lundi 26 septembre 2022

AbracadaRoom - Hébergements insolites : +86% en 3 ans

 

Toutes les données clés du secteur révélées par AbracadaRoom et le Cabinet Alliances le 13 septembre prochain à l’occasion du Séminaire de l’Insolite 2022.

En 2020, AbracadaRoom et le Cabinet Alliances organisaient le tout premier séminaire dédié à l’hébergement insolite. L’occasion de dévoiler les données recensées par l’Observatoire de l’Insolite, la structure d‘étude & de suivi du secteur lancée par les deux partenaires. La 2e édition du Séminaire de l’Insolite aura lieu le 13 septembre prochain à Lyon, dans le cadre du tout nouveau salon Horizonia.

L’insolite, un marché en forte progression

Par comparaison avec 2019, dernière année de référence en date pour l’Observatoire d’AbracadaRoom et du Cabinet Alliances, l’offre d’hébergement insolite a très fortement augmenté !

Parmi toutes les données 2022 qui seront présentées in extenso le 13 septembre, les premiers chiffres du recensement effectué par l’Observatoire de l’Insolite attestent d’une croissance soutenue :

  • 1 677 domaines d’hébergements insolites, soit + 86% par rapport à 2019
  • 6 012 modules, soit + 72% par rapport à 2019
  • 22 238 lits, soit + 70% par rapport à 2019
  • 22 672 nuitées en hébergement insolite sur Unic Stay, soit +21% par rapport à 2020

La 2e édition du Séminaire de l’Insolite reviendra également en détail sur les différentes catégories d’hébergements insolites et leur évolution depuis le dernier recensement. A titre d’exemple :

  • La fréquentation des cabanes au sol a progressé de + 59%
  • Les Tiny House enregistrent une très forte croissance : + 450% sur le site AbracadaRoom
  • En 2021, la typologie « Tiny House » est rentrée dans le Top 10 des hébergements les plus recherchés sur le site AbracadaRoom

Malgré le contexte et la crise sanitaire, le secteur de l’hébergement insolite a donc tiré son épingle du jeu et semble même avoir bénéficié de cette crise. Il a apporté aux clients des meilleures garanties sanitaires, un retour à la nature et la redécouverte des territoires.

Méthodologie unique et résultats complets

Les données 2022 de l’Observatoire de l’Insolite sont basées sur une méthodologie fiable qui s’appuie sur un large panel représentatif, soit plusieurs dizaines de milliers de nuitées. Elles permettent aux professionnels du secteur de disposer de tous les chiffres clés de ce marché de niche en perpétuelle expansion. Les données et les analyses présentées le 13 septembre prochain feront notamment le point sur trois volets :

  • Le recensement de l’offre : considérablement étoffé avec un niveau de détails élevé par typologie, niveau de confort et zones géographiques, ce recensement se concentre sur les structures professionnelles dont l’insolite est l’activité ou disposant au moins d’un hébergement insolite complétant une offre d’hébergements marchands.
  • L’analyse de la fréquentation : à partir d’un panel représentatif de l’offre en France métropolitaine, cette analyse mensuelle permet d’obtenir des résultats significatifs sur le taux d’occupation du secteur à l’échelle nationale et par zone géographique, l’impact des niveaux de confort sur la fréquentation, la saisonnalité de la fréquentation et les nuances par zone géographique, ainsi que les niveaux de fréquentation suivant les typologies de modules insolites.
  • L’enquête clientèle : reposant sur plus de 640 questionnaires, cette enquête permet de comprendre les leviers qui influent sur la durée de séjour ; une préoccupation essentielle des gestionnaires pour réduire les charges de fonctionnement et les coûts de revient mais aussi pour limiter l’impact carbone en réduisant les déplacements.

Un séminaire à ne pas manquer

Programmé le mardi 13 septembre à 9h30, le Séminaire de l’Insolite 2022 s’inscrit dans la première édition du salon Horizonia, dédié au tourisme durable. Cette toute nouvelle manifestation professionnelle aura lieu du 13 au 15 septembre prochains, dans l’enceinte d’EurExpo à Lyon.

Le Séminaire de l’Insolite sera suivi d’un apéritif permettant de favoriser les échanges entre les équipes d’AbracadaRoom et du Cabinet Alliances, les fournisseurs, les porteurs de projets et les gestionnaires de sites.

A noter : durant le salon Horizonia, le Cabinet Alliances animera un atelier sur la conduite de projet d’hébergement insolite le 14 septembre. AbracadaRoom-Unicstay proposera également un atelier le 15 septembre, sur "Le tourisme durable et les hébergements insolites".

A propos d’AbracadaRoom
Fondé par Nicolas Sartorius, AbracadaRoom (groupe Unic Stay) a fait son apparition sur le marché de l’insolite en 2012. Tout d’abord sous la forme d’un annuaire de référencement d’hébergements atypiques pour ensuite devenir une centrale de réservation en ligne. Aujourd’hui, AbracadaRoom est leader du marché de l’insolite français, avec plus de 1.700 hébergements atypiques partout en France. La centrale de réservation a récemment accueilli ses premiers hébergements à l’étranger. Basé dans le Sud de la France, AbracadaRoom s’est fixé comme mission de faire rêver les clients en les transportant dans des lieux totalement atypiques : cabanes, lov’nid, igloos, tipis, bulles, tanières de Hobbit… le tout dans des cadres idylliques et enchanteurs, en France et dorénavant à l’étranger.
A propos du Cabinet Alliances
Cabinet conseil en développement touristique, le Cabinet Alliances accompagne les professionnels depuis 2002. La recherche de la performance des structures touristiques publiques ou privées est son premier engagement. Il propose à ses clients, professionnels du tourisme ou porteurs d’un projet touristique, un accompagnement sur mesure : maîtrise des coûts de fonctionnement, attractivité et visibilité de l’offre, faisabilité économique et financière, originalité du positionnement. Depuis 2012, le Cabinet Alliances est également spécialiste de l’hébergement insolite. A ce titre, il a développé de nombreux outils pour accompagner les porteurs de projet et les collectivités dans leur connaissance de l’activité et leur prise de décision.
 
 
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