lundi 26 septembre 2022

Travel Lifestyle Network publie la plus grande étude mondiale sur les tendances voyages en 2022

 

Sur un échantillon de près de 180 000 personnes sondées dans le monde, l’étude révèle que le rapport qualité-prix est le critère le plus important dans le choix d’une destination.

  • Les dépenses liées au voyage devraient être affectées pour la fin 2022 et début 2023
  • Pour 42% des Français, le rapport qualité-prix impacte le plus le choix de leur lieu de vacances
  • 50% des Français considèrent le voyage comme un intérêt personnel
  • 41% souscrivent entièrement à la déclaration « j’aime explorer le monde »

Malgré deux ans rythmés par des reports et des annulations dûs à la pandémie de Covid-19, le voyage suscite toujours un fort intérêt auprès d’une grande partie de la population mondiale malgré un contexte économique incertain dont les conséquences se font déjà ressentir sur l’industrie du tourisme.

C’est une des conclusions de l’étude mondiale du 1er réseau international de consultants RP, Travel Lifestyle Network (TLN), dont GroupExpression est le représentant en France. L’analyse des données a été réalisée par AudienceNet sur 179 446 individus, provenant de 28 pays, interrogés au cours du 1er trimestre 2022. Les données sources ont été fournies par Global Web Index (GWI) qui, chaque trimestre, réalise des enquêtes auprès d’une population représentative d’un marché cible via des sondages en ligne. Un échantillon strictement contingenté permet à chaque étude d’être statistiquement et démographiquement représentative de l’ensemble d’une population nationale âgée de 16 à 64 ans.

Parmi les principaux facteurs influençant le choix de leur lieu de séjour, le rapport qualité-prix arrive en première position pour 26% des sondés à l’échelle mondiale et est particulièrement prégnant pour 42% des Français : un chiffre fort, faisant écho à une crise du pouvoir d’achat mondiale notamment dû à un taux d’inflation croissante dans de nombreux pays. L’industrie touristique va, ainsi, devoir faire face aux préoccupations toujours plus fortes des consommateurs vis-à-vis du prix des voyages et leur porter une attention toute particulière. En effet, la recherche du « juste prix » devrait avoir un impact significatif sur les achats liés au voyage pour ce second semestre 2022 et le début d’année 2023.

Autre donnée reflétant l’intérêt des sondés pour leur budget voyage : les compagnies low-cost sont les plus populaires pour les voyages de loisirs. Ryanair arrive en tête des compagnies aériennes les plus plébiscitées pour 33% des Européens et Easyjet arrive en troisième position pour 29% d’entre eux. Néanmoins, la tendance s’inverse lorsqu’il s’agit de voyages d’affaires où le confort prime puisque Lufthansa, Air France et British Airways sont le trio gagnant des compagnies les plus demandées par les Européens. Les Français restent fidèles, quant à eux, à la compagnie nationale Air France, qui se positionne en 1er avec 55% des répondants, bien que ces derniers choisissent en deuxième et troisième position Ryanair et Easyjet.

Virginie Le Norgant, Directrice Associée du GroupExpression, et Présidente de Travel Lifestyle Network remarque : Notre sondage montre clairement comment l’augmentation du coût de la vie influence aujourd’hui chaque décision de voyage en France mais aussi au niveau international. Les tarifs, et non plus forcément la qualité des produits, vont être un facteur de différenciation clé entre les offres touristiques pour ce qu’il reste de 2022 et le début de 2023. Les membres de TLN sont déjà à l’œuvre pour accompagner leurs clients dans ce nouveau contexte.

Bien que le contexte économique pèse sur le secteur du tourisme, l’envie de voyager reste omniprésente auprès des sondés. Dans un contexte post-Covid, ils sont 46% dans le monde et 50% en France à considérer le voyage comme un intérêt essentiel et 46% à se considérer comme une personne aimant le voyage. De quoi réaffirmer l’importance vitale du voyage dans le quotidien de nombre d’individus dans le monde.

À propos de Travel Lifestyle Network
Travel Lifestyle Network est un réseau mondial de 17 agences indépendantes, toutes leaders sur leur marché et spécialistes des relations publiques, de la communication et du marketing. Elles fournissent des services sur mesure à leurs clients des secteurs du voyage et du lifestyle. Nos clients sont les offices de tourisme, des destinations, des hôtels et résidences de vacances, des spas, des attractions touristiques, des compagnies aériennes, des compagnies de croisières, des voyagistes, mais aussi des restaurants, des boutiques, des marques de luxe.
 
 
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