lundi 26 septembre 2022

Lastminute[.]com - Été 2022 : l’inflation n’a pas eu raison des vacances des Français

 

Depuis plusieurs mois les Français font face à une inflation importante qui les contraint à faire des sacrifices au quotidien. Mais cette baisse du pouvoir d’achat a-t-elle eu raison des vacances des Français ? Panier moyen, destination, alternatives… à l’aube de la rentrée 2022, lastminute.com fait le bilan de la saison touristique.

Des alternatives pour faire face à un panier moyen en hausse

Cet été, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ne semblent pas avoir impacté les plans des Français dont le budget moyen a fortement augmenté. En effet, sur l’offre vol+hôtel, les Français ont en moyenne dépensé 2 300€ en juillet (+26% vs 2019) et 2 550€ août (+21% vs 2019).

Plus encore, l’offre hôtelière seule affiche, en juillet, un panier moyen de 466€, ce qui représente une augmentation de +50% par rapport à 2019. En effet, celles-ci ont augmenté de 20% en Ile-de-France et de 22,5% sur la Côte d’Azur.

Cependant, ces évolutions qui s’expliquent notamment par une hausse du prix de l’aérien, et de l’hôtel n’ont pas empêché les Français de prendre du bon temps pendant les vacances !

En effet, si la durée moyenne des séjours à l’hôtel a augmenté de +19% par rapport à 2019, de nombreux touristes ont opté pour un hébergement tout compris comme les Resort (25,82% des réservations) afin de profiter au maximum des activités proposées. Ils ont également été 24,60% à limiter les frais via la réservation d’un appartement, et 3,74% à faire le choix du camping.

La Méditerranée largement plébiscitée

Cette année encore, les Français ont privilégié des destinations proches de l’hexagone pour profiter de la plage et du soleil. C’est le cas de l’Espagne qui rafle la 1re place des destinations les plus vendues par lastminute.com. En effet, les Baléares (destination la plus réservée en dernière minute), les Canaries ainsi que la capitale catalane représentent 29% des réservations cet été.

En seconde position on retrouve la Crète qui, contrairement aux années précédentes, est cette année l’île grecque la plus plébiscitée grâce à son offre hôtelière plus abordable financièrement que ses voisines des Cyclades.

Enfin, après deux années de fermeture et restrictions, on a assisté cet été au grand retour de la Tunisie, de la Turquie et du Maroc ! Ainsi, Djerba, Hammamet, Antalya et Marrakech, complètent le classement grâce à des offres de prix très attractives.

Des vacances en France

Canicule, incendie, inflation… Malgré une situation climatique et économique difficile, le tourisme français s’est porté à merveille cet été ! En effet, la France reste la première destination touristique du monde grâce au retour des touristes étrangers mais surtout grâce aux touristes français qui continuent de vouloir découvrir leur pays.

En juillet et août, nombreux sont ceux qui sont donc restés dans l’hexagone : ce sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France qui enregistrent les meilleures performances tant sur l’offre Vol+hôtel que sur l’offre Hôtelière seule.

A propos de lastminute.com
lastminute.com est la société européenne Travel-Tech leader dans les séjours de vacances. lastminute.com exploite un portefeuille de marques bien connues telles que lastminute.com, Volagratis, Rumbo, weg.de, Bravofly, Jetcost, Crocierissime et Hotelscan. La vision du groupe est de concevoir l’avenir du voyage et du tourisme en utilisant la technologie numérique comme catalyseur. Le groupe exerce ses activités en 17 langues et 40 pays, avec plus de 1000 employés répartis dans nos bureaux à travers le monde, développant nos propres produits et services pour répondre à la demande de voyages de millions de personnes. lastminute.com
N.V. est une société cotée en bourse sous le symbole LMN sur SIX Swiss Exchange et est le sponsor de lastminute London Eye.
 
 
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