vendredi 9 juin 2023

Le baromètre du tourisme parisien : août 2022

 

Cadrage et perspectives

Bilan estival et rentrée 2022
L’Office estime à 9,9 millions le nombre de touristes qui ont visité la capitale de début juin à fin août (- 3,5 % vs 2009). Le mois de juillet a été particulièrement bon, avec un taux d’occupation hôtelier de 79,5 % dans Paris intra-muros
(+0,5 pt vs 2019) et un volume d’arrivées nord-américaines comparable à celui de 2019. Les performances touristiques en août sont traditionnellement plus en retrait. Le taux d’occupation hôtelier pour le week-end du 15 août,
dans Paris intra-muros, était de proche de 70 %.

Les réservations aériennes internationales pour la rentrée sont, à date, encore en retrait par rapport à 2019. Une bonne dynamique a été observée au printemps et au début de l’été, puis ces réservations ont marqué le pas en juillet (- 19,0 % vs 2019, contre + 4,0 % au mois de juin). Ce recul est perceptible pour l’Europe (- 11,4 % vs 2019) et pour l’Amérique du Nord (- 6,2 %). Les perspectives pour septembre sont en conséquence honorables, mais plus modestes qu’escompté, avec des arrivées aériennes internationales estimées à - 19,1 % vs 2019, dont - 7,7 % pour l’Amérique du Nord et - 3,3 % pour l’Europe. Le marché britannique devrait répondre présent, avec des arrivées prévues à + 12,3 % vs 2019.

Le tourisme d’affaires devrait connaître une embellie à l’automne, notamment lors des salons. Le taux d’occupation hôtelier dans Paris intra-muros, pendant le salon Maison&Objet, du 8 au 12 septembre, est à date de 70 %.

Réservations aériennes et hôtelières

Septembre 2022

  • Arrivées aériennes internationales prévues :
    + 219,8 % à date vs 2021 et - 19,1 % vs 2019.
    Les arrivées européennes sont en recul de - 3,3 % vs 2019.
  • Taux de réservation hôtelier au 16 août :
    le taux de remplissage des hôtels parisiens pour le mois de septembre est, à date, de 52,1 %.

Résonance du Paris touristique

du 1er au 15 août 2022

  • Articles de presse
    La portée des articles de presse sur le Paris touristique est en hausse de + 237,2 % vs 1er au 20 août 2021
    et de + 138,9 % vs 1er au 20 août 2019.
  • Google trends
    Volume de recherches « Hotel Paris » en légère hausse (+ 1,4 points) vs 1er-20 juillet 2022 (index 100).
  • Réseaux sociaux
    Les sites parisiens les plus mentionnés sont la tour Eiffel (13,4 %), le musée du Louvre (11,3 %), le musée d’Orsay (7,4 %), le Palais Garnier (3,6 %) et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (3,2 %).

Focus marchés
Arrivées aériennes prévues en septembre et octobre 2022 [1]

Zone Volume Var./2021Var./2019
Amérique du Nord 178 655 + 147,2 % - 11,9 %
Europe 160 405 + 209,4 % + 1,7 %
Espagne 27 880 + 337,4 % + 24,3 %
Royaume-Uni 18 742 + 246,6 % + 23,3 %
Italie 18 151 + 193,4 % + 16,4 %
Allemagne 17 494 + 155,5 % - 11,1 %
Amérique Latine 59 688 + 460,1 % - 4,5 %
Asie du Nord-Est 26 589 + 998,7 % - 67,1 %
Afrique 14 626 + 144,8 % - 9,3 %
Moyen-Orient 9 362 + 208,0 % - 13,6 %
Tota l 487 869 + 221,6 % - 17,4 %

Sources : Mastercard/Mabrian, Google, Meltwater, Orange Flux Vision,
ForwardKeys, Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

 

[1Arrivées prévues du 1er septembre au 31 octobre, à partir du total des réservations effectuées jusqu’au 31 juillet 2022.

 
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