samedi 1er octobre 2022

L’Office National Allemand du Tourisme et Atout France s’unissent ensemble autour du tourisme durable entre leurs deux pays

 

Campagne commune de l’ONAT et d’Atout France en coopération avec la SNCF TGV Est l’Européenne

L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) et son homologue français Atout France lancent une campagne commune autour de l’inclusion au niveau du tourisme transfrontalier. La campagne est réalisée dans le cadre du contrat de coopération liant les offices de tourisme des deux pays qui travaillent en étroite collaboration depuis 2014 afin d’accroitre l’attractivité de leurs destinations respectives.

Au printemps, les influenceurs français Pierre et Myriam Cabon de Wheeled World sont partis avec les Allemands Kim et Lorenz Lumelius de Wheeliewanderlust au cœur de la Bourgogne à la découverte de Dijon. Au programme, des visites valorisant son patrimoine culturel, naturel et gastronomique avec notamment des dégustations de spécialités locales ou la découverte de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, nouveau lieu emblématique de la ville qui a ouvert ses portes début mai. Le groupe a voyagé ensuite avec la SNCF pour se rendre en Allemagne dans la Südliche Weinstraße, afin d’en apprendre davantage sur le terroir gastronomique et la culture du vin allemande. Ils en ont profité également pour explorer les vastes paysages naturels allemands. Les communautés des influenceurs ont pu suivre ce périple franco-allemand sur les réseaux sociaux et ce voyage fera l’objet d’une création vidéo exclusive. Cette vidéo sera postée sur les comptes YouTube des influenceurs, de l’ONAT et d’Atout France et sera relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, et TikTok).

Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) explique : Depuis plus de dix ans, nous travaillons afin d’ancrer l’inclusion au cœur de notre marque Allemagne, destination voyage. Notre campagne commune avec Atout France et la SNCF permet de donner une nouvelle impulsion à l’amitié franco-allemande et encourage les voyages accessibles dans le cadre de notre stratégie écoresponsable tout en renforçant l’attractivité touristique des zones rurales. Le recours au train comme mobilité douce est incontournable dans cette collaboration franco-allemande.

Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, l’Agence de développement touristique de la France : Cette nouvelle campagne avec l’ONAT et la SNCF illustre notre volonté commune de conforter la relance de l’activité touristique autour de valeurs qui nous sont chères, dont l’inclusivité et la durabilité. Permettre à tous de découvrir la beauté de nos sites naturels, de goûter à notre art de vivre, tout en limitant l’impact de son voyage sur l’environnement doit être aujourd’hui le moteur de notre action.

Linda Madour, Directrice Déléguée Marketing de TGV Est l’Européenne : Le train offre de nombreuses possibilités d’évasions entre la France et l’Allemagne, tout en s’efforçant de limiter au maximum son emprunte carbone. La SNCF, à travers ses trains transfrontaliers, contribue ainsi au rapprochement entre les peuples. Nos trains à grande vitesse qui circulent quotidiennement entre la France et l’Allemagne participent activement à faire connaître les richesses de nos deux pays. Notre volonté est de rendre les voyages accessibles à tous. Le ferroviaire est et restera un facteur d’inclusion important.

L’importance du marché France pour la destination voyage Allemagne

En 2019, avant la crise sanitaire, la France occupait la sixième place des marchés sources européens avec 3,9 millions de nuitées. En 2021, le marché français a redressé la barre avec 1,5 million de nuitées, soit une hausse de 8 pour cent après la chute des nuitées de 2020. L’Allemagne est aussi l’une des destinations préférées des Français après l’Espagne et l’Italie.

L’importance du marché allemand pour la destination voyage France

En 2021, l’Allemagne a constitué le premier marché émetteur de voyageurs vers la France avec un total de 8,2 millions d’arrivées d’Allemands et le deuxième marché en termes de recettes touristiques (4,7 milliards €). La France se place au 6e rang des destinations étrangères les plus plébiscitées par les Allemands, au 3e rang pour les courts séjours. Pour la deuxième année consécutive la campagne #ExploreFrance, déployée par Atout France sur dix marchés européens dont l’Allemagne, accompagne la relance en réaffirmant le positionnement de la destination en matière de tourisme durable ou d’art de vivre, mais en s’appuyant également sur les événements sportifs internationaux que la France s’apprête à accueillir.

L’Office National Allemand du Tourisme
L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d’initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l’Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d’une décision du Parlement fédéral allemand. L’ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l’image positive des destinations touristiques allemandes à l’étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l’évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l’avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L’accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.
Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d’une décennie et fait l’objet d’une attention toute particulière dans tous les départements de l’entreprise. L’organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d’accompagnement et une initiative de durabilité interne à l’organisation. L’ONAT est en faveur d’un tourisme responsable et elle positionne l’Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.
L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l’utilisation d’interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d’intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l’industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

A propos d’Atout France
L’Agence de développement touristique de la France a pour mission de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France. Elle co-construit avec les professionnels du tourisme français une offre touristique toujours plus qualitative et innovante, inclusive, accessible et durable. L’Agence accompagne les territoires dans le montage des investissements nécessaires au renouveau des projets touristiques et pilote plusieurs dispositifs assurant la qualité des prestations offertes, dont le classement des hébergements touristiques. Atout France met par ailleurs à disposition des acteurs du tourisme français des outils d’observation et de compréhension de la demande touristique et les accompagne dans leur développement international grâce aux actions de communication proposées par son réseau de 29 bureaux dans le monde.
 
 
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