lundi 26 septembre 2022

Charentes Tourisme dresse le bilan touristique estival 2022

 

Une fréquentation supérieure à l’avant covid.
Des étrangers de retour, dans un contexte économique impactant.

Une saison estivale supérieure en termes de fréquentation à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, qui avait été un très bon millésime. Un impact de la situation économique actuelle sur l’activité touristique.

Après les très bons résultats de fréquentation enregistrés pendant le printemps, cette bonne dynamique se confirme en juillet-août. Le niveau de fréquentation pendant la saison estivale dépasse celui d’avant Covid, (+20%/ 2019 ; +15% / 2021) encouragé par une météo chaude mais ensoleillée, le tourisme de proximité, des excursionnistes plus nombreux de +6% / 2021 et surtout le retour massif des étrangers (Flux Vison Tourisme – Orange).

  • La fréquentation en juillet progresse de +10% par rapport à 2021 (+20% / 2019), boostée par une forte activité à partir du week-end prolongé du 14 juillet. Ces tendances à la hausse se poursuivent en août (+20% /2019 ; +15% /2021) (Flux Vison Tourisme – Orange)
  • Des résultats qui confirment les tendances des professionnels des Charentes où 69% se montraient satisfaits de leur activité en juillet 2022 et 88% en août 2022. Des pro plus « mesurés » en 2022 après une année 2021 qui marquait une vraie reprise après l’année 2020. (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

Un bilan de fréquentation très positif qui reste à nuancer en raison de l’impact de la situation économique sur le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme, et des difficultés de recrutement. (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

  • Les conséquences de l’inflation déjà observées depuis le mois de juillet se confirment en août et pèsent sur l’activité touristique. Si les professionnels sont très satisfaits de leur fréquentation, ils sont plus nuancés sur leurs recettes.
    • Près de 40% des professionnels jugent les dépenses des touristes en baisse par rapport à l’an dernier pendant l’été. Un chiffre en forte progression en comparaison à l’avant saison où 22% déclaraient une baisse des dépenses des touristes.
  • Plus d’un professionnel du tourisme sur deux concernés par des démarches de recrutement déclarent rencontrer des difficultés pour embaucher en raison d’un manque de candidature.

Le grand retour des clientèles étrangères, élément moteur des très bons niveaux de fréquentation atteints pendant la saison estivale. Une clientèle française toujours bien présente.

La fréquentation française a légèrement progressé par rapport à l’an passé, millésime (avec 2020) marqué par une forte présence des clientèles françaises
Des résultats positifs sur l’ensemble des territoires des Charentes. (Flux Vison Tourisme – Orange).

  • Si la météo a profité au littoral, notamment la première quinzaine d’août (+15% de nuitées françaises sur les îles ; +10% sur le littoral / 2021), l’ensemble des territoires charentais affiche des résultats en hausse sur l’été ;
  • La fréquentation française progresse de 5% / 2021 en Charente et en Charente-Maritime.

Le grand retour des clientèles étrangères

  • La fréquentation étrangère lors de l’été 2021 a été supérieure de +70% à celle de l’année précédente, et +30% par rapport à 2019 !
  • Beaucoup moins présents ces 2 dernières années en raison des restrictions sanitaires et du Brexit, les Britanniques redeviennent la principale clientèle étrangère. Les Espagnols sont de plus en plus nombreux à plébisciter les Charentes, et notamment le littoral.
  • La progression des clientèles étrangères s’explique principalement par la venue des clientèles européennes. Mais, il est toutefois à noter le retour des touristes américains (+15% en Charente ; +45% en Charente-Maritime en juillet par rapport à 2019).

De très bons niveaux de fréquentation pour les meublés. Des tendances positives pour l’hôtellerie et les campings.

Locations :

  • Les loueurs de meublés sont parmi les hébergeurs les plus satisfaits de leur activité : 75% en juillet satisfaits (85% pour la 2e quinzaine) ; 95% en août.
  • Le nombre de nuits réservées sur les plateformes Airbnb – Vrbo a augmenté de +20% en juillet en Charentes. Les résultats sont plus favorables en Charente qu’en Charente Maritime (+19% en Charente-Maritime ; +31% en Charente).
  • Au 15 août, le nombre de nuits réservées en août progresse de +19%. Des résultats similaires sur les deux départements, et légèrement supérieure sur la seule partie littorale des Charentes (+25%). (Source AirDNA)

Les campings : un fort plébiscite des clientèles pour ce type d’hébergement :

  • Les professionnels de l’hôtellerie de plein air interrogés présentent les tendances de fréquentation sur l’été les plus optimistes avec les loueurs de meublés : en juillet, 1/3 des répondants estime leur activité supérieure à 2021 ; 2/3 en août.
  • En Charente-Maritime, le nombre de nuitées réalisées à date enregistre une progression de 7% en juillet et 6% en août. (Baromètre de fréquentation FTO – Atout France/ADN)

Hôtellerie : un rebond de l’activité en hôtellerie qui semble se confirmer

  • 58% des hôteliers répondants jugent leur activité égale ou en hausse en juillet / 2021, 85% en août (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).
  • Des résultats dans la lignée des premières tendances nationales : « Les performances de l’été 2022 sont nettement en hausse au niveau national relativement à l’an passé (+14 points d’occupation et +22% de hausse de prix moyen), mais elles ont aussi et surtout rattrapé leur niveau pré-COVID : +22,2% de RevPAR relativement à l’été 2019 ». (Source MKG)

Sites et activités de loisirs : Des premières tendances mitigées et disparates selon les structures

  • Les gestionnaires de sites et activités de loisirs (et notamment les sites de plein air) sont ceux qui se montrent les moins satisfaits. La consommation plus limitée des touristes et la canicule permettent, notamment, d’expliquer ces résultats mitigés. (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

De l’optimisme sur les réservations à venir concernant l’après saison

63% des professionnels du tourisme interrogés jugent les réservations à venir satisfaisantes ou très satisfaisantes pour le mois de septembre. Des résultats supérieurs par rapport à l’an passé (43%). Ceux sont notamment les hôteliers et les gestionnaires de campings qui se déclarent les plus optimistes. (Au 26 août 2022 - Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

  • Pour le mois de septembre, les réservations en hôtellerie de plein air sont pour l’instant en hausse de 29% en Charente-Maritime par rapport à 2021.
  • Les réservations à venir pour les prochains mois sur les meublés des plateformes Airdna – Vrbo sont également en forte progression : +31% en septembre ; +57% en octobre (Source AirDNA)

De très bons résultats qui restent cependant à nuancer en raison du recul des réservations anticipées l’année passée lié au contexte sanitaire. Une forte proportion de séjours en après saison a fait l’objet de réservations de dernière minute.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18036 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18036.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »