lundi 26 septembre 2022

Premier bilan estival 2022 dans la région Sud : « les années Covid sont derrière nous » selon François de Canson

 

Le premier bilan estival 2022 (de mai à fin août) est très positif dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le fruit de la stratégie que nous avons mis en œuvre avec le Président de la Région Sud Renaud Muselier depuis 4 ans. Cet été, le désir de vacances l’a emporté sur tout le reste : problème de pouvoir d’achat, flambée des prix du carburant et inflation, canicule, sécheresse… Les Français ont su adapter leurs évolutions budgétaires, ce qui a permis à l’ensemble des secteurs de tirer leur épingle du jeu. Nous renouons aussi avec les niveaux de 2019 grâce à un net retour de la clientèle internationale, qui compense le léger ralentissement de la clientèle française, après un été 2021 record pour les Français qui étaient limités dans leurs voyages internationaux… 86 % des professionnels interrogés par le CRT estiment que la fréquentation sur l’ensemble de la saison estivale a été « bonne ou très bonne ». Pour le mois de septembre, 79 % des professionnels interrogés s’estiment confiants quant à la fréquentation attendue. Cette année pourrait être historique. François de Canson Vice-Président de la Région Sud Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur Président d’ADN Tourisme

Zoom sur la clientèle étrangère

Un net retour de la clientèle internationale
Les professionnels considèrent que la fréquentation de la clientèle européenne est en hausse par rapport à 2021. La clientèle internationale représente en moyenne 36% de la fréquentation des établissements interrogés.

On enregistre un fort retour des Britanniques dans notre région après 2 années d’absence en raison de la covid et du Brexit.

Progression aussi des Suisses (dans l’hôtellerie mais aussi dans l’hôtellerie de plein air haut de gamme).

La clientèle européenne réserve à l’avance, consomme plus que les Français et séjourne plus longtemps en moyenne.

Pour les clientèles lointaines : forte présence des Américains et des clients du Moyen-Orient. L’euro, au plus bas par rapport au dollar depuis sa création, compte dans ce retour.

On note également le maintien de la présence des Allemands en première classe du classement ci-dessous, sur ces 3 dernières années consécutives.

Graphique : TOP 5 des clientèles internationales en Provence-Alpes-Côte d’Azur en été (2019-2021-2022)

Source : Flux Vision Tourisme traitement CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur (du 1er juillet au 24 août)

Gros plan secteur par secteur

Dans l’hôtellerie
Rappel du mois de juillet pour les hôtels de la région :
Taux d’occupation : 81,5%, + 5,9 points par rapport à 2021 et +0,8 point par rapport à 2019, année de référence.

Pour le mois d’août :
En août, le taux d’occupation moyen des hôtels de la région s’élève à 88% en retrait de -4 points par rapport à 2021 (année exceptionnelle dans ce secteur) et stable par rapport à 2019 (année de référence).

Les meilleurs taux d’occupation sont obtenus pour ce mois d’août dans les hôtels du Var avec 93% de remplissage, des Alpes-Maritimes 92%, puis ceux des Bouches-du-Rhône qui réalisent 83%.

Niveau d’occupation de janvier à juillet 2022 :
Depuis le début de l’année et jusqu’à juillet, le taux d’occupation des hôtels de la région a atteint 62% cette année contre 36% en 2021 et est identique à 2019.

Dans l’hôtellerie de plein air
Avec les très bons résultats du printemps, la stabilité du cœur d’été et les belles perspectives pour septembre, la fréquentation des campings sur l’ensemble de la saison sera en nette hausse +12% estimée à ce jour par rapport à 2021
(année exceptionnelle).

Pour cette saison 2022, la fréquentation des campings est tirée par les clientèles internationales alors que la clientèle française est en retrait vs 2021 dans certains territoires (hors littoral).
Principales nationalités pour cet été 2022 dans les campings : Pays Bas, Belgique, Allemagne en hausse par rapport à 2021.

Explications :
A l’été 2021, les campings de la région avaient enregistré des performances de fréquentation supérieures à 2019 et l’été était qualifié d’exceptionnel par les professionnels au vu du contexte de 2021 !

Au mois de juillet 2022, la fréquentation des campings de la région a finalement été stable pour les nuitées réalisées par rapport à 2021.

Pour le mois d’août, la fréquentation devrait être égale à celle de 2021, ou légèrement positive (+2 %).

Par ailleurs, les campings haut de gamme (4/5 étoiles) enregistrent une progression de fréquentation (notamment grâce à la clientèle internationale).

Toutes catégories confondues, les emplacements locatifs sont en hausse alors que les emplacements nus reculent.

Dans l’hébergement locatif
Le locatif (hébergements sur les plateformes)
Le nombre de nuitées réservées dans les hébergements locatifs via les plateformes est en forte hausse en juillet 2022, +26% vs 2021 et +24% vs 2019.

Suite aux années COVID :
Cette progression s’explique aussi par un retour de l’offre sur le marché avec une hausse sensible du nombre d’hébergements mis à la location + 32% vs 2021 et +10% par rapport à 2019 par exemple sur le mois de juillet.

Dans le secteur aérien
Les données de réservations aériennes internationales pour les aéroports de la région sont en nette progression pour juillet et août 2022 +37% vs 2021, et se situent à -28% du niveau de 2019.

On rattrape le retard plus vite que prévu, mais le niveau de 2019 n’est pas encore atteint.

Une tendance qui confirme la franche reprise du trafic aérien international global et vis-à-vis de notre destination.

A signaler, la très forte croissance de la clientèle américaine (+ 31% sur juillet-août par rapport à 2019) qui dépasse le niveau de 2019 grâce à une réouverture des liaisons aériennes sur les destinations européennes après 2 ans d’arrêt du marché. Les évolutions du taux de change du dollar par rapport à l’euro ont accéléré le pouvoir d’achat des Américains.

Dans les Alpes du Sud
Un premier bilan estival 2022 positif dans les Alpes du Sud avec une fréquentation en légère hausse par rapport à 2021, un net retour de la clientèle internationale et une clientèle française similaire à 2019 mais en léger retrait par rapport à 2021.

Après 2 saisons d’été où la montagne avait particulièrement bien résisté et performé, les Alpes du Sud enregistrent une fois encore une hausse de la fréquentation touristique estimée à + 5% par rapport à 2021 et + 9% par rapport à 2019.

Comme en moyenne sur la région, la clientèle française des Alpes du Sud a enregistré un léger tassement après 2 très bons étés.

Les clientèles internationales sont de retour et en nette augmentation.
Pays-Bas, Italie, Belgique, Allemagne, Royaume Uni et Suisse, sont en nette progression. Les Belges sont en retrait.

A noter le tour de France mi-juillet a favorablement contribué aux performances de juillet alors que la sécheresse et sa médiatisation ont eu un fort impact sur la fréquentation touristique autour du lac de Serre Ponçon notamment.

86% des professionnels de la montagne ont enregistré une bonne fréquentation pour l’ensemble de la période estivale (et 59 % la trouve très bonne) selon notre enquête téléphonique de conjoncture auprès de professionnels de la région (hébergeurs, prestataires d’activités, services et commerces).

L’état des lieux pour les mois de septembre et octobre à fin août 2022
Les réservations enregistrées tous secteurs confondu pour le mois de septembre sont en hausse de +10 points par rapport 2021.

On peut estimer une hausse du taux d’occupation définitif de septembre qui devrait s’approcher de celui de 2019 et sous réserve des réservations à venir de dernières minutes : à le dépasser.

Pour le mois d’octobre, les réservations déjà enregistrées sont à +5 points par rapport à 2021.

A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.
 
 
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