samedi 23 septembre 2023

eDreams ODIGEO enregistre un taux trimestriel de réservations record et plus d’un demi-million de nouveaux abonnés

 

En bonne voie pour atteindre ses objectifs d’ici à 2025

eDreams ODIGEO, première agence de voyages en ligne d’Europe, numéro 2 mondial de la réservation de vols hors Chine et l’une des plus importantes entreprises européennes d’e-commerce, a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre, clos le 30 juin 2022.

Rassemblant 247 sites web et applications dans 44 pays, 21 langues et 37 devises différentes sur une seule plateforme centrale, eDreams ODIGEO (eDO) couvre désormais 80 % du marché mondial du voyage.

Tout au long de l’année, le secteur du tourisme a continué de s’améliorer pour se remettre significativement. Alors que le secteur a encore des perspectives de reprise et de croissance pour revenir aux niveaux d’avant Covid, eDO a déjà dépassé les niveaux pré-Covid en termes de réservations et de revenus, atteignant même des records historiques. La surperformance continue d’eDO par rapport au marché est largement due à son modèle d’abonnement leader dans le monde – Prime - qui a accueilli 560 000 nouveaux membres au premier trimestre seulement, atteignant 3,2 millions d’abonnés, et enregistrant le taux de croissance trimestriel le plus élevé de son histoire.

Points clés des résultats

  • eDO atteint un nombre record de réservations
    • Au cours du premier trimestre de l’exercice 2023, eDO a enregistré un nombre record de réservations, atteignant 4,4 millions de réservations – chiffre le plus élevé jamais enregistré sur un seul trimestre. Cette augmentation équivaut à +50 % de réservations comparé aux chiffres d’avant la pandémie.
    • Malgré le conflit en Ukraine et la hausse de l’inflation mondiale, eDreams ODIGEO constate toujours un réel regain d’intérêt pour les voyages. En juillet et août 2022, les réservations eDO étaient de 38 % et 55 % supérieures aux niveaux d’avant la pandémie.
  • Prime et eDO continuent de surperformer
    • Les performances des réservations d’eDO sont nettement supérieures à celles du marché, avec une activité qui a gagné en qualité suite à l’adoption du programme d’abonnement. Alors que le marché est toujours en dessous des niveaux pré-COVID, depuis 4 trimestres, eDO dépasse les niveaux d’avant COVID en termes de réservations et continue de gagner des parts de marché grâce à son offre révolutionnaire dans le voyage - Prime.
    • eDreams Prime, premier programme d’abonnement de voyage au monde, a atteint 3,2 millions de membres au premier trimestre et 3,5 millions au 28 août. Au cours des 12 derniers mois jusqu’en juin 2022, le programme a enregistré des ajouts nets de 2 millions de membres. Au seul premier trimestre de l’exercice 2023, le programme accueillait 560 000 membres, atteignant ainsi dans l’histoire de l’entreprise le record de nouveaux membres ajoutés en un seul trimestre. Le concept unique de Prime s’est toujours avéré très réussi et attrayant pour les consommateurs, même dans un contexte de conditions défavorables sur le marché du voyage, notamment en raison de la pandémie, de la guerre en Ukraine, de l’augmentation du coût de la vie et des perturbations continues des voyages.
  • Une performance financière solide, avec des revenus supérieurs aux niveaux pré-COVID
    • Le chiffre d’affaires et le chiffre d’affaires Cash [1] ont dépassé les niveaux pré-COVID-19 de respectivement 3 % et 11 %.
    • Le chiffre d’affaires Cash a augmenté de 117 % sur un an, malgré des options de voyage toujours limitées par l’incertitude des restrictions de voyage liée au COVID-19.
    • La marge nette Cash [2] s’élève à 33,5 millions d’euros au premier trimestre ; soit 2 fois le montant de l’an dernier (18,5 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2022).
    • Forte croissance de l’EBITDA Cash [3] au cours du trimestre, en hausse de 349 % par rapport à la même période l’année dernière. La forte croissance de l’adhésion au programme Prime au cours de la première année retarde la croissance de la rentabilité, la rentabilité des membres Prime bondissant au cours de la deuxième année. Au cours des prochains trimestres, l’entreprise prévoit une amélioration de la rentabilité à mesure que la proportion de membres Prime gardant leur adhésion au-delà de la deuxième année augmente.
  • Des flux de trésorerie solides, bien financés et en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour l’exercice 2025.
    • Le flux de trésorerie s’est élevé à 29,4 millions d’euros au premier trimestre. La trésorerie et les équivalents de trésorerie à la fin de la période (nets des facilités bancaires et des découverts) s’élèvent à 30,8 millions d’euros, ce qui inclut le remboursement de 30 millions d’euros de la facilité de crédit renouvelable super senior.
    • Les liquidités sont restées stables tout au long de la pandémie. Au premier trimestre, la position de liquidité était forte, à 199 millions d’euros.
    • eDO dispose d’un bilan solide et n’a pas besoin de refinancer à court terme sa dette, qui arrive à échéance en septembre 2027.
    • La société est en bonne voie pour atteindre ses objectifs à trois ans :
      • Plus de 7,25 millions de membres Prime
      • ARPU de 80 €environ
      • EBITDA en trésorerie supérieur à 180 M€

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré : Notre performance au premier trimestre est une preuve supplémentaire de la manière dont notre activité continue de s’accélérer et de prospérer alors que nous nous dirigeons vers le monde post-COVID, malgré la guerre en Ukraine et l’augmentation globale de l’inflation. Nous sommes ravis d’avoir clôturé ce premier trimestre, d’avril à juin, avec deux nouveaux records de tous les temps ; nous avons réalisé le plus grand nombre de transactions trimestrielles de notre histoire, avec 4,4 millions de réservations, ainsi que le plus grand nombre de nouveaux membres Prime en un seul trimestre, avec 560 000 nouveaux abonnés.
Dans le contexte macroéconomique actuel, les consommateurs vont désormais rechercher encore plus de valeur, de choix et de flexibilité pour leurs voyages, ce qui est précisément la proposition clé de notre modèle économique global et, en particulier, de notre programme d’abonnement Prime. Nous sommes en passe d’atteindre nos objectifs pour 2025 et sommes convaincus que nous continuerons à croître ainsi qu’à surperformer le marché, comme nous l’avons toujours fait tout au long de la pandémie.

A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyages en ligne au monde et l’un des plus gros acteurs de e-commerce en Europe. L’entreprise est le plus grand vendeur de vols au monde, hors Chine, et le plus important en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo - elle sert plus de 17 millions de clients par an dans 44 pays. Cotée à la Bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 690 compagnies aériennes et plus de 2,1 millions d’hôtels. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a attiré 3,5 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits de qualité et le plus grand choix de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de services de location de voitures et de produits d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.
 

[1Chiffre d’affaires Cash désigne le « le chiffre d’affaires » plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffres d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

[2La Marge nette Cash signifie la « marge nette » plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

[3l’EBITDA Cash désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18043 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18043.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »