lundi 26 septembre 2022

Journée Internationale de l’alphabétisation - AccorInvest poursuit son engagement en faveur de l’apprentissage du français

 

En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. La moitié d’entre elles occupe pourtant un emploi. Leur quotidien s’accompagne de difficultés de compréhension et de communication avec leur manager et leurs collègues. Difficultés que ces personnes retrouvent dans leur vie privée : démarches administratives, échanges avec les établissements scolaires de leurs enfants, etc. Depuis 2019, AccorInvest accompagne certain de ses collaborateurs pour une meilleure maîtrise de la langue française via un programme de formation Invest’en français. La journée internationale de l’alphabétisation est l’occasion de revenir sur cette initiative forte, dont la 2e édition a été lancée en février 2022.

Invest’en français : améliorer les conditions de travail via une meilleure insertion au sein de l’entreprise et de la société

Le programme de formation Invest’en français a été initié en 2019 par AccorInvest en partenariat avec l’association #Stopillétrisme, unique association française regroupant des entreprises engagées pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi, et l’organisme de formation ACCENTONIC, spécialisé dans l’apprentissage du français et des compétences essentielles à la bonne insertion en entreprise. Ce programme vise à soutenir les salariés volontaires des hôtels (personnel d’étage, des restaurants, de la maintenance), en leur apportant des compétences essentielles en français, en lecture, écriture et calcul, mais également une meilleure appréhension des outils numériques. La deuxième promotion a été lancée en février 2022. Elle réunit 12 collaborateurs d’hôtels du Groupe situés en Ile-de-France. La formation, élaborée à partir de documents professionnels, est dispensée sur une base de 150 heures et complétée par une heure de tutorat interne par semaine, en binôme avec un collaborateur bénévole de l’hôtel. À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, AccorInvest réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion de tous ses collaborateurs et souhaite mettre en avant celles et ceux qui s’investissent tout au long du parcours de formation : les bénéficiaires, les tuteurs et les directeurs d’hôtels.

Le tutorat au cœur de la formation : portraits de Karine et de Madeleine

Dans le cadre de la formation Invest’en français, un tutorat est mis en place pour chaque bénéficiaire. Le tutorat favorise l’acquisition des connaissances dispensées lors des heures de formation et apporte un soutien et une aide supplémentaire au quotidien.

S’inscrire dans une démarche d’apprentissage est un véritable défi d’autant plus lorsqu’il s’agit de se familiariser avec une langue. À l’hôtel Le Louis Versailles Château, c’est un binôme tutrice-tutorée qui est mis à l’honneur : Karine, Assistante Directrice des Ressources Humaines s’est engagée dans l’accompagnement de Madeleine, Femme de Chambre.

J’ai voulu suivre cette formation car j’avais vraiment besoin d’être plus à l’aise à l’écrit en français. Je n’ai pas de difficulté à l’oral, mais l’écriture et la compréhension de documents administratifs par exemple restaient compliquées pour moi.
Grâce au tutorat de Karine, je continue d’être entourée et aidée dans mes démarches dès que j’en ressens le besoin
, souligne Madeleine, Femme de Chambre à l’Hôtel Le Louis Versailles Château.

Je participe à ce programme en tant que tutrice afin de pouvoir aider, guider, accompagner Madeleine sur les apprentissages de la langue française à l’écrit. Je trouve que c’est une relation privilégiée et une expérience enrichissante. En effet, il y a un véritable transfert de savoir-faire entre le tuteur et le stagiaire.
Madeleine a eu dès le départ énormément de faciliter car son oral a toujours été bon, il lui fallait essentiellement travailler son écrit. Nous nous retrouvons chaque semaine afin d’échanger sur ses éventuelles difficultés.
, précise Karine, Assistante Directrice des Ressources Humaines à l’Hôtel Le Louis Versailles Château.

Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de AccorInvest
Invest’en français vient appuyer la volonté du Groupe de participer au développement de ses collaborateurs et de favoriser leur inclusion. Ce programme permet en effet de lever le frein que constitue l’illettrisme.

Le français est le socle de base de l’inclusion au sein de l’entreprise mais aussi au sein de la société. Il est également un levier nécessaire pour la montée en compétence et l’évolution professionnelle. Par le biais de ce programme, nous souhaitons accompagner de manière optimale les collaborateurs en déployant des moyens collectifs afin de lutter contre l’isolement provoqué par cette situation d’illettrisme souligne Natacha Aubert, Responsable du développement RH en région Ile-de-France chez AccorInvest.

A propos de AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 797 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantit l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18044 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18044.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »