samedi 23 septembre 2023

Sondage SumUp : 45 % des entreprises françaises de l’industrie la restauration deviennent rentables entre la première et la deuxième année

 
  • En moyenne, 56% des TPE deviennent rentables plus rapidement que les autres types d’entreprise, entre la première et la deuxième année, alors qu’un
  • quart des entreprises de plus de 500 employés le deviennent entre 4 et 5 ans en moyenne
  • 20 % des entrepreneurs français sondés considèrent la gestion du temps comme le challenge le plus important
  • 5 jeunes entrepreneurs sur 6 utilisent aujourd’hui des outils digitaux pour gérer leur entreprise
  • Devenir son propre patron représente l’avantage principal de l’entrepreneuriat pour près de 40% des répondants
  • 33 % des entrepreneurs du secteur de l’éducation ont investi entre 25 000 et 49 999 € au démarrage, soit 2 fois plus que dans le secteur juridique

SumUp a interrogé 2 061 entrepreneurs dans plusieurs pays européens dont 505 en France afin de mieux comprendre les principaux facteurs de réussite dans l’entrepreneuriat. Cette étude apporte un éclairage sur les défis financiers, les freins et les bénéfices liés à la création et à la gestion d’une entreprise.

Près de la moitié des entreprises deviennent rentables au cours de la première année

En France, près de 45% des entreprises deviennent lucratives entre la première et la deuxième année, et ce sont majoritairement les TPE qui deviennent rentables le plus rapidement (56%), qu’un quart des entreprises de plus de 500 employés le devenant entre 4 et 5 ans en moyenne.

Selon une analyse par secteur, une majorité des entreprises les plus performantes s’inscrivent dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du bâtiment ; 69 % d’entre elles deviennent rentables entre la première et la deuxième année. Par ailleurs, le secteur de la santé se distingue parmi les plus performants du marché dès la première année. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreuses sociétés se sont établies durant la pandémie afin de venir en aide aux établissements de santé dans la gestion de la crise sanitaire. A l’inverse, la marge d’amélioration est plus conséquente pour 60 % des entreprises du secteur du juridique ou 44 % dans le secteur de la finance, voyant leur société générer du profit uniquement à partir de la 3e année d’activité en moyenne.

De la création à la pérennité de l’entreprise, différents challenges et opportunités s’imposent aux entrepreneurs, l’étude s’est attachée à comprendre les défis financiers liés à la création d’une entreprise à succès. En matière d’investissement de départ, alors que près d’un tiers des entrepreneurs du secteur de l’art et de la culture n’investissent pas plus de 9 999 €, 40 % des entrepreneurs dans le secteur du juridique injectent entre 10 000 € et 24 000 € au démarrage. C’est toutefois dans le secteur de l’éducation que les investissements sont les plus conséquents puisque 33 % des chefs d’entreprise déclarent avoir injecté entre 25 000 € et 49 999 €.

La gestion du temps représente le challenge le plus important pour les entrepreneurs français

Monter une entreprise pérenne est autant une affaire de passion, d’organisation que de gestion avisée de son temps. A ce titre, 20 % des entrepreneurs français sondés considèrent le facteur de la gestion du temps comme le challenge le plus important auquel ils ont dû faire face depuis la création de leur entreprise. En effet, la planification du temps de travail et la priorisation des tâches peuvent avoir un impact considérable sur la productivité et par conséquent sur la rentabilité de l’entreprise, que cela soit positif comme négatif.

Mais ce n’est pas le seul ; le graphique ci-dessous révèle les 5 plus fréquents :

Qu’il s’agisse de réaliser des gains de temps ou de productivité, s’appuyer sur des outils et des services numériques dernière génération permet de se concentrer sur l’essentiel, gérer et développer son activité.

Les avantages de l’entrepreneuriat

Afin de comprendre les avantages de l’entrepreneuriat, les entrepreneurs ont été interrogés sur les critères qui constituent, selon eux, des leviers clés de différenciation et de satisfaction :

  1. Être son propre patron : 40 % des répondants considèrent cet aspect comme le plus important.
  2. Flexibilité des heures de travail : 52 % des sondés de plus de 55 ans jugent la flexibilité des horaires comme l’avantage le plus agréable.
  3. Voir son entreprise grandir apparaît comme une priorité pour 38 % des entrepreneurs dans le business depuis 11 à 20 ans.
  4. Potentielle autonomie financière : 23 % des chefs d’entreprise interrogés voient l’autonomie financière comme un élément essentiel de l’entrepreneuriat.
  5. Flexibilité du lieu de travail : 35 % des entrepreneurs de plus de 55 ans jugent cet aspect important, contre seulement 15 % chez les moins de 24 ans.

Méthodologie
SumUp a conduit une enquête avec CensusWide auprès de 2 061 entrepreneurs en Europe le 14 avril 2022, dont 505 en France.

A propos de SumUp
SumUp est une fintech qui veut permettre aux petits commerçants de réussir en faisant ce qu’ils aiment. SumUp accompagne plus de 3,5 millions de commerçants sur plus de 30 marchés dans le monde. Sa vaste gamme d’outils sur-mesure répond aux besoins spécifiques des commerçants, indépendants et micro-entreprises. Elle comprend des terminaux de paiement, le compte pro SumUp, la Carte SumUp, des solutions d’e-commerce, des modes de paiement à distance à distance ainsi qu’une solution de facturation et de caisse enregistreuse. Soucieux de tirer parti de son succès pour améliorer la planète, SumUp s’est engagé à reverser 1 % de ses futurs revenus nets à des causes environnementales.
 
 
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