexte de forte contamination au Covid-19, plusieurs salons professionnels internationaux d’envergure habituellement programmés au 1er trimestre, se sont exceptionnellement déroulés au 2e trimestre [1].
L’activité des salons franciliens est clairement dans une dynamique de reprise depuis les cinq derniers trimestres (cf. graphique 1). Au 2e trimestre 2022, la présence des exposants et la surface nette occupée par les stands ont continué leur redressement pour passer en dessous des
- 10 % [2] (vs - 91,1 % et - 95,8 % un an plus tôt), la fréquentation des visiteurs passant en dessous des
- 17 % [2].
Graphique 1 - évolution de l’activité de l’ensemble des salons franciliens (5 derniers trimestres)
Le retour de la clientèle internationale lointaine sur les salons franciliens demeure cependant toujours incertain. La baisse de l’euro et sa quasi-parité avec le dollar, situation inédite depuis 20 ans, est propice au retour de la clientèle d’affaire américaine sur les salons. Cependant, la stratégie « zéro Covid » prônée par les autorités chinoises (Shanghai a été confinée jusque début juin, Macao reconfinée début juillet et une dizaine d’autres villes [3] ont également subi des restrictions de déplacement), ne va pas faciliter le retour de la clientèle d’affaire chinoise sur les salons franciliens.
Des résultats très encourageants pour les salons professionnels
Les salons professionnels ont enregistré des résultats certes toujours en retrait (en comparaison avec 2018 cf. méthodologie) mais bien meilleurs que lors des 9 précédents trimestres (cf. graphique 2).
Contrairement aux trimestres précédents, l’ensemble des salons professionnels franciliens ont profité de l’embellie (ceux d’envergure internationale comme ceux d’envergure nationale)
Graphique 2 - évolution trimestrielle de l’activité des salons professionnels franciliens (2019 à 2022)
Le redressement de l’activité se poursuit plus lentement pour les salons grand public
Le rebond de l’activité des salons grand public, qui avait été très net au 4e trimestre 2021 et au 1er trimestre 2022, se poursuit plus lentement au 2e trimestre 2022 (cf. graphique 3). La surface nette occupée par les stands, la fréquentation des entreprises exposantes et des visiteurs sont encore en deçà des taux d’activité enregistrés avant la crise sanitaire.
Graphique 3 - évolution trimestrielle de l’activité des salons grand public franciliens (2019 à 2022)
Méthodologie
La CCI Paris Ile de France publie, chaque trimestre, un baromètre permettant d’estimer les tendances du marché des salons accueillis dans les 21 principaux sites d’exposition franciliens Ce baromètre est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de avril à juin 2022 Il est purement conjoncturel et à champ constant Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon Exceptionnellement pour 2022 le baromètre compare l’activité des salons s’étant tenus
le trimestre écoulé aux mêmes manifestations de l’édition 2018 (dernière année paire comparable) pour les salons annuels, biennaux ou triennaux De très nombreux salons ayant été annulés en 2020 et 2021 il est mathématiquement impossible de comparer l’activité 2022 par rapport à celle de 2020 ou celle de 2021.
[1] Global Industrie Paris, Salon International de la lingerie, Interfilière, JEC World, Paris Packaging Week, SITL, IT Partners…
[2] L’activité du 2e trimestre 2022 est comparée à celle du 2e trimestre 2018 Cf. Méthodologie.
[3] Danzhou, Haikou, Maoming, Nanchang, Xi’an, Qinyang, Lanzhou et Dalian.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18065 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18065.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |