samedi 1er octobre 2022

GreenGo - Étude bilan tourisme Été 2022 : Les Français ont décidé de partir moins, mais mieux

 

L’été touche à sa fin, l’occasion de faire le bilan pour un secteur du tourisme en plein renouveau, que ce soit suite à la pandémie, ou encore aux enjeux environnementaux. Dans ce sillage, le tourisme durable n’est plus juste une tendance mais une réelle problématique de fond, et nombreux sont les Français à changer leurs habitudes. C’est une nouvelle manière de vivre ses vacances. GreenGo, plateforme qui permet de réserver des hébergements plus responsables, dresse aujourd’hui le bilan d’un été qui aura été chaud … dans tous les sens du terme !

Moins longtemps, mais mieux

L’époque où l’on se consacrait 3 semaines de vacances en été commence peu à peu à décliner, et les Français ont envie de partir plus souvent, pour se changer les idées à différents moments de l’année. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à partir sur des périodes plus courtes, mais plus fréquentes. Une réelle mutation de notre société qui modifie les habitudes de consommation du tourisme.

Résultat : on découvre que les Français partent presque 1 nuit de moins par rapport à 2021 (on passe de 3,7 jours à 2,8 en moyenne).

En termes de coût, on constate que le panier moyen a diminué : -16% par rapport à 2021, alors que le prix par nuit a quant à lui tendance à augmenter : +14% par rapport à 2021*. L’inflation et les récentes crises auront sûrement eu un impact sur les vacances des Français, même si celles-ci sont restées sacrées !

Ils ont en revanche décidé de sortir hors des sentiers battus ! 50% des réservations effectuées sur le site ont en effet été faites pour des logements insolites, 27% pour des chambres d’hôtes, 21% pour des gîtes*. C’est une vraie tendance ici aussi qui voit les voyageurs se tourner vers de nouvelles formes de vacances.

Le Sud-Ouest a la Côte !

Le Sud-Est aura ainsi été un peu “boudé” par les vacanciers qui lui auront préféré le Sud-Ouest. Que ce soit pour ces nombreux espaces qui regorgent de nature, entre campagne et montagne, tout en étant proche de l’océan et en partageant un goût pour la gastronomie prononcée, le Sud-Ouest aura montré ses atouts charmes cet été, malgré les incendies qui ont touché la Nouvelle-Aquitaine.

TOP 4 des réservations par destination [1] À la fraîche !

Les fortes chaleurs auront sûrement donné des idées aux voyageurs de dernière minute. D’autres auront fait le choix d’annuler leur réservation pour cause d’incendies. Ils sont ainsi nombreux à avoir cherché des endroits moins touchés par les très fortes températures estivales. Des zones habituellement moins recherchées des vacanciers en été ont été plébiscitées, réservant de belles surprises à la découverte de la France. Les vacances nature commencent à faire de l’ombre au farniente sur la plage, et les Français sont à la recherche d’expériences uniques, encore plus liées à l’environnement qui nous entoure.

Le Lot et la Corrèze, deux départements frontaliers dans le Top 4 qui attestent d’un côté de l’attrait des touristes pour l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi et surtout pour des séjours loin des sentiers battus, à la découverte de notre patrimoine, de la nature en plein cœur de la France.

Nous voyons clairement des changements de mentalité chez les Français. Les voyageurs qui sont le plus tournés vers l’éco responsabilité ont tendance à se tourner vers des destinations plus “nature”, que ce soit la campagne ou la montagne. Nous voyons depuis notre lancement une croissance constante des recherches faites sur notre site, ce qui prouve bien que les voyageurs ont de plus en plus conscience du rôle joué par leur manière de consommer les vacances, Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo.

À propos de GreenGo
Lancée en Février 2021, GreenGo est une plateforme française de réservation d’hébergements éco-responsables qui se veut être l’alternative française et équitable aux traditionnels sites de réservations de logement. Fort du constat que le tourisme représente aujourd’hui plus de 8% des émissions mondiales de CO2, la startup souhaite apporter la solution en faveur d’un tourisme plus local et plus responsable, pour le “moins loin et mieux”. Grâce à sa sélection de plus de 1700 logements écologiques et durables partout en France, GreenGo permet aux français soucieux de leur impact environnemental de profiter de séjours authentiques, parfois insolites, en accord avec leurs valeurs.
 

[1Chiffres entre juin et août 2022 sur plus de 1000 réservations effectuées sur le site www.greengo.voyages

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18020 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18020.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »